Encyclopédie: médecine et santé

Frottis cervico-vaginal c'est quoi?

frottis koilocytes

Frottis cervico-vaginal c'est quoi?

Il s'agit de dépister le cancer du col, le dépistage consiste à trouver des lésions précancéreuses et à les traiter afin d'empêcher ces lésions d'évoluer vers un cancer.
Le dépistage consiste à faire cet examen (le frottis) à toutes les femmes d'une manière régulière et systématique. Il s'agit d'un examen d'un coût modéré et facile d'exécution réalisable par le médecin traitant ou par un gynécologue ou par une sage-femme.
Pourquoi le faire ?
Le cancer du col est un cancer qui survient après une contamination virale dans 90 % des cas, principalement le virus HPV dont certains sous-groupes ont un fort pouvoir oncogène (d'évoluer vers le cancer) et d'autres sous-types produisent seulement des lésions de type verrue ou condylome.
Ces virus sont transmis par les rapports sexuels (contacts intimes).

Quand le faire ?

Dans les 6 mois qui suivent le début de l'activité sexuelle (premier rapport) pour les jeunes et tous les 3 ans pour une femme adulte jusqu'à la ménopause (en principe jusqu'à l'absence de rapports sexuels).

Comment ?

La femme est allongée sur la table d'examen en position gynécologique (position de l'accouchement), le médecin identifie l'orifice vaginal et introduit dans le vagin un spéculum (instrument longiligne composé de 2 valves fermées à l'introduction qui seront ensuite légèrement écartées permettant de visualiser  le col en repoussant latéralement les parois du vagin)
Le col est une zone de jonction entre le vagin et l'utérus.
Le col est le début d'un défilé (ou canal endocervical) qui débouche sur la cavité utérine.
Le col est une zone de transition entre le vagin tapissé d'une muqueuse résistante malpighienne (revêtement épais comme la peau) vers une zone de muqueuse glandulaire (canal endocervical), cette zone de transition est fragile aux infections notamment aux infections virales, c'est là que se développe en premier le cancer ; c'est là que le frottis sera réalisé.
Le médecin passe sur le col visualisé par le spéculum en place, une spatule ou une brosse qui balaie la surface du col et recueille les cellules de la surface. Ces cellules seront étalées sur une lame en verre (frottis par étalement) séchées et conservées par un fixateur, ou la brosse sera plongée dans un fixateur liquide (frottis en suspension ou en phase liquide).
Cet examen (lames, flacons avec fixateur) sera envoyé auprès d'un médecin anatomo-pathologiste pour lecture et interprétation.

Le résultat du frottis de col (dépistage)

C'est un compte-rendu écrit de ce que le médecin pathologiste identifie sur le prélèvement
Les cellules retrouvées : cellules malpighiennes (du versant vaginal), cellules glandulaires  (versant endocervical), la réaction inflammatoire plus ou moins abondante, d'autres cellules normales (cellules métaplasiques ou cellules intermédiaires entre malpighienne et glandulaire), la flore normale (Döderlein ou lactobacille).

Les anomalies Possibles

Les cellules montrant une infestation virale : koïlocytes (cellules de morphologie typique avec noyau anguleux et cytoplasme vacuolaire)
ASC-US : atypie cellulaire du contingent malpighien dont l'origine est difficile à établir précisément (d'origine indéterminée).
Les cellules dysplasiques : augmentation de volume du noyau par rapport au cytoplasme.
On distingue la dysplasie légère, moyenne et sévère
Les cellules tumorales présentent dans le cancer, gros noyau et cytoplasme pauvre.

Autres anomalies retrouvées

Infections bactériennes et parasitaires
Gardnerellose, Trichomonase, Candidose, oxyurose, etc.

Quoi faire ?

En cas d'anomalies sur le frottis le médecin vous recontacte pour un deuxième examen.
-En d'Anomalie bactérienne ou parasitaire, un traitement approprié est mis en route (ovule, antibiotique par voie orale etc.)
Anomalie par infestation virale :
Une surveillance du col par frottis est réalisée en cas de lésion virale sans dysplasie.
Anomalie de type ASC-US : Un test HPV est fait, le frottis en suspension permet de vérifier la présence ou l'absence des virus dans le prélèvement et de rechercher les virus les plus oncogènes (test HPV).
En cas d'ASC-US et test HPV négatif, un deuxième contrôle par frottis est recommandé.
En cas d'ASC-US et test HPV positif, une biopsie du col est recommandée.

Dysplasie sur le frottis

Dysplasie légère : une biopsie est recommandée
Dysplasie moyenne, sévère et cancer : une biopsie sera pratiquée.

Biopsie du col

Il s'agit de prélever un petit morceau de revêtement (la zone de jonction) pour établir avec certitude un diagnostic de la lésion (évoquée par le frottis) présente sur le col.
Procédé : De la même manière que pour le frottis, pas ou peu de douleur.
Le prélèvement effectué sera fixé au formol et envoyé au pathologiste pour analyse.
Le compte-rendu de la biopsie établit un diagnostic et permet de proposer un traitement adapté : surveillance simple par frottis, traitement au laser (destruction de la lésion au laser, chirurgie d'exérèse de la zone anormale ou conisation (ablation chirurgicale de la zone de jonction) etc.

Réf
Cibas, Barbara S. Ducatman : Cytology : diagnostic principles and clinical correlates: 2009, by Saunders, Elsevier Inc.

Commentaires

Suivez-nous !