Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Santé mentale

glossaireGlossaire de termes utilisés en santé mentale, psychologie, et psychiatrie

Cliquer sur le terme pour lire la suite

There are 120 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

TermMain definition
Aberration

Un écart par rapport à une norme ou à résultat attendu.

Aboulie

Ce terme désigne une absence totale ou partielle de volonté. La personne aboulique conserve la plénitude de ses facultés intellectuelles,

Abréaction

Ce terme est employé dans le cadre psychanalytique pour décrire l'état d'angoisse et de tension après la mémorisation d'un souvenir réprimé ou partiellement oublié.

Abrécation

Il s'agit d'un terme utilisé en psychiatrie pour désigner une décharge émotionnelle par laquelle, un sujet se libère d'un vécu antérieur probablement traumatisant, refoulé ou englouti.e.

Abstinence

C’est une renonciation volontaire à certains plaisirs de la vie comme la nourriture ou la sexualité.

Acceptation

En psychothérapie, quelques patients refusent d’admettre qu’ils ont un problème. Cette acceptation signifie pour eux un échec, une résignation,

Accusation

Réaction psychologique d'un patient infecté par une maladie mentale qui accuse autrui. les formes de l'accusation ne peuvent révéler

Acte manqué

En psychanalyse : acte ou action inattendus venant contrarier l'acte ou l'action que consciemment on avait projeté de faire.

Acting out

Ce terme est forgé en psychanalyse pour désigner des actes impulsifs, inhabituels, souvent d'ordre sexuel, qu'un sujet « défoule »

Action contre résultat

Quelques patients pourraient souffrir quand leurs actions ne peuvent pas avoir de résultats, ou ne peuvent rien changer.

Action d'éviter

L'évitement que nous pratiquons face aux craintes peut nous soulager à court terme, mais ses craintes finissent par altérer notre qualité de vie à long terme.

Affirmation de soi
Thérapie affirmation de soi : la thérapie comportementale avec un accent sur ??l'aide aux gens à devenir plus confiants.
agoraphobie
peur des espaces, appréhension de traverser les places, les rues, les ponts, accompagnée d'angoisse, d'anxiété et de vertige.
Alexithymie
Un modèle de comportement et de personnalité dans laquelle les gens sont incapables d'exprimer l'émotion et la détresse que par somatiques symptômes.
aliénation

Terme désignant les troubles d'esprit, transitoire ou permanents, sentiment d'un manque de liens ou de perte de relations avec les autres.

Alimentation compulsive nocturne
Réveils récurrents avec l'incapacité de se rendormir sans avoir bu ou mangé
allopsychose
terme générique ancien pour qualifier des maladies mentales accompagnées des troubles de perception des phénomènes extérieurs.
Ambivalence

La tragédie, depuis ses origines, raconte comment l'amour et la haine peuvent cohabiter dans la même relation, dans le même sentiment, et

Amnésie antérograde
Perte de mémoire pour les événements qui se produisent après un choc ou un traumatisme.
Angoisse de la castration

En psychanalyse, c'est une terreur consciente résultant chez le petit garçon de menaces maladroites, faites par les parents, et

Anhédonie
Une diminution de la capacité ou de l'incapacité à éprouver du plaisir ou de la joie.


anorexie
perte ou diminution de l'appétit
anorexie mentale
refus de l'alimentation par perte de l'appétit observé chez des patients présentant des troubles psychopathiques
anxiété
sentiment d'en danger imminent, indéterminé, s'accompagnant d'un état de malaise, d'agitation, de désarroi et d'anéantissement devant ce danger.
Anxiété de situation
État de malaise psychologique ou d'appréhension causé par une situation stressante telle qu'une maladie de longue durée.
Anxiété en psychothérapie

Une personne pourrait croire que les épisodes d’anxiété peuvent l’aider à rester concentrée et motivée pour mieux accomplir ses tâches.

anxieux
qui souffre de l'anxiété
anxiogène
qui provoque l'anxiété ou l'angoisse
Apathie

Un état d'indifférence ou manque d'intérêt qui peut surgir après un traumatisme, ou en raison d'une maladie du cerveau, ou après usage de certains médicaments ou de drogue , ou en étant témoin d'un événement grave.

 

Appréhension
Crainte vague, mal définie. L'appréhension de l'expérience est le premier moment, précédant les processus de déduction, dans l'activité de l'intelligence.
Approche psychosociale

L'approche qui explique le comportement humain par ces interactions avec son environnement social, considérant

apraxie
la perte de la compréhension de l'usage des objets usuels qui se traduit par des actes incohérents
Argument de meilleur ami

Quand un patient se condamne après avoir commis un acte, ou une erreur, le thérapeute peut utiliser l'argument de meilleur ami:

Argumentation en psychothérapie

Bien que le traitement cognitif nécessite un dialogue avec les pensées du patient, une séance de psychothérapie

arriération
État des enfants arriérés, caractérisé par un déficit mental et d'instabilité psychique
Assertivité
ou comportement assertif, :  concept récent introduit par Andrew Salter pour' désigner le comportement capable d'exprimer et de défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Plus tard, ce concept a intégré le doit et la capacité de s'exprimer mais sans émotions : « expression libre de toutes émotions vis-à-vis d'un tiers, à l'exception de l'anxiété ».

Association libre
le psychanalyste invite l'analysant à dire tout ce qui lui vient à l'esprit sans chercher à le contrôler, l'orienter ou le sélectionner, c'est-à-dire à associer librement. Cette règle fondamentale est destinée à confronter le sujet* à ce qu'il y a de non libre dans la parole et à l'inviter à dire toutes les pensées qui lui viennent à l'esprit, sans tri, sans jugement, sans discrimination.
ataraxie
terme désignant une tranquillité morale ou une paix intérieure. Ce terme est également utilisé dans le sens tranquillité ou apaisement
athymie
troubles de l'humeur caractérisée par une indifférence et une inactivité
Attaques de panique

Crise aiguë d'angoisse s'accompagne d'un sentiment de malaise psychologique comme la sensation de mort éminente et physique comme la sensation d'étouffement, tremblement, et des palpitations. L'attaque de panique s'accompagne également d'un trouble respiratoire.

Attitude abstraite

La capacité d'utiliser des concepts et des catégories conceptuelles pour classer des objets ou des idées par le biais de leurs caractéristiques ou leurs particularités. La capacité de penser abstraitement permet de se déplacer entre la réflexion sur un point particulier pour aller vers d'autres points ayant un lien de parenté.

Bélonéphobie
Appréhension ou phobie de toucher les épingles ou les aiguilles.
Biopsychologie

Une discipline de la psychologie appliquant les données de la biologie et de la physiologie en recherche appliquée pour comprendre le comportement humain, ou animal. Cette approche inclue de nombreuses sciences comme l'anatomie, la physiologie, endocrinologie, les émotions, les actions.

Blâme

Blâmer ses propres erreurs, en dénigrant les autres pour leur participation dans ces erreurs.

Bon sens

Durant une séance de traitement cognitif et comportemental, de nombreux patients répondent à la logique de cette thérapie par la fameuse formule : c’est du bon sens,

boule hystérique
terme ancien pour désigner une sensation éprouvée par les hystériques au début de l'attaque, il leur semble qu'un corps rond remonte de l'épigastre vers le larynx
Boulimie
Trouble de l'alimentation caractérisé par des accès incontrôlables de fringale, contraignant le sujet à l'ingestion massive et ininterrompue de grandes quantités d'aliments, suivis de comportements compensatoires inappropriés (vomissements provoqués, laxatifs, jeûnes, exercices excessifs) ou d'endormissement.
Caïn
complexe de Caïn: est synonyme de complexe d'intrusion selon Lacan. En psychanalyse, c'est l'attitude hostile d'un enfant vis-à-vis de ses frères, et soeurs qui, à ses yeux, lui disputent l'amour et les soins des parents.
Camisole de force

Une sorte de vêtements en toile solide, garnie de liens, propres à maintenir les patients agités, ou les malades atteints de délires furieux, ou de colère, afin de les protéger, et de protéger les autres.

cancérophobie

crainte angoissante, et injustifiéeéprouver par certains sujets d'être atteints, actuellement, ou dans un futur proche, de cancer

Suivez-nous !