Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Glossaire

glossaireGlossaire de termes utilisés en Médecine, santé, et prévention

Cliquer sur le terme pour lire la suite.

There are 32 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

TermMain definition
Macrophage

type de globule blanc qui combat l'inflammation et les infections. Le rôle des macrophages est d'être au contact de l'agent infectieux et d'alerter les autres éléments du système immunitaire. Dans certains cas, les macrophages produisent des cellules particulières nommées les cellules géantes pour défendre l'organisme comme dans la tuberculose ou la syphilis

maladie bleue
synonyme de cyanose congénitale, maladie due à des malformations cardio-vasculaires
maladie de Caroli

La maladie de Caroli est une dilatation des gros canaux biliaires intra hépatiques qui restent en communication avec l'arbre biliaire. Il s'agit d'une malformation congénitale peu fréquente, qui se manifeste à l'âge adulte par douleurs, par fièvre, et par ictère. Il n'y a ni cirrhose, ni gros foie. Cette maladie est parfois associée à d'autres maladies des voies biliaires comme la fibro angio adénomatose.

Maladie de Gaisböck

Affection survenant chez les hommes sédentaires, gros mangeurs, caractérisée par une forte hypertension artérielle,

Maladie de Gaucher

Maladie héréditaire à transmission récessive, frappant surtout les femmes, débutant dans l’enfance, évoluant lentement. Cette maladie se caractérise par une splénomégalie (augmentation de la taille de la rate),

Malignité secondaire

cancer qui apparaît après un traitement pour un premier cancer, mais qui n'est pas lié au premier cancer. C'est le cas de nombreuses malignités, le traitement des lymphomes ou du cancer de la thyroïde par exemple peut favoriser l'apparition d'une malignité secondaire. La surveillance de la maladie cancéreuse après le traitement inclut la recherche et le dépistage de la malignité secondaire.

Mamelon

Partie saillante du sein, qui épouser la forme de la bouche du bébé, contient une dizaine de pores par lesquels le lait s’écoule. Le mamelon est un organe particulier par sa pigmentation, et part sa sensibilité, et par son caractère érectile. Le muscle aréolaire possède des fibres dont la contraction allonge et durcit le mamelon.

Mamelon inversé

ou invagination mammaire ou mamelon ombiliqué. Cette malformation au cours de laquelle le mamelon est rétracté. Cette malformation peut être congénitale, mais peut se développer à la suite d’une maladie.

Mammographie

Radiographie du sein.

Marqueur tumoral

Substance chimique naturelle produite par l'organisme qui est décelable dans le sang ou les liquides organiques, et permet de détecter la présence d'un cancer, dont elle peut être un signe lorsqu'elle est présente en quantités plus élevées que la normale. Le CA 125 (cancer de l'ovaire), le CA 15-3 (cancer du sein), l'ACE (antigène carcinoembryonnaire, dans les cas de cancer de l'ovaire, des poumons, du sein ou du pancréas, de cancer colorectal et d'autres cancers du tractus gastrointestinal) et l'APS (antigène prostatique spécifique, en ce qui concerne le cancer de la prostate) sont des exemples de marqueurs tumoraux.

Masse tumorale

Terme désignant un concept qui englobe le nombre de cellules cancéreuses, la taille de la tumeur et l'étendue de l'atteinte cancéreuse dans l'ensemble de l'organisme.

Mastectomie

Intervention chirurgicale consistant à exciser la totalité du sein.

Mastite

Inflammation aiguë de la glande mammaire peut-être en lien avec la stagnation du lait. La zone du sein concernée est rouge, œdémateuse, chaude et douloureuse. Elle survient pendant les six semaines qui suivent la naissance. Le traitement par antibiotique est efficace

Méconium

Le méconium est composé de matières fécales épaisses brun-verdâtre excrétées par le nouveau-né 12 heures après la naissance. Ces excréments sont composés de bile, de sécrétions du tube digestif et de cellules intestinales.

Médecin du travail

Le rôle de médecin de travail n’est pas de soigner, mais de dépister et s’assurer qu’un suivi médical est effectué régulièrement.

Mélanome

il s’agit d’une tumeur maligne des cellules mélanocytaires qui assurent la pigmentation de la peau. On doit le terme Mélanome ( melanos= noir ou charbon ) au grand médecin français Laennec.

Mémoire: perte momentanée

La perte de mémoire  momentanée est une perte de mémoire qui ne dure pas, qui arrive d'une façon subite, qui dure certains temps puis disparait  sans laisser de traces. La mémoire est troublée pendant un certain temps puis retrouve son efficacité et ses cohérences. Cette perte de mémoire peut être unique ou répétée, d'intensité variable.

Ménopause

Arrêt permanent des règles provoqué par un déficit ovarien.

Ménopause précoce

C’est l’arrêt des règles survenant avant l’âge de 40 ans, qui trouve son origine dans un épuisement prématuré des follicules ovariens.

Ménorrhagie

Saignement utérin excessif dans la quantité ou prolongée dans la durée de règles menstruelles

menthol

substance rafraîchissante qui a également un effet tonifiant. initialement découvert dans la menthe poivrée.

Métastase

Propagation de cellules cancéreuses du foyer d'origine vers d'autres parties de l'organisme.

Méthotrexate

Substance chimiothérapeutique utilisée pour traiter le cancer. Il s'agit d'un antimétabolite (inhibiteur des réactions métaboliques normales), plus spécifiquement d'un antagoniste de l'acide folique qui inhibe la synthèse de l'ADN, de l'ARN et des protéines.

micro-chirurgie

facilite le contrôle des marges et la conservation de tissu normal. C’est utile en cas de lésion située sur la visage par exemple. Après anesthésie locale la tumeur est enlevée. Les marges seront vérifiées par un médecin pathologiste durant l‘acte chirurgicale. Dans ce cas, les marges sont réduites.

Microbiopsie

Intervention consistant à utiliser une aiguille pour prélever un petit échantillon intact de tissu d'une masse identifiée au sein afin de l'examiner et d'obtenir un diagnostic préliminaire.

Microcalcifications

Minuscules dépôts de calcium dans le sein qu'on peut distinguer par la mammographie; un amas de ces petits grains de calcium minuscules peut indiquer la présence d'un cancer mammaire qui devrait être confirmé par biopsie.

Mitomycine C

Substance chimiothérapeutique connue en tant qu'antibiotique, mais aussi utilisée comme agent alkylant. Elle détruit les cellules en inhibant la synthèse de l'ADN dans celles?ci. La mitomycine est employée dans le traitement du cancer colorectal.

Moelle osseuse

matière à l'intérieur des grands os du corps, qui produit les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. La moelle osseuse est composée d'un tissu adipeux (tissu gras), des fibres, et les cellules sanguines et lymphocytaires. La moelle osseuse contient les formes immatures des cellules nommées les cellules souches. Ces cellules peuvent être récoltées, et réinjectées en cas de greffe de moelle osseuse.

Montée de lait

Augmentation du volume de lait liée à des modifications des alvéoles qui se produit dans les quelques jours qui suivent l’accouchement. Le colostrum laisse place au lait maternel. Les seins sont tendus, en ration à l’afflux sanguin dans les seins qui permet d’amener les nutriments nécessaires à la synthèse du lait.

Mucus

Substances transparentes sécrétées par les glandes muqueuses. On retrouve le mucus dans de nombreux organes.

Muqueuse

Membrane qui tapisse les cavités de l’organisme comme notamment le tube digestif (de la bouche au rectum), mais également les bronches et les organes génitaux.

Muscle

Tissu conjonctif capable de mouvement et de contractions

Suivez-nous !