Encyclopédie: médecine et santé

26 questions réponse sur le Frottis

 

femme sourire

 

Frottis: Pour qui ? Quand ?

Le cancer du col survient après une contamination virale dans 90 % des cas, principalement par le virus HPV dont certains sous-groupes ont un fort pouvoir oncogène (d'évoluer vers le cancer). Le frottis cervico-vaginal est un examen déterminant pour éviter ce cancer.

 

À quel âge doit-on commencer le dépistage par frottis ?
L'âge recommandé pour commencer le dépistage est théoriquement entre 18 et 21 ans. Chez les femmes qui n'ont pas encore de relations sexuelles à cet âge-là, le dépistage peut être retardé. En cas de relations sexuelles avant 18 ans, le frottis est recommandé dès le début d'une activité sexuelle active.

 

Quand on dit HPV, cela veut dire quoi exactement.
L'HPV est le virus du papillome humain. C'est une famille de virus qui comporte plus de 50 types de virus dont certains sont oncogènes, c'est-à-dire responsables de l'apparition de lésions cancéreuses sur le col utérin, le vagin, la vulve et l'anus, aussi la bouche et les voies respiratoires supérieures.

 

Quelle population est visée par le dépistage du cancer du col ?
Toute femme active sexuellement, ou qui étaient actives sexuellement dans le passé. C'est le cas par exemple des femmes seules actuellement, mais qui étaient en couple dans le passé, ou le cas des femmes ayant eu des relations sexuelles de courte durée dans le passé (sexe occasionnel).

 

Quand on parle de femmes actives sexuellement, cela signifie quoi exactement ?
On définit l'activité sexuelle comme tout contact intime avec un partenaire féminin ou masculin. Le contact intime entre une zone saine, et une zone malade peut favoriser la propagation du virus HPV. Ce contact intime peut inclure la pénétration vaginale, pénétration anale, le contact entre le pénis et le vagin sans pénétration, le contact entre deux vulves, la pratique du sexe oral, et contact entre les doigts entre la vulve ou le vagin.

 

À quelle fréquence cet examen est-il recommandé ?
L'intervalle recommandé entre les tests de dépistage est tous les deux à trois ans après un frottis normal. En cas de changement de partenaire, un frottis est recommandé. En cas de test de dépistage anormal, la fréquence varie selon les recommandations de votre médecin.

 

À quel âge peut-on arrêter le dépistage par frottis
En théorie, le dépistage peut être arrêté après l'âge de 65 ans chez les femmes ayant eu des frottis normaux, cela à deux dépistages de suite ou pendant les 10 dernières années sans changement de partenaire. Cependant, si la femme après 65 ans change de partenaire, un frottis de dépistage devient à nouveau indiqué. C'est aussi à faire dans le cas de saignements après la ménopause (après l'arrêt des règles), car un frottis et un examen gynécologiques sont alors vivement recommandés.  

 

Je suis sans partenaire depuis un an, j'ai été mariée pendant sept ans, j'ai actuellement 47 ans, est-ce que le frottis de dépistage est indiqué dans mon cas ?
Oui. Le frottis de dépistage est indiqué chez les femmes ayant eu des relations sexuelles ou des contacts intimes avec des partenaires masculins ou féminins.
Dans votre cas, si vous n'avez plus aucun partenaire, le dépistage pourra s'arrêter à l'âge de 65 ans si votre frottis est sans anomalie à deux dépistages de suite. En sachant que même après 65 ans, une consultation chez un gynécologue tous les deux ans est souhaitable pour dépister les autres types de cancer qui peuvent survenir chez la femme : le cancer de l'endomètre, de l'ovaire et ou du sein.

 

J'ai changé de pilule, faut-il refaire le frottis de dépistage
Non. Cependant, le frottis de dépistage permet également aux médecins d'avoir une idée sur l'imprégnation hormonale, pour ajuster ou pour choisir la pilule. Le frottis est peu utilisé dans ce but actuellement. Le dépistage du cancer du col, et du vagin est le but premier de frottis cervico-vaginal.

 

Mon rendez-vous chez le gynécologue risque de coïncider avec l'arrivée des règles, est-il préférable d'ajourner la date de la consultation ?
Le meilleur moment pour faire un frottis cervico-vaginal de bonne qualité est le milieu du cycle, ou hors des règles. Le frottis pendant les règles menstruelles peut être de mauvaise qualité, et peut rendre l'examen inutile.

 

Est-ce que le frottis fait mal ?
Non. Le frottis est un examen non douloureux. L'utilisation du spéculum pour écarter les parois vaginales et accéder au col utérin peut être inconfortable. Le prélèvement est un geste indolore, qui consiste à passer une brosse sur le col utérin pour prélever des cellules.

 

Faut-il arrêter les relations sexuelles avant ou après le frottis ?
Non, la présence de spermatozoïdes ne rend pas l'examen invalide ou inutile. Il n'existe aucune indication pour arrêter les relations sexuelles du couple avant ou après un frottis cervico vaginal

 

Faut-il arrêter l'utilisation des produits d'hygiène intime avant le frottis ?
Il est préférable de ne pas utiliser ces produits avant le frottis, ils modifient l'aspect des cellules (lyse cellulaire).
Cependant, ces produits sont testés pour respecter la flore vaginale, et les cellules du vagin et du col utérin et peuvent être utilisés à distance de la période de la consultation pour dépistage (ne pas les mettre les 2 jours avant).

 

Quels médicaments doit-on arrêter avant le frottis
Aucun médicament ne doit être arrêté avant le frottis cervico vaginal. La pilule contraceptive ne devrait pas être arrêtée non plus avant cet examen.

 

J'ai un piercing sur le bout du clitoris, faut-il enlever avant de faire un frottis ?
Non. Le frottis est un examen qui intéresse le col utérin, et non pas la vulve, les grandes lèvres. La présence du piercing ne gêne pas en principe l'introduction du spéculum dans le vagin.

 

Est-ce que mon copain peut me faire un cunnilingus après le frottis ?
Après un frottis cervico vaginal, le couple est invité à continuer sa vie sexuelle sans restriction. Le frottis cervico-vaginal n'influence pas la sécurité des pratiques sexuelles, s'agissant du sexe oral ou d'autres pratiques sexuelles.

 

J'ai été diagnostiquée "condylome sur la vulve" et l'extérieur du vagin, est-ce que le frottis est indiqué dans mon cas ?
C'est une indication majeure du frottis cervico vaginal. La présence d'un condylome sur la vulve, ou sur la zone péri anale (autour de l'anus) est un facteur de risque pour un condylome du col utérin, et pour l'apparition de lésions cancéreuses ou précancéreuses.

 

Mon conjoint vient être diagnostiqué avec un condylome sur le pénis. Nous sommes ensemble depuis six mois, est-ce que le frottis peut être utile dans mon cas ?
Absolument. La transmission de virus HPV se fait par les hommes, qui transmettent le virus à leurs partenaires sexuelles. Dans votre cas, la présence d'un condylome sur le pénis de votre partenaire sexuel est un facteur de risque pour le condylome pour le HPV.

 

Je suis lesbienne, j'ai lu que le HPV et le cancer du col sont rares dans la communauté lesbienne, est-ce que je dois faire un frottis ?
Effectivement, le cancer du col comme le cancer du vagin et l'infestation par le HPV sont moins fréquentes dans la communauté lesbienne que chez les femmes hétérosexuelles. Cependant, le frottis est indiqué chez les femmes lesbiennes car une majorité des femmes lesbiennes ont des relations sexuelles avec des hommes (par le passé, ou d'une façon occasionnelle), et que les pratiques sexuelles lesbiennes comme le tribalisme par exemple favorisent la transmission du HPV.

 

Ma fille est anorexique, elle a 17 ans, elle a eu une relation sexuelle à l'âge de 15 ans qui a duré un an. Actuellement elle n'a pas ses règles. Faut-il faire un dépistage par frottis ?
En règle générale, un frottis est indiqué après une relation sexuelle active. Le dépistage du cancer du col devrait commencer théoriquement dès l'entrée de la femme dans la vie sexuelle active. L'absence de règles ne protège pas contre le cancer du col.

 

J'ai changé de partenaire, j'ai des saignements après les rapports sexuels. Est-ce que le gynécologue va faire un frottis alors que j'ai eu mon dernier frottis il y a 10 mois ?
Les saignements après un rapport sexuel sont une indication pour un frottis cervico vaginal, qui peut détecter la présence d'une affection vaginale ou cervicale, mycose, ou d'une lésion bénigne ou maligne. En cas de saignement post-coïtal (après rapport sexuel), le médecin peut faire un frottis supplémentaire, dans un but diagnostique et non pas dans un but de dépistage.

 

J'ai 16 ans, je suis toujours vierge, j'ai un copain, on s'embrasse, il me caresse le clitoris, le sexe, et parfois il me fait des cunnilingus. Est-ce que j'ai besoin d'un frottis ?
Non. Bien que vos pratiques sexuelles soient des contacts intimes, il n'existe aucun contact entre le pénis de votre copain, ses doigts, dans sa langue avec le col utérin. Vos pratiques sexuelles peuvent favoriser la présence d'un condylome sur la vulve. Dans ce cas, la lésion est visible, et ne nécessite pas un frottis. En règle générale, le frottis n'est pas indiqué chez les jeunes-femmes ayant leurs hymens intacts.

 

Je suis enceinte de 10 semaines, est-ce que mon médecin va demander un frottis ?
Oui. Le cancer du col peut apparaître chez les femmes en âge de procréer, il n'est pas rare de découvrir un cancer du col utérin ou un état précurseur, ou précancéreux pendant la grossesse.
Toutefois, la grossesse en soi ne justifie pas de répéter un test de dépistage qui était normal dans l'année ou dans les 2 ans qui viennent de passer.

 

Je vais subir un une hystérectomie totale, pour des fibromes. Est-ce que je vais continuer le dépistage par frottis après cette intervention.
Les études démontrent qu'il est justifié de cesser le dépistage chez les femmes qui ont eu une hystérectomie totale à c'est-à-dire une hystérectomie englobant l'utérus et le col utérin, quand l'intervention était décidée pour une lésion bénigne. Le risque de cancer du vagin est faible. En cas d'hystérectomie subtotale, le col utérin reste en place, le dépistage devra être poursuivi.

 

Mon médecin m'a dit qu'il est préférable de recommencer le frottis quand on change de partenaires sexuels, qu'en pensez-vous ?
C'est un point de vue discutable. Il est sans doute utile de souligner le risque d'une contamination par HPV en changeant de partenaires sexuels. Ce risque est bien maîtrisé dans un dépistage régulier, englobant un frottis tous les trois ans.
En cas de dépistage moins régulier, un frottis en cas de changement de partenaire est utile.

 

 

J'ai des démangeaisons sur mon sexe. Avec pertes et odeurs. Est-ce que le médecin peut faire un frottis ?
Oui. Dans ce cas, le but de ce frottis est de faire le diagnostic d'une éventuelle cervicite (inflammation du col), ou d'une vaginite (inflammation du vagin). Le frottis peut détecter la présence d'une mycose vaginale, d'un herpès, une inflammation Chlamydia et d'autres.

 

J'ai été traitée pour un cancer du col utérin au stade précoce. J'ai subi une hystérectomie totale. Est-ce que je vais continuer le dépistage ?
Oui. Le dépistage devrait être fait de la même manière que dans la population générale. Lorsque l'hystérectomie a été effectuée pour un cancer du col utérin ou une lésion précancéreuse, une surveillance pendant quelques années pourrait s'avérer nécessaire puisque le risque de cancer du vagin est accru. Le suivi devra être individualisé en fonction des recommandations de votre médecin.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !