chapeau invisible pour conserver un background

 

 

Search - Advanced Portfolio Pro
Search - JEvents
Search - Easy Blog
Search SEO Glossary
plg_search_djcatalog2
Recherche - Catégories
Recherche - Contacts
Recherche - Articles
Recherche - Fils d'actualité
Recherche - Tags

Sexologie

glossaireGlossaire lexique de termes utilisés en sexologie, en couple, et en relations.

Cliquez sur le terme pour lire la suite

There are 15 entries in this glossary.
Search for glossary terms (regular expression allowed)
Term Main definition
Idéal amoureux traditionnel

Nous trouvons ce terme dans certains textes sociologiques qui étudient la sexualité dans le contexte du couple et de la famille. L’idéal amoureux traditionnel est l’association de l’amour, l’activité sexuelle, la vie en couple et le projet familial.

Identification

Processus selon lequel un individu aspire à ressembler à une autre personne ou à un groupe, valorisé culturellement ou socialement, et se comporter selon modèle.  L'identification peut être celle d'un enfant pour ces parents, ou d'un adolescent pour un acteur ou pour un sportif valorisés dans les médias.

Identité sexuelle

Ce terme désigne comment chacun s'identifie de point de vue sexuel, comme un garçon ou comme une fille. La majorité des gens ont en général une combinaison de sensations, une partie de sensations " mâles " ou " masculines ", une autre partie de pensées féminines. Dans la plupart des cas, Il existe un sentiment dominant en étant garçon ou en étant fille.

Idylle

Aventure amoureuse, amour tendre et naïf vécu affectivement par deux êtres dans la fraîcheur d'un sentiment idéalisé,

Image corporelle

Un jugement que l'on porte sur son propre corps, sur son apparence, sur la manière dont on montre son corps aux yeux des autres . Ainsi il est plus difficile pour une femme obèse de montrer son corps à son partenaire, sa pudeur pourrait traduire ce lien difficile avec son corps.

Image corporelle

Un terme qui fait référence à l'estime corporelle, soit le fait d'avoir ou non une vision positive de son corps.

Image corporelle

Perception qu'une personne a de son corps, et l'image de ce corps dans les yeux des autres.  La notion d’image du corps existe dans champ conceptuel de la psychanalyse, en médeicne et en sexologie  .

Imaginaire érotique

Ensemble d'images ou d'impressions suscitant l'excitation sexuelle. C'est faculté de provoquer l'excitation sexuelle par la création de fantasmes.

Imagination sexuelle

Un terme générique et imprécis pour désigner la capacité d'une personne à échafauder des scénarios érotiques ou sexuels,

Immaturité amoureuse

Il s'agit d'un terme imprécis, utilisé pour désigner le refus de l'engagement. Les femmes utilisent ce terme quand l'homme refuse l'engagement, ou le changement de nature de relations. Ce terme ne prend pas en considération les autres motivations comme par exemple le refus de l'homme d'un projet en particulier. L'autre qui refuse est traité d'immature. Selon cette approche, la maturité devient l'acceptation des relations de couple, exclusives, et normalisées. Il est important de distinguer l'immaturité amoureuse de l’immaturité sexuelle (refus de la sexualité, refus de nudité, la non validation des besoins de l'autre, etc).

Impuissance
Autre terme utilisé pour désigner la dysfonction érectile. Se réfère à l'incapacité régulière à obtenir et à maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel satisfaisant.
infidélité
notion personnelles, relationnelle, sans définition précise. Un partenaire peut évoquer toute sorte d’infidélité allant des pensées infidèles à l’infidélité physique et sexuelle. L’infidélité est une trahison d’une relation entre deux personnes sans conséquences juridiques. Certains parlent d’infidélité entre deux amants, ou entre deux amoureux .
Inhibition sexuelle

L'inhibition est le blocage ou la suspension de l'activité, psychique, motrice ou comportementale, sans cause physiologique, lié à des problèmes psychologiques ou émotionnels.

Inhibition sexuelle féminine

L'inhibition sexuelle est le blocage ou la suspension de l'activité sexuelle, d'origine psychologique ou émotionnelle. En cas d'inhibition sexuelle, il n'existe aucune cause physiologique.
L'inhibition sexuelle entraîne l'incapacité de la femme d'entrer en contact avec un partenaire, de nouer des relations amoureuses, et de s'impliquer dans une activité sexuelle.
Certaines femmes souffrent de cette inhibition sexuelle partielle. L'origine de cette inhibition est variable : mauvaise expérience, mauvaise idée sur la sexualité, l'incapacité à se sentir désirable, mauvaise estime de soi, sentiment d'insécurité.
Dans de rares cas, certaines femmes souffrent d'inhibition sexuelle globale, ne peuvent se sentir érotisées ou sexualisées, ne peuvent accepter d'être désirables, ou attirantes, ne peuvent se permettre de s'impliquer dans une relation sexuelle. Le traitement peut être comportemental, ou sexologique. Dans certains cas, l'utilisation d'un médicament nommé phéntolamine peut avoir des effets positifs en allégeant le contrôle cérébral sur l'activité sexuelle.

IRM (imagerie par résonance magnétique)
Technique spéciale faisant appel à  un puissant champ magnétique et permettant de visualiser l'intérieur des organes du corps humain à l'aide d'un ordinateur.
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Suivez-nous !