Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Glossaire

glossaireGlossaire de termes utilisés en Médecine, santé, et prévention

Cliquer sur le terme pour lire la suite.

There are 33 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Main definition
paillettes

les produits permettant un effet paillettes contiennent pour la plupart du mica, d'origine minérale, offrant un scintillement cristallin.

Papules

Lésion cutanée élémentaire ayant l’aspect d’une petite saillie ferme de couleur variable, par exemple au cours de l’urticaire.

paraffine

les paraffines proviennent de la distillation d'huile minérale. La paraffine est utilisée sous forme liquide et solide dans les produis comme les huiles pour bébé et dans les produits de soin pour la peau.

peau mixte

se caractérise par un front, un nez et des zones de peau grasses (zoneT) tandis que les joues ont tendances à être sèches.

Perception auditive

C'est la représentation mentale de l'environnement sonore immédiat. Effectuée par le cerveau, elle découle de l'interprétation puis de la compréhension de nos sensations auditives.

Péritoine
Le péritoine est fin feuillet transparent qui enveloppe tous les organes de l'abdomen. Il est séparé en deux : le feuillet pariétal qui est externe et le feuillet viscéral qui est « collé » aux organes. Ces 2 feuillets délimitent une cavité tantôt virtuelle, tantôt matérialisée par des culs-de-sac : la cavité péritonéale. Celle-ci est totalement stérile (contrairement à l'intérieur du tube digestif) et doit le rester, sinon elle s'infecte vite et rapidement : c'est la péritonite.C'est le cas par exemple si une appendicite n'est pas vite opérée, les bactéries de l'infection peuvent passer dans le péritoine et y déclencher une péritonite...
Péroné

Os latéral plus petit des deux os qui formant la jambe.

Peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle est un ingrédient fréquent dans des traitements d'acné, utilisés pour ses propriétés antibactériennes. Il combat la multiplication des bactéries Propionibacterium acnes et dessèche la peau, ce qui diminue l’inflammation dans les follicules.

Phalange

L'os d'un doigt ou d'un orteil.

phase d'acceptation
en sexologie: une étape de la relation où les deux partenaires admettent la possibilité et le lien entre sexualité et procréation, d'accepter le corps de l'autre, sa génitalité, sa nudité et ses besoins sexuels. Certains préfèrent parler de maturité sexuelle
Photosensibilité

Réactions à la lumière naturelle ou artificielle

Phytothérapie
Méthode thérapeutique de Médecine douce utilisant l'action des plantes médicinales
Pilule et fantasme d’enfant

Il s’agit d’une idée reçue voulant que la pilule agisse sur le plaisir, et puisset compliquer l’épanouissement sexuel.

Pilule et ménopause

Prendre la pilule ne retarde pas la ménopause. Le fait de prendre une pilule contraceptive bloque l’ovulation,

Pincement

En orthopédie: désigne en général l'amincissement du cartilage articulaire: c'est le signe majeur de l'arthrose. Un pincement débutant, qui peut se stabiliser, n'a pas la même valeur qu'un pincement complet, qui oriente vers des propositions chirurgicales lourdes (prothèse). Le pincement peut être aussi celui d'un espace tendineux, par exemple le pincement sous-acromial à l'épaule, en faveur d'une déchirure du tendon coiffant la tête de l'humérus.

Plaque Aréolo-Mamelonnaire
Partie du sein comprenant l'aréole et le mamelon.
Plasmocyte

cellule B mature. La fonction principale des plasmocytes est la production d'anticorps. Les cellules lymphocytaires jouent un rôle déterminant dans les défenses immunitaires.

Polype

Excroissance platte ou rattachée à une tige qui est formée d'une masse de tissu et se développe sur la paroi interne du tube digestif. Les polypes adénomateux sont les plus courants et les plus susceptibles d'évoluer en cancer du côlon.

Posologie

Quantité de médicament prescrite dans le cadre d’un traitement. Étude des modalités d’administration d’un médicament et de son dosage

Post-ménopause

Période qui suit la ménopause, à la fin de la fonction menstruelle

Pré-ménopause

Période pendant laquelle la fonction menstruelle est toujours active.

Prééclampsie

La prééclampsie se caractérise par l'apparition d'œdème, d'hypertension artérielle et de protéinurie (présence de protéines dans l'urine) durant la grossesse. La cause exacte de la prééclampsie demeure inconnue, mais plusieurs facteurs étiologiques ont été proposés, incluant des facteurs d'origine génétique, alimentaire, vasculaire (vaisseau sanguin) et auto immune. La prééclampsie survient dans environ 8 % de toutes les grossesses, le risque étant plus élevé lors des premières grossesses.

Présentation céphalique

Désigne la position du fœtus qui se présente par la tête lors de l'accouchement. C'est la présentation la plus répandue.

Primipare

Du latin primus = premier, parere= Enfanter.

Proctologie
Il s'agit d'une sous spécialité incluse à la gastroentérologie, mais certains praticiens sont plus spécialisés que d'autres dans ce domaine très spécifique. On retrouve comme maladies les plus fréquentes de l'anus les hémorroïdes, la fissure anale ou encore certaines MST
Pronostic
Prévision concernant l'issue ou l'évolution d'une maladie, chances de guérison.
Protéine
Molécule biologique composé d''acides aminés et des substances glucidiques, lipidiques.
prothèse mammaire

C'est une poche en élastomère de silicone en principe rempli de sérum physiologique ou de gel de silicone. L'enveloppe de l'implant est lisse ou rugueuse afin d'éviter des formations de coque autour de l'implant. Une prothèse mammaire est pré rempli, quand le produit de remplissage a été placé par le fabricant, son volume est donc fixe. Il y a aussi, la prothèse mammaire gonflable où le volume de la prothèse est ajustable.

Prothèses
Aide spécifique destinée à remplacer une partie du corps, telle qu'un sein ou un membre.
Proto-oncogene

Un proto-oncogène est un gène cellulaire normal capable, s’il est activé par des mutations, d’acquérir des fonctions oncogèniques.

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Suivez-nous !