chapeau invisible pour conserver un background

 

 

Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Encyclopédie: sexologie et couple

Sexe occasionnel et l’infidélité

 casual10

Sexe occasionnel et l’infidélité

Dans les relations de sexe occasionnel, de nombreuses personnes tentent d'imprégner ses relations d'une dose d'amour romantique afin de préserver l'estime de soi et de réduire une éventuelle culpabilité.

 

Sexe pour le sexe et fidélité : contradictions
La relation de sexe occasionnel est une relation interpersonnelle (entre deux personnes) et dont le contenu est exclusivement sexuel.
Lorsque Sophie rencontra David pour la première fois sur leur lieu de travail, elle fut séduite par ce beau jeune-homme, son corps sportif, par ses yeux vifs, et par ses muscles lui offrant une allure masculine certaine. La première fois qu'il passa chez elle, Sophie et David n'ont rien discuté. C'était un dimanche après-midi. Sophie était seule, après quelques plaisanteries, ils se sont retrouvés dans le lit. A 19 h du soir, David quitta l'appartement de Sophie.
Le lendemain au travail, un rapide bonjour. Mais Sophie espérait plus qu'un simple sourire complice de David. Quelques jours plus tard, Sophie vit David en train de monter dans la voiture de la secrétaire de direction, la complicité entre les deux ne laissait aucun doute sur la nature de leur intimité.
Sophie avait certaine espérance dans sa relation avec David, elle jugeait leur rencontre romantique et non pas seulement charnelle et sexuelle, elle espérait que cette rencontre soit le début d'une relation dépassant la sexualité, elle espérait également plus de fidélité de la part de David.
Les relations de sexe occasionnel peuvent parfois s'accompagner d'espérances individuelles ou mutuelles sur l'avenir de la relation, et sur la fidélité sexuelle  (Feldman et Cauffman, 1999a).


Les études confirment que les partenaires évaluent la fidélité sexuelle indépendamment de leur expérience sexuelle, et peuvent définir l'infidélité d'une façon personnelle englobant des comportements comme parler, danser, échanger des baisers, ou autre.  (Grello, Wooddy, et Gallois, 2002).
En d'autres termes, la personne peut espérer la fidélité sexuelle d'un partenaire même en étant infidèle dans ses propres relations.

La trahison dans ce genre de relation peut être curieusement dévastatrice en dépit du contenu purement sexuel et récréatif de la relation. De nombreuses personnes parlent de viol de confiance, de perte d'estime de soi, ou de manipulation. Le partenaire trahi éprouve généralement des sentiments de colère, de tristesse, et parfois une vraie dépression. (Feldman et Cauffman, 1999a ; Gallois et autres, 2003).  Le partenaire trahi se retrouve généralement seul, et ne peut critiquer personne, c'est sa propre faute. Le partenaire infidèle peut être traité de salaud, d'infidèle ou de manipulateur par l'autre partenaire. Stigmatisé et critiqué, il peut souffrir de sentiment de culpabilité, ou de confusion, et parfois de regrets d'avoir trahi ses valeurs personnelles et sociales. Dans certains cas, les symptômes dépressifs peuvent apparaître. (Feldman et Cauffman, 1999b).


En dépit de la nature superficielle de la relation de sexe occasionnel, l'infidélité peut être un facteur de violence intime, c'est-à-dire un facteur de violence entre les deux partenaires, cette violence peut être physique, ou psychologique.

 

Réf
* Grello, C. M., Wooddy, T. W., & Welsh, D. P. (2002, April). Adolescents' interpretations of infidelity in their romantic relationships. 17th Biennial meeting of the Conference on Human Development, Charlotte, NC
* Catherine M. Grello, Deborah P. Welsh, Melinda S. Harper: No Strings Attached: The Nature of Casual Sex in College Students. Journal of Sex Research, 43: 3, 255  267,2010

 

Commentaires

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Suivez-nous !