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Adolescents : identité

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Adolescents : identité

Définir l'identité
  L'identité de soi
  L'identité sociale


Étapes du développement de l'identité

 Développement de l’identité chez les jeunes adolescents (11-14 ans) :
 Développement de l’identité chez les jeunes adolescents (14-18) ans :
 Développement de l’identité chez les adolescents tardifs (18-24 ans) :


L'identité adolescente et le corps
Les parents et d’identité adolescente
Références

 

 

L'adolescence est un moment de transition, une personnalité en construction. L'adolescent est confronté à sa propre image, à de nouvelles émotions, et à des désirs qui impliquent de nouvelles relations avec les autres, en même temps qu'un besoin plus grand d'autonomie.
Le développement d'un sens de soi fort et stable est une tâche centrale de l'adolescence. Le développement de l'identité se produit tout au long de la vie, l'adolescence est la première étape et la première fois qu’un individu analyse son identité.

 

 

Définir l'identité

L'identité est dynamique et complexe et change avec le temps. L'identité désigne ce que nous sommes en tant qu'individu et en tant que membres de groupes sociaux. Nos identités ne sont pas notre propre création : les identités se développent en réponse à des facteurs internes et externes.


Il existe deux formes d’identité :

L'identité de soi est le fondement de notre estime de soi. À l'adolescence, la façon dont nous nous voyons change en réponse aux pairs, à la famille, à l'école, à la culture et à l’environnement.

L'identité sociale est construite par les autres. Les gens classent les autres selon des étiquettes larges et socialement définies (âge, ethnie, sexe, ect).
Toutes les identités ne sont pas également valorisées par la société, certains adolescents peuvent avoir besoin d’une aide extérieure pour construire un sentiment positif de soi.

 

 

 

Étapes du développement de l'identité

Dans les années 1960, le psychologue Erik Erikson théorisait que les adolescents étaient confrontés à une crise d'identité. Selon lui, une résolution réussie conduit à une identité sécurisée ; l'échec mène à la confusion des rôles et à une faible estime de soi.
Selon Erikson, la clé de la réussite réside dans l'interaction de l'adolescent avec les autres. D’autres chercheurs pensent que le développement de l'identité survienne en réponse à des questions posées par la vie scolaire, par les relations, ou par les valeurs.
Au début, l’adolescent n’est pas engagé dans une identité particulière. Ce statut va durer jusqu’à l’apparition d’une crise ou d’un questionnement.
En cas de crise qui exige un choix, l’adolescent peut s'engager dans une identité sans exploration ni choix. Cela peut se produire, par exemple, lorsque les traditions ou la pression parentale insistent sur une identité particulière, excluant le choix conscient de l'adolescent. Cet engagement sera suivi par une période d'exploration, qui peut engendrer des conflits avec les parents et avec les autres figures d'autorité. L’adolescent finira par choisir son identité après avoir eu l'occasion d'explorer de près cette identité.

 

 

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Développement de l’identité chez les jeunes adolescents (11-14 ans) :

 S'identifier en dehors de son rôle dans la famille
• Accroître la conscience de soi même en tant que membre d'un groupe de pairs
• Développer la flexibilité nécessaire pour affronter les différentes situations
• Favoriser les valeurs et les décisions personnelles
• Grande sensibilité aux commentaires des autres, en particulier des pairs

 

 

 

Développement de l’identité chez les jeunes adolescents (14-18) ans :

• Imaginer sa propre identité d'adolescent et son rôle
• Explorer activement les alternatives d'identité des adolescents
• Évaluer ses croyances par rapport à des groupes socioculturels comme le sexe, la race et la religion
• Adopter des positions fortes sur les questions sociales, éthiques ou morales pour augmenter sa stabilité par rapport aux autres

 

 

Développement de l’identité chez les adolescents tardifs (18-24 ans) :


• Accorder une plus grande considération à soi en termes de rôles d'adultes ou d'objectifs de carrière
• Prendre en compte la dimension de l’identité dans les relations intimes
• Équilibrer les points de vue idéalistes avec une compréhension plus précise de la réalité
• Engagements envers les identités personnelles et sociales des groupes (genre, race, religion), et exploration d’autres changements

 

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L'identité adolescente et le corps

L'identité adolescente implique l'image du corps, l'estime de soi, l'identité sexuelle. L'adolescence exige d'accepter un corps en changement, et une sexualité naissante.
Les changements physiques et émotionnels s'accompagnent de difficultés d'adaptation. L'adolescent a besoin de reconnaître ce nouveau corps, de valider cette image nouvelle, et le retentissement de cette image sur les relations sociales. Pendant l'adolescence, les préoccupations tournent autour de la beauté, du corps, du choix des vêtements, du maquillage, du sport, et de la séduction.
Le regard des autres, surtout les pairs, devient important, aide à valider et accepter le corps.


Le corps qui change exige un besoin d'intimité. La chambre de l'adolescent devient parfois ce lieu intime, un refuge où se cachent les secrets. L'intrusion des parents dans ce monde peut être vécue comme un manque de respect, une profanation de l'intimité.
La recherche de l'autonomie fait partie de l'adolescence, une recherche d'autonomie progressive, une sortie de la dépendance vis-à-vis des parents. L'adolescent se pose des questions sur lui même, sur sa place dans la famille, sur son rôle dans la société.
Les relations amoureuses adolescentes témoignent parfois de la difficulté de concilier les désirs et les attentes.

L'estime de soi est une étape difficile dans la vie adolescente. L'adolescent doit concilier ses aspirations idéalistes à ses moyens, d'apprécier de façon juste ses propres victoires, et d'assumer ses propres échecs. L'amour des parents, l'appréciation de sa valeur personnelle et de ses capacités et une relation positive avec les autres, sont les sources de l'estime de soi pour accompagner l'adolescente vers le monde des adultes.

 

 

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Les parents et d’identité adolescente


Pour certains adolescents, le processus d'exploration de l'identité peut être difficile. Les parents peuvent les aider en leur proposant de partager leur expérience, et de communiquer leurs sentiments. Conseiller les adolescents d’être eux-mêmes peut favoriser l’auto réflexion sur l’identité et la place de chacun, dans l’espoir de trouver les réponses par eux-mêmes.
Même lorsque les adolescents ne se sentent pas encore bien dans leur peau, il est essentiel qu'ils sachent que leurs parents les apprécient, les aiment et les soutiennent. Ce sentiment de sécurité est indispensable, leur permettant de se retrouver.

 

 

Références
Steinberg, L. (2008). Adolescence. New York : McGraw-Hill.
Erikson, E. (1968). Identity: Youth and Crisis. New York : Norton.
Rosenberg, M. (1965). Society and adolescent self-image. Princeton, NJ : Princeton University Press
Tajfel, H. & amp; Turner, J. C. (1986). The social identity theory of inter-group behavior. In S. Worchel & amp; L. W. Austin (Eds.), Psychology of Intergroup Relations. Chicago : Nelson-Hall.
Marcia, J. E. (1966). Development and validation of ego identity status, journal of Personality and Social Psychology 3, pp. 551-558

 

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