Encyclopédie: médecine et santé

Adolescence: généralités

adolescente

Adolescence: généralités

Adolescence et croissance physique
Variations de croissance physique
Adolescence : Croissance physique et fonctions mentales
Maturation biologique
- Puberté chez le garçon
- Puberté chez la fille
Adolescence et le développement de la personnalité
Développement affectif
Adolescence: dimensions psychologiques, sociologiques et sexuelles

 

 L'adolescence est une étape de la vie qui commence à la puberté (acquisition des fonctions sexuelles et des formes corporelles sexuelles) et prend fin dans un âge adulte caractérisé par une autonomie affective, sociale, et matérielle. Si le début de l'adolescence coïncide avec la puberté, sa fin n'est pas précise.

L'adolescence est un nouvel âge de la vie. Ce concept a été créé au 19ème siècle en parallèle au développement de l'enseignement secondaire, qui a conduit à classer les élèves scolarisés par leur âge. Ce classement a inclut les jeunes de familles aisées et bourgeoises, les autres n'étaient pas considérés comme adolescents.

Dans les années après la deuxième guerre une culture adolescente voit le jour.
L'adolescence est définie en médecine et en psychanalyse, mais il est difficile de trouver une définition sociologique consensuelle. Certains pensent qu'il est légitime de classer les membres de la société selon leur âge et étudier leurs problèmes et leurs inspirations. Ce point de vue est critiqué car une tranche d'âge ne regroupe pas une communauté homogène des personnes. D'autres ont pris un point de vue " marxiste " intégrant l'adolescent dans sa classe sociale mais le privant des particularités liées à l'âge.

Cette difficulté de définition complique sans doute les études relatives à l'adolescence. Avant de commencer une étude de ce genre, il est fortement conseiller de s'interroger sur certaines définitions.
L'adolescence n'est pas un point de virage entre deux âges, c'est une continuité, une suite. Le développement. Sexuel commence à la puberté et continue durant l'adolescence.

C'est une période de la vie au cours de laquelle, l'enfant acquiert les caractères qui feront de lui un adulte. L'adolescence ne connaît pas de limite précise, le moment auquel elle commence comme celui auquel elle s'achève varie suivant le sexe (de 19 ans à 18 ans pour une fille, de 10 à 20 ans pour un garçon), selon le type individuel, le milieu social, et la zone géographique (l'influence du climat).

Au cours de cette phase de transition, de transformation essentielle s’opère sur le plan physique (croissance physique), sur le plan biologique (maturation, puberté) et sur le plan psychoaffectif (développement de la personnalité). Ces transformations ne sont pas indépendantes ; le domaine de chacune interfère sur celui des autres. Il est bien difficile de déterminer exactement la part qui revient à chacune d'elles dans l'évolution.


L'adolescence est une phase progressive, évolutive, dont la complexité infinie. Elle se manifeste de façon brutale, elle entraîne un déséquilibre des fonctions, une perturbation endocrinienne et qui se produit au moment de la puberté, provoquant un retentissement majeur sur le développement physique, intellectuel, psychoaffectif, et sexuel.


Les phénomènes de croissance ont une répercussion sur les fonctions psychiques, et sur les fonctions mentales. Les facteurs biologiques comme l'âge, sexe, et d'autres facteurs endocriniens interviennent dans la genèse de la personnalité. Ces éléments sont imbriqués, il est difficile de préciser les mécanismes qui régissent leur interdépendance.
Lorsque ces transformations auront été terminées, et qu'un équilibre aurait été instauré, l'individu pourra être considéré comme une personne adulte.

 

deux adolescents

 

 

Adolescence et croissance physique

La courbe de croissance ne se traduit pas par une ligne droite, elle comporte des pics, et de moments de repos. À certaines périodes, l'accroissement est beaucoup plus considérable qu'à d'autres. Ces phases de croissance accélérées sont nommées crises de croissance. Elles sont influencées par divers facteurs : l'ethnie, l'alimentation, la condition sociale, l'état de santé, et le sexe.
Le début de l'adolescence est marqué par une accélération de la croissance. Cette dernière poussée de croissance se prolonge jusqu'à l’âge de 15 ans. La croissance entre alors dans une phase. À l'âge de 20 ans, une personne a déjà acquis sa taille définitive.
À 15 ans, la taille peut atteindre son maximum ou presque, le poids commence à augmenter sérieusement. L'adolescent grossit en grandissant.

 

 

Variations de croissance physique


Les variations sont nombreuses, influencées par de nombreux facteurs, comme le facteur ethnique. Il existe également une diversité individuelle. Chez certains adolescents, la crise de croissance se produit plus tard, accentuée chez certains, plus calme chez d'autres. Il existe une similitude entre les courbes d'individus appartenant à la même famille contre les courbes des sujets pris dans la population générale. Des parents de grande taille ont généralement des enfants grands ce qui indique un certain rôle de l'hérédité.
La condition sociale, l'alimentation, l'état de la santé peuvent modifier d'une façon considérable l'expression génique qui fait partie du bagage héréditaire.


Il existe différence entre les deux sexes. Chez les filles, la courbe de croissance offre la même allure générale que celle des garçons, mais elle est moins abrupte, moins accidentée, et démarre plutôt. La crise de croissance commence chez les adolescentes dès l'âge de 10 à 11 ans pour se terminer à l'âge de 13-14 ans. La crise d'adolescence staturale commence chez les garçons à l'âge de 12-13 pour se terminer à l'âge de 15 ans.

 

 

Adolescence : Croissance physique et fonctions mentales

Il est difficile d'évaluer l'effet exact de la répercussion des phénomènes physiques de croissance sur les fonctions psychiques et mentales.
Les courbes accusent, au moment de l'adolescence, un affaissement, suivi d'une ascension moins brusque, et puis l’un nouvel affaissement. Cet aspect en zigzag est plus accentué chez les filles que chez les garçons. Ces courbes de croissance fonctionnelle évoquent dans leur aspect les courbes de croissance physique, sans être superposables. Leurs minimums et leurs maximums ne coïncident pas. On constate que l'affaissement d'une courbe fonctionnelle répond au stade d'accélération de la courbe de croissance. L'examen de la courbe de l'évolution fonctionnelle ainsi que la faculté le travail intellectuel à un moment donné, montre qu’elles sont affectées par la croissance physique. Il apparaît que pendant la période d'intense croissance, comme l'adolescence, l'individu est moins apte au travail.

 

 

 

Maturation biologique


La crise de croissance coïncide avec la puberté. La puberté se définit comme la période de la vie marquée par l'entrée en activité des glandes sexuelles qui induit le développement des organes génitaux, des caractères sexuels primaires. La puberté est à l'origine des apparitions de caractères sexuels secondaires et du désir sexuel. Dans ce domaine, il existe une diversité liée au caractère génétique, au caractère individuel et au climat.


Puberté chez le garçon
La sécrétion des androgènes, les hormones mâles (la testostérone), se manifeste par des effets morphologiques et biologiques sur le caractère sexuel. L’effet morphologique sur les caractères sexuels primaires est le développement des organes génitaux externes. Sur les caractères sexuels secondaires, c'est l'apparition de la pilosité, avec sa répartition caractéristique : pilosité pubienne en losange, pilosité accélère, barbe, le timbre de la voix devient plus grave ; la disposition des graisses et de la musculature est modifiée.
La sécrétion d'androgènes emmène le développement de la prostate, et des testicules. Cette sécrétion influence le comportement sexuel dans le sens d'une agressivité, et d’une augmentation des impulsions sexuelles. Il est difficile de définir l’étendue du rôle hormonal, car de nombreux facteurs physiques et psychiques interviennent dans ce comportement sexuel.

 


Puberté chez la fille
Les hormones sexuelles féminines sont les œstrogènes, et les progestatifs. Elles participent à l’apparition des caractères sexuels secondaires : pilosité pubienne en triangle, pilosité accélère, répartition des graisses, sont sous la dépendance des œstrogènes.
Ces deux hormones agissent en synergie, ou en opposition, au niveau des organes cibles. Elles gouvernent le développement du cycle menstruel, de l'ovulation, de la glaire cervicale, et de la motilité utérine.

 

groupe adolescents

 

 

Adolescence et le développement de la personnalité

La personnalité englobe les traits physiques et psychologiques qui caractérisent un homme et qui en font un être unique. La croissance physique et la maturation biologique influencent le développement psychologique. Le comportement social, de même que les fonctions psychiques, dépend du développement et de la maturation du cerveau.
Le temps nécessaire à l'évolution conduisant à l'âge adulte est long, constitué par des étapes essentielles. L'étape la plus avancée du comportement humain est l’installation du comportement social, son émergence implique le contact avec l'autre, et la capacité de communiquer. Le comportement social exige l'élaboration des processus adaptatifs aux difficultés physiques émotionnelles. Le comportement sexuel s'accompagne du plaisir, d'un sentiment d'anxiété, et de nombreuses craintes.

 

 

 

Développement affectif

Le développement psychosexuel est marqué par des pulsions nombreuses. Une crise narcissique s'associe à une crise d'identité. L'adolescent peut être assailli de doutes sur lui-même, sur son corps, et sur ses désirs. C'est l'âge ingrat où l'adolescence se sent assiégée par les questions et les inquiétudes. Des inquiétudes parfois vives se manifestent à propos du corps, du nez, des yeux, de seins, ou à propos de l'apparition des caractères sexuels secondaires.
La puberté s'accompagne par la maturité sexuelle physique, se caractérise par une concentration spécifique sur le désir sexuel, sur la libido, sur les sentiments, avec investissements excessifs dans les émotions. L'activité masturbatoire est présente chez les garçons comme chez les filles.


En règle générale, le jeune adolescent adopte un comportement caractéristique, en cherchant la solitude, en se comportant comme un étranger envers sa famille, c'est la révolte dirigée contre les parents, contre l'autorité, ou ses substituts symboliques dans une recherche d'émancipation. Les adolescents trouvent dans les relations amoureuses passagères une recherche d'identité, pour ressembler aux autres, pour être lié aux autres. Les adolescents se réunissent en groupes homosexués (entre filles, entre garçons) pour éviter de rester seul, pour partager ses angoisses et ses problèmes.
L'adolescent est placé en face d'un grand nombre de défis ; à moitié émancipé des liens familiaux, il doit obtenir le respect et l'estime des autres, il doit trouver une identité.
L'adolescence s'achève lorsque le sujet acquiert un statut social, et quand sa vie affective dépasse les craintes et la culpabilité pour s'impliquer dans des relations adultes et responsables.

 

 

Adolescence: dimensions psychologiques, sociologiques et sexuelles

La puberté entraîne une profonde transformation corporelle sous l'influence des hormones sexuelles. Ces modifications corporelles obligent l'enfant à élaborer une nouvelle identité, sociale et sexuelle. La fille devient femme, les règles arrivent, le corps change. Le regard des autres aussi. Ces modifications peuvent entraîner anxiété, insatisfaction de l'image du corps, des peurs de ce monde d'adulte, et des interrogations sur la vie.

La sexualité adolescente est une sexualité d'apprentissage. La plupart des adolescents et préadolescents ont de nombreuses questions au sujet de sexe et de la sexualité. C'est normal et naturel, comme c'est normal de se sentir timide ou embarrassé de poser des questions relatives aux sujets touchant l'intime.
Le comportement sexuel est en rapport avec le développement sexuel, et les implications de ce comportement sexuel sur la santé de l'enfant sont sérieuses et parfois graves.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !