chapeau invisible pour conserver un background

 

 

Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Santé mentale

glossaireGlossaire de termes utilisés en santé mentale, psychologie, et psychiatrie

Cliquer sur le terme pour lire la suite

There are 10 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Main definition
Paradoxe cognitif

Un paradoxe est une conjonction de deux faits ou concepts vrais, logiquement incompatibles.

Peine
En psychologie: Réaction complexe suivant la perte de quelques choses d'importance centrale pour la personne peinée comme le décès d'une personne, perte de travail, d'un bien ou de la capacité physique (comme un handicap).
La peine est un thème populaire dans les arts. Pendant des siècles, romanciers, artistes et musiciens, ont décrit la peine en sa qualité d'expérience universelle et profonde qui change les gens.
Pensée absolue

 Une erreur cognitive dans laquelle les événements sont interprétés de manière totale ou absolue; l'échec d'une tâche particulière

Penser à A à C

Dans la thérapie comportementale émotionnelle raisonnable (REBT), ce terme désigne la pensée qui intègre l’action et ses conséquences émotives.

Penser le chariot avant le cheval

Ceci se produit quand certains patients cherchent la garantie de réussir avant d’accomplir la tâche.

Période réfractaire absolue

En psychologie, c'est la période où la stimulation se déplace dans le réseau nerveux, pendant laquelle la stimulation ne produit aucune réaction.

Perversion
En psychanalyse :l'un des trois modes de fonctionnement psychique distingués par Freud (avec névrose et psychose), caractérisé par le déni de la castration. L'angoisse de ce sujet prouve qu'il fait sien le fait clé la différence entre les sexes, mais, au lien de conclure au manque radical qui tonde le dcsir, il se fixe sur une modalité de jouissance : il est œnvaincu de pouvoir atteindre la jouissance qui lui fait défaut grâce à son comportement pervers. Dans les faits, il s'efforce d'angoisser ses proches (notamment dans le masochisme), lisant dans l'angoisse la preuve de l'existence de la jouissance après laquelle il court.
En psychologie :la perversion désigne parfois le fait de dissimuler les vrais buts d'un comportement sous un discours ou sous d'autres comportements.


Psychologie anormale

C'est l'étude du comportement anormal provoqué par un processus mental ou psychologique psychologique

Psychologue clinique

Une personne spécialisée dans l'étude du développement et des manifestations des problèmes émotifs et comportementaux, pour comprendre l'origine de  problème et formuler un diagnostic. Il existe de nombreuses spécialités  en psychologie.

Psychose
En psychologie :fonctionnement psychique d'un sujet qui répond au défaut inévitable de satisfaction sans en passer par la solution œdipienne (paternelle), mais soit par le délire, soit par l'écriture. Exemple : dans le délire paranoïaque, le paranoïaque attribue le défaut de jouissance à un Autre tout puissant qui le persécute et lui vole la jouissance. De manière classique, on distingue la paranoïa*, la schizophrénie, la mélancolie et la manie.
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Suivez-nous !