Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Littérature

glossaireGlossaire de littérature, romans, poésies, livres et auteurs.

 

There are 43 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

TermMain definition
Ages de la littérature

Ages de la littérature

Dans la Préface de Cromwell (1827), Victor Hugo distinguait trois âges de l'humanité et de la littérature :

Albertine de Proust

Albertine de Proust

Depuis la publication de la recherche du temps perdu de Proust, Albertine est devenue plus qu'un personnage de fiction , pour former une sorte d'archétype.  

Alberto Moravia

Alberto Moravia

1907-1990

À peine âgé de vingt ans, Moravia publie en 1929 son premier roman, Les Indifférents (Gli Indiferenti), qui connait un succès immédiat

Angry young men

Angry young men

Les « jeunes gens en colère », désigne une poignée d'écrivains, romanciers dramaturges ou essayistes, qui, vers le milieu des années 1950, en Angleterre, se sont mis à donner de la voix  et à faire souffler sur le pays un petit vent de fronde.

Capacité négative

Capacité négative

Terme littéraire  définie par Keats en 1817 : "Quelle qualité permet de réussir l'oeuvre littéraire, que Shakespeare possédait ?

Elizabeth Gaskell

Elizabeth Gaskell

Née à Londres en 1810. Elle a commencé à écrire dans son journal intime pour enregistrer les détails de sa vie quotidienne, de la vie de sa famille  puis de son entourage. Cet apprentissage lui permet de publier ses premiers livres, inspirés de son enfance en milieu rural.

Ernest Hemingway

Ernest Hemingway

Né dans l’Illinois, en 1899. Pendant la Première Guerre mondiale, il était ambulancier volontaire en Italie. Il revenait blesser en 1918.

Flaubert, Bovary, et créativité

Flaubert, Bovary, et créativité

Pendant cinq ans, Flaubert  travaillait sur son roman Madame Bovary assis dans sa chambre au bord de la Seine à Croisset, près de Rouen.

Haiku et haïbun

Haiku et haïbun

Le haïku (俳句), terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique calligraphiée et codifiée d’origine japonaise et dont la paternité est attribuée au poète Bashō Matsuo (1644-1694).

Harry Potter : Le phénomène

Harry Potter : Le phénomène

K. Rowling' a publié entre 1997 et 2007 plusieurs romans de Harry Potter mettant en vedette les aventures d'un jeune sorcier. La réussite de ces livres est un phénomène d’édition.

Homère et la culture occidentale

Homère et la culture occidentale

Il n’est pas excessif de discuter l’impacte de l’Iliade et de l’Odyssée sur la littérature de la Grèce et Rome, et sur la littérature et la culture occidentale.

Izutsu : Le Berceau du puits

Izutsu : Le Berceau du puits

Izutsu (井筒,) est une pièce du répertoire nô, écrite par Zeami Motokiyo en 1430, qui prend son nom de la rambarde japonaise de protection autour d'un puits, met en scène une femme qui observe chaque jour son reflet le puits, et mesure le passage des jours sur son image.

Jacques le Fataliste

Jacques le Fataliste

Denis Diderot, 1796
Publié à titre posthume, Jacques le Fataliste et son Maître par le Philosophe des Lumières et écrivain français Diderot (1713-1784). Ce roman explore les questions de responsabilité morale, de liberté, de volonté et du déterminisme.

L'appel de la forêt, Jack London

L'appel de la forêt, Jack London

En 1903, JacK London (1876-1916) publie son chef-d'œuvre « L'appel d e la forêt » (The Call of the Wild,) qui devient un roman populaire, apprécié par les jeunes lecteurs.

La question d’Homère

La question d’Homère

Les plus grands textes de la Grèce antique l'Iliade et l'Odyssée,  sont traditionnellement attribués au  poète Homère. On sait peu de choses à son sujet.  

Le Décaméron

Le Décaméron

Récits amoureux, érotiques et tragiques, structurés comme un roman.

Ecrivain italien, poète et érudit, Giovanni Boccaccio (1313-75) rédige une collection de 100 contes qui impliquent 10 jeunes adultes,  sept femmes et trois hommes fuyant la peste.

Le Don paisible

Le Don paisible


Le don paisible, traduit en 50 langues, devint un opéra, puis plusieurs films en 1956, et en 1959. Personnages nombreux et variés (plus de cent), son héros Choukar est bavard, menteur, doté d'un solide bon sens populaire.

Le Gaucho, Martín Fierro

Le Gaucho, Martín Fierro

Martín Fierro ou (El Gaucho Martín Fierro) est un poème épique composé en 1872 par l’écrivain argentin José Hernández considéré comme le poète national de son pays.

Le vieil homme et la mer

Le vieil homme et la mer

Écrit pendant le séjour d'Hemingway à Cuba en 1951, le vieil homme et la mer est la dernière fiction de l’auteur.  

Libertins du XVIIIe siècle

Libertins du XVIIIe siècle

Dans le langage  du XVIIIe siècle, le mot de libertinage renvoie à des sens aussi divers que partie de plaisir, plaisir, sensualité,  dévergondage, liberté de ton et de parole, etc.

Littérature classique, littérature populaire

Littérature classique, littérature populaire

La distinction entre les genres littéraire est une problématique peu  pertinente.

Livre des changements

Livre des changements

Attribué au roi Wen Zhou (12e-11e siècle avant J.-C.)  Le Livre des Changements est un livre à propos de la divination, du sacré ; c'est une d'oracle.

Livre des morts

Livre des morts

Un livre écrit et illustré au  16ème siècle Avant J-C, sur papyrus, regroupant 200 chapitres peuplés de formules magiques rédigées par divers auteurs pour accompagner le voyage du défunt vers l’autre monde.

L’homme sans qualités

L’homme sans qualités

En trois tomes publiés en 1930, 1933, 1943), le roman de Robert Musil (1880-1942), L’homme sans qualités est l’œuvre de toute une vie et un chef-d’œuvre du romancier autrichien, considéré avec Ulysse de James Joyce et à la recherche du temps perdu de Marcel Proust, comme le trio de tête de la littérature européenne de la première moitié de XXe siècle.

Mikhaïl Cholokhov

Mikhaïl Cholokhov


Mikhaïl Cholokhov (1905-1984) né à Kroujilino, près du Don, partage la vie des Cosaques dépeinte dans la première partie de son roman le Don paisible.

Molière invente la comédie

Molière invente la comédie

Pendant le Siècle des Lumières (1650-1800), l’Europe admirait les idéaux grecs. Leur clarté et leur l’élégance a inspiré le style néoclassique.

Mythopée

Mythopée

Terme littéraire qui désigne un genre de littérature narrative et d’action inventé par des écrivains modernes , surtout anglais pour créer des mythologies modernes comme JRR Tollkien (auteur du Hobbit et du Seigneur des anneaux), J.K. Rowling (Harry Potter) , G.R.R. Martin (le trône de fer).

Nietzsche, surhomme, estime de soi

Nietzsche, surhomme, estime de soi

L'estime de soi est une notion sans définition consensuelle actuellement, ses partisans s'entendent sur un point : l'estime de soi se mérite.

Nord et sud

Nord et sud

Elisabeth Gaskell publie ce roman, en série entre  1854 et 1855.

Margaret Hale  quitte sa confortable maison du Hampshire pour déménager avec sa famille vers le nord de l'Angleterre.

Paul et Virginie

Paul et Virginie

En 1788, un an avant la Révolution, le jeune ami de Rousseau, Bernardin de Saint-Pierre, ingénieur, publie un des romans les plus vendus du XVIIIe siècle, Paul et Virginie.

Petites femmes ou les filles du Docteur March

Petites femmes ou les filles du Docteur March


Entre 1868 et 1869), Louisa May Alcott publie un roman en deux volumes, les petites femmes ( en français les quatre filles du docteur March), sur la vie et les aspirations de quatre soeurs : Meg, Jo, Beth et Beth pendant la guerre de Sécession.

Ronsard rend Cassandre sensuelle

Ronsard rend Cassandre sensuelle

Pierre Ronsard (1524-1585) a été le chef d’un groupe de poètes humanistes français nommé la Pléiade, un nouveau mouvement littéraire ayant l’ambition d’imiter, de surpasser les poètes romains, et d’égaler les poètes latins ou grecs.

Rousseau et l’estime de soi

Rousseau et l’estime de soi

La contribution de Rousseau à la naissance de la psychologie est notable. En forgeant le concept d'amour propre, il se rapproche de l‘estime de soi.

Scott publie Ivanhoé

Scott publie Ivanhoé

En 1820,  Walter Scott publie son roman Ivanhoé. Le roman connaît un énorme succès, devient un  monument pour la jeunesse, pour ses aventures moyenâgeuses, pour ses valeurs, bien que les sources historiques du roman soient peu solides.

Sophocle

Sophocle

Sophocle est né vers 496 av. J.-C. à Colonus, près d’Athènes. Il a montré une aptitude précoce pour la musique, et s’est intéressé à l’art dramatique.

Sophocle en citation

Sophocle en citation

Dans sa pièce, Oedipe Roi, Sophocle va créer les règles qui vont fonder la tragédie. La pièce suit une structure formelle : un prologue, une introduction, des personnages dans une intrigue accompagnée de chant choral conclusion. Le Sophocle innove en ajoutant un troisième acteur dans ses intrigues pour augmenter la tension psychologique.

Style indirect libre

Style indirect libre

Terme littéraire qui désigne une façon de raconter les pensées d’un personnage qui combine la troisième personne avec le discours direct à la première personne, permettant un chevauchement souple et parfois ironique.

Tragédie grecque dans la tradition occidentale

Tragédie grecque dans la tradition occidentale

La pièce Oedipe  Roi de Sophocle  a gagné l’approbation immédiate des Athéniens, a été saluée par Aristote comme la meilleure  tragédie grecque classique.

Vanity fair

VANITY FAIR

En 1847, l'écrivain anglais William Makepeace Thackreay (1811-1863) publie son roman Vanity Fair, traduit en français sous le titre la foire aux vanités.

Vingt mille lieues sous les mers

 

Vingt mille lieues sous les mers

Le terme roman scientifique a été utilisé pour la première fois au XIXe siècle pour décrire des romans spéculatifs fondés sur les sciences naturelles, des romans pour louer ou critiquer les scientifiques, ou pour imaginer le monde du demain.

Voyage au bout de la nuit

Voyage au bout de la nuit

Radicalement expérimental dans le style et le traitement, voyage en partie autobiographique.

Roman publié en 1932 de Louis-Ferdinand Auguste Destouches (1894-1961), dit Céline. Comédie noire, ambiance sombre pessimiste, misanthropie, et nihiliste.

Voyages de Gulliver

Voyages de Gulliver

Un roman satirique publié en 1726 de l'écrivain anglo-irlandais Jonathan Swift (1667-1745) sous le titre anglais de Gulliver's Travels.

Walter Scott

Walter Scott

Le romancier Walter Scott  (1771-1832) est né à Édimbourg  en Écosse.

Suivez-nous !