Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Sexologie

glossaireGlossaire lexique de termes utilisés en sexologie, en couple, et en relations.

Cliquez sur le terme pour lire la suite

There are 966 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaries

TermMain definition
Œstradiol E3

Il s’agit d’une hormone sexuelle de la famille des œstrogènes, secrétée à partir de l’œstradiol, utilisée généralement en thérapeutique locale comme crème pour le traitement hormonal de la vue et du vagin, en raison de son effet peu intense, et de courte durée.

Œstradiol E2

Il s’agit d’une hormone sexuelle de la famille des œstrogènes, secrétée par les ovaires et par le tissu adipeux chez la femme, et par les testicules et par l’aromatisation des androgènes dans le tissu adipeux.

Œdipe (complexe d')
En psychologie :Freud appelle complexe d'Œdipe le système complexe de relations au père et à la mère que le sujet intériorise comme fantasme. Ce système fixe quasi définitivement, avec la fonction paternelle, les conditions de jouissance et le choix du sexe
Zoophilie

Trouble de la préférence sexuelle (paraphilie) dans laquelle le plaisir sexuel est obtenu uniquement dans les cas des relations sexuelles avec les animaux.

La zoophilie est punie par la loi en France.

Zones érogènes
Parties du corps qui sont particulièrement sensibles à la stimulation et qui génèrent un plaisir sexuel. Ces zones sont réceptives et capables d'accumuler la stimulation sexuelle pour arriver à l'orgasme.
Yeux cernés

Expression populaire pour désigner les yeux fatigués après une nuit d'amour; une sorte de marque indiscrète qui permette de deviner les deux amants vienne de passer une nuit d'amour.

D'autres utilisations : désigner un adolescent qui s'est livré à la masturbation, ou un couple ayant une fréquence élevée de rapports sexuels ne permettant ni sommeil ni relaxation.

Wakamezake

Wakamezake (わかめ酒), ou wakame sake ou seaweed sake. C'est un terme japonais qui désigne une pratique  consistant à boire du sake à partir du corps d'une femme. Cette dernière réunit ses cuisses étroitement pour créer une sorte de cavité triangulaire comprise entre son mont de Vénus en haut et ses deux cuisses en bas. Son partenaire verse alors du sake dans la cavité ainsi créée et le boit. Le mot wakamezake vient de l'idée que la pilosité pubienne flottant dans le liquide ressemble aux algues (wakame) flottant dans la mer.

Il s'agit d'un jeu sexuelisé sans réel danger sanitaire. Si le désir masculin dépend de ce jeu, il serait une sorte de jeu fétichiste  

Vulvodynie

Inconfort vulvaire persistant ou douleurs vulvaires chroniques. Cette affectation est caractérisée par des sensations désagréables de type brûlure, piqûres d'aiguilles ou à vif. Ces douleurs peuvent être localisées à différents endroits sur la vulve, être constantes ou bien intermittentes et sont vécues différemment d'une femme à l'autre.

Voyeurisme

Paraphilie: ( deviance sexuelle) :  pulsions, fantasmes et comportements persistants impliquant la recherche et l'obtention d'une excitation sexuelle par l'observation de personnes qui ne s'y attendent pas et qui sont nues, ou dans leur intimité, ou pendant leurs activités sexuelles.

Viol

Relation sexuelle exercée contre la volonté d’une personne ou imposée à une personne incapable de choisir d’y participer. Acte de pouvoir de et soumission dont le but est d'obtenir une relation sexeuelle pénétrative. La victime peut être une femme, un homme ou un enfant.  

vierge tardive
terme péjoratif utilisé par les célibataires pour stigmatiser les filles seules après l'âge de 25 à 26 ans où les filles qui sont encore vierges, selon certains, les vierges tardives sont à éviter
Vibro-masseur

Appareil conçu pour stimuler la région génitale chez la femme (clitoris et ou vagin). Il a souvent la forme d’un pénis en érection. Il peut être manuel ou électrique

Vibrateur

Jouet sexuel qui produit des vibrations stimulant le clitoris, organe récéptif aux vibrations et à la chaleur dans le but de produire un orgasme

valeur calorique du sperme
La valeur calorique d’une éjaculation moyenne varie entre 15-30 calories
Vaginisme

Le vaginisme est une contraction des muscles vaginaux provoquant une pénétration douloureuse ou l'impossibilité de pénétration. Dans ce cas, les femmes éprouvent une douleur dans la région génitale, vaginale ou pelvienne, et redoutent tout rapport sexuel pénétratif.

La définition du vaginisme selon DSM-IV est axée sur la contraction vaginale : « Une contraction involontaire, répétée, persistante, des muscles périnéaux qui entourent le tiers externe du vagin, en cas de tentative de pénétration par le pénis, doigt, tampon ou un spéculum. L'affection n'est pas due à une affection médicale générale. Chez certaines femmes, la simple anticipation d'une pénétration vaginale peut déclencher ce spasme musculaire. La contraction peut aller de légère, responsable d'un certain resserrement et d'une certaine gêne, à sévère, empêchant la pénétration.»

Vagin serré

Ce terme désigne un vagin capable de serrer le pénis pendant la pénétration. Bien que le vagin serré soit souvent idéalisé, car il offre un niveau élevé de friction, ce qui permet de stimuler le gland du pénis, de préserver l'érection et d'améliorer les sensations des deux partenaires. D'autre part, la largeur réduite du vagin permet une meilleure lubrification.
Le vagin serré dépend des muscles de la paroi vaginale. Les exercices de Kegel peuvent aider à garder la tonicité du vagin et de rendre la pénétration plus confortable pour la femme. Parfois, le vagin serré est problématique en raison des douleurs pendant la pénétration. Dans ces cas, les deux partenaires peuvent chercher la position sexuelle la plus confortable, prolonger les gestes préliminaires et la relaxation pour éviter la tension musculaire

Vagin profond

Une femme avec un vagin plus profond que la moyenne peut recevoir une pénétration profonde sans douleur ni inconfort, même avec un partenaire ayant un pénis plus grand que la moyenne.

Les positions sexuelles à entrée par derrière (levrette, cuillère) offrent le plus grand potentiel de pénétration. Le vagin profond agit peu sur la stimulation du gland ou sur le plaisir sexuel masculin.

Vagin large, vagin vide

Le vagin large est un terme qui désigne un vagin de largeur supérieure à la moyenne ou une paroi vaginale ayant une faible tonicité musculaire. Dans ce cas, la pénétration est facilitée, mais le pénis ne reçoit pas de stimulation, il n'est pas serré par les parois vaginale. Ceci peut provoquer chez l'homme une perte d'érection pendant la pénétration ou la sensation de pénétrer «Le vide». Ce cas peut être plus fréquent après l'accouchement ou la ménopause. Le traitement hormonal peut aider la paroi vaginale à garder sa tonicité, les exercices de Kegel aussi.

Urophilie

Paraphilie ou déviance sexuelle qui consiste en pulsions, fantasmes et comportements entraînant une excitation sexuelle ou une satisfaction sexuelle par le contact de l'urine de son partenaire. Cette pratique comprend plusieurs activités et divers types de contact.

union libre

Relation sexuelle et émotionnelle dans le contexte d'une vie commune. Les termes les plus utilisés actuellement sont : copain, petit ami, vivre ensemble. Les termes anciens comme concubinage, amant, etc sont de moins en moins utilisés. L’union libre est un phénomène récent dans les sociétés évoluées économiquement. En 2007, le nombre d’enfants nés hors de mariage a dépassé le nombre d’enfant nés dans les couples

Types de seins dans le hentai

Dans la culture japonaise, il existe plusieurs noms concernant les seins selon la taille de la poitrine. le terme utilisé englobe les seins réels et les seins fétichisés.

cette terminologie est plus présente dans les représentations fétichistes à l'extrême dans certains mangas Hentai :

Munyuu [無乳] = pas de seins (amastie)
Hinnyuu [貧乳] = maigres poitrines
Binyuu [微乳] = petits seins
Binyuu [美乳] = beaux seins ou seins de belle forme
Kyonyuu [巨乳] = gros seins
Bakunyuu [爆乳] = très gros seins
Manyuu [魔乳] = seins gigantesques, sans limite, parfois plus gros que le corps de la femme 

 

 

Trouble d'aversion sexuelle

L'association psychiatrique américaine définit le trouble d'aversion sexuelle par le fait d'éviter tout contact sexuel ou

Triolisme

Forme de sexe occasionnel de groupe formé de trois partenaires. L'amour à trois se pratique généralement dans un couple ouvert qui reçoit un troisième partenaire sexuel pour une soirée ou une rencontre. C'est une pratique domestique en général, elle se fait rarement dans les clubs échangismes. Dans certains cas, il s'agit de réaliser un fantasme de sexualité de groupe, dans d'autres cas, ils 'agit d'une découverte ou d'une aventure. Dans les ces de relations plus durables, on qulifie cette relation de couple à trois ou ménage à trois.

Tribadisme

Stimulation sexuelle mutuelle entre deux femmes qui consiste en des frottements vulve contre vulve ou clitoris contre clitoris.

Travestisme

Paraphilie qui consiste en pulsions, fantasmes et comportements marqués et persistants impliquant la recherche et l'obtention d'une excitation sexuelle par le fait de se vêtir de vêtements féminins.

Il ne s'agit pas d'un jeu, ou d'un fantasme seulement. Le lien entre l'excitation sexuelle est le fait de se vêtir de vêtements féminins est constant, répété. L'excitation sexuelle est conditionnée par ce fait.

À distinguer des troubles d'identité sexuelle.

transfert
En psychanalyse :lien affectif s'instaurant entre l'analysant et l'analyste dès lors que le premier rencontre une limite au savoir et suppose que le second posséderait ce savoir qui manque
Tour du monde

Un jeu jeu sexuel, dans lequel, la femme est pentrée en possition assise sur son parentaire tourne de 360 degrés en maintenant la pénétration.

Testostérone
Principale hormone sexuelle mâle. Elle est produite par les testicules et sa principale fonction est la régulation du développement, de la croissance et de la maturation des organes sexuels mâles.
Testostérone

Il s’agit d’une hormone principale de la famille des androgènes, responsable de la libido chez les hommes et chez les femmes.

Tendresse

Sentiment que l'on éprouve pour une personne et que l'on peut exprimer de diverses façons, par des gestes, des paroles, etc.

Telekura

Telekura

Abréviation japonaise du mot "club téléphonique. Ce genre d'établissement, typiquement originaire du Japon, était très populaire vers le milieu des années 90.

Techniques d'excitation sexuelle

L'imagination humaine est sans limite en ce qui concerne l'érotisme et la sexualité. Les techniques d'excitation sexuelle devraient répondre aux attentes de chaque partenaire, d'éviter une éventuelle douleur, et de savoir s'arrêter au moment opportun pour entamer la suite de la rencontre sexuelle. La stimulation manuelle est la règle dans toutes les cultures, sous forme de caresse sur le corps ou sur les zones érogènes, et sous forme de masturbation dans les couples. Les techniques orales sont presque universelles, allant du baiser sur la bouche, ou sur le corps, jusqu'à l'application dans le sexe oral. Les techniques d'excitation sexuelle peuvent être utilisées pendant l'acte sexuel, dans ce cas, le but serait de sauvegarder ou de consolider l'érection, d'améliorer la lubrification chez la femme, ou l'aider à atteindre l'orgasme. Dans ce cas, nous parlons de techniques d'excitation sexuelle proprement dite, distinctes des gestes préliminaires.

Technique sexuelle

Savoir-faire ou habileté. Il s'agit d'un terme générique, imprécis, qui décrit l'ensemble des gestes, et des positions sexuelles dont

Taille du pénis

La taille moyenne d'un pénis en érection de 15 cm de long et 12,7 cm de circonférence.
Ces dimensions sont largement différentes de dimensions des pénis montrés par l'industrie pornographique où la taille moyenne de pénis en érection varie autour de 20 cm.
La taille de pénis est un facteur de satisfaction sexuelle pour certaines femmes, une donnée insignifiante pour d'autres. La majorité des nerfs dans le vagin et ses ramifications avec le clitoris sont situées dans les 10 premiers centimètres de l'entrée vaginale.

Taille du clitoris

Les études réalisées par imagerie médicale et surtout par IRM démontrent que le clitoris est un organe volumineux qui mesure plusieurs centimètres, qui s'irradie dans les deux petites lèvres, entoure le vagin et le rectum. La taille du clitoris apparent est de 1 à 1,6 cm, la largeur varie de 3 à 6 mm. Il n'existe aucun lien entre la taille du clitoris, et le poids de la femme, ni avec la taille ni avec l'utilisation de contraceptifs oraux.
Après accouchement, la partie visible du clitoris est plus grande.

Syndrome de choc toxique

Ce syndrome a été décrit en 1980. Il s’agit d’un choc toxique provoqué par les toxines de la bactérie staphylocoque dorée présente dans le tampon.

Syndrome de Chérambault-Kandinsky

Paraphilie, déviance sexuelle où l'homme ou la femme fait une fixation sur quelqu'un d'inaccessible, avec la conviction que sa vie est sous l'emprise de cette personne inaccessible.

Synchronie menstruelle

Il s’agit d’un phénomène curieux, connu depuis l’Antiquité. Les femmes vivant ensemble peuvent avoir les mêmes dates de leurs règles menstruelles.

Sumata

Un terme japonais qui signifie cuisse nue. Ce terme désigne plusieurs variétés de pratiques sexuelles non pénétratives (non coïtales). Le sexe inter crural ou intra fémoral. Le pénis en érection est stimulé par les cuisses de la femme, le plus souvent en position du missionnaire. C'est une pratique sexuelle répandue en Asie, et au japon car la prostitution est interdite (la loi interdit la pénétration vaginale tarifée). La femme exerce des pressions sur le pénis ou de mouvements saccadés en utilisant sa salive ou un lubrifiant. Cette pratique sexuelle peut faire partie de massages. La femme peut enserrer le pénis entre son bas ventre et sa cuisse, (sexe inter crural) ou entre ses cuisses (sexe inter fémoral). Cette pratique est présente dans la société japonaise, dans certains milieux gay, et dans d'autres pays asiatiques. On la trouve dans certains manuels sexologiques en occident.

Substituts du pénis

Dans certaines publications des courants féministes, l’orgasme clitoridien est plus adéquat à la sexualité féminine que l’orgasme vaginal exigeant une pénétration. Ces publications existent depuis les années 80, comme le rapport Hite, tentant de normaliser les vibromasseurs.

Substitut sexuel

 Il s’agit d’un terme qui désigne le fait d’apporter un service sexuel dans le cadre d’une thérapie sexuelle :

Synonyms - Substitut sexuel
Stoïcisme

Une philosophie de la Rome antique qui pense que le bonheur est de vivre en harmonie avec la nature en acceptant ce que la vie nous envoie avec dignité

Le fondateur de l'école stoïcienne Zénon, a vécu à la fin du IVe siècle av. J.- C.

Le fondateur de l'école stoïcienne Zénon, a vécu à la fin du IVe siècle av. J.- C.

Le sage stoïcien s'attache à pratiquer la vertu qui consiste, en conformité avec la raison, à rechercher ce qui est bon pour lui, et ce qui est bon sur le plan moral. Distinguant les choses qui ne dépendent pas de la volonté humaine comme la santé des choses qui dépendent de l'humain comme les actions, le devoir, et les décisions. Le stoïcien demeure impassible, digne.

Stimulation sexuelle profonde

Ce terme désigne la stimulation sexuelle profonde par les mains. La stimulation manuelle peut plaire à la femme qui aime la pénétration profonde. Cette stimulation par les mains peut atteindre la zone de point G, le vagin et le col utérin.
La position optimale pour la pénétration profonde avec les doigts est l'entrée par derrière où La femme peut s'agenouiller ou se pencher. Si cette position est inconfortable, la femme peut adopter n'importe quelle position permettant au partenaire masculin de réaliser cette stimulation. Certains couples utilisent le bondage pour pimenter ce jeu sexuel.
Une pénétration profonde par les doigts peut offrir une bonne stimulation. Cette pénétration devrait être délicate pour éviter d'irriter la muqueuse vaginale. Les jouets sexuels peuvent peuvent être être utilisés.
Le fisting vaginal est la l'étape extrême de ce jeu sexuel.

Si la femme juge cette pénétration inconfortable, le couple peut tester une pénétration pénienne profonde.

Speed sex

C'est une pratique de sexe occasionnel; peu de temps pour séduire, peu de discussion, peu d'échange. Le but de la rencontre est de satisfaire une pulsion, un désir sexuel essentiellement.

On retrouve ce comportement dans les clubs échangistes, dans les rencontres organisées par internet ou dans les rencontres qui utilisent les téléphones portables avec GPS pour localiser un partenaire disponible à proximité.

Soutien-gorge

Le soutien gorge continue à jouer plusieurs rôles: soutenir la poitrine, modelages des siens et accessoire érotique.
Les soutiens-gorge augmentent la taille des seins, leur présentation. Il joue un rôle érotique comme un accessoire
visuel associant transparence, nudité et modelage.

Sous-vêtements
Les sous-vêtements jouent un rôle différent des vêtements dans l'érotisation et la sexualisation du corps. Il s'agit des vêtements d'apparence anodine, un linge de corps destiné à être fonctionnel sur le plan hygiénique et à protéger la pudeur de la personne des regards indiscrets. Les sous-vêtements ont changé de rôle à travers le temps, ils sont devenus un instrument de modelage du corps humain aux siècles derniers, comme le corset et les gaines puis des éléments décoratifs et accessoires érotiques.
Sororat

une règle précisant qu'un veuf doit épouser la sœur de sa femme décédée. Cela est généralement favorisée par leurs parents respectifs, car il continue le lien entre leurs familles. Où la polygamie existe, un "sororat anticipée» est souvent pratiquée. Dans ce cas, il y a un degré de permissivité sexuelle permis entre un mari et la jeune soeur de sa femme, en prévision d'un futur mariage présumé entre eux.

Somnophilie

Excitation sexuelle ou émotionnelle provoquée par l’idée de faire l’amour avec une personne endormie ou qui aime dormir durant l’acte sexuel.

Solitude de célibataire

La solitude est le danger principal du célibat , elle peut dans sa forme extrême se transformer en isolement social.

solitude de célibataire
La solitude est le danger principal du célibat , Elle peut dans sa forme extrême se transformer en isolement social. Les célibataires tentent de bâtir une vie active, ils sont présent dans les activités sociales, sportives, culturelles et autres. Certains pratiquent des activités qui n’ont pas un intérêt pour eux, mais ont un intérêt sur le plan social ou sur le plan de rencontre.

Suivez-nous !