Les causes de l'adénocarcinome
Adénocarcinome, cancer agressif
Diagnostiquer un adénocarcinome
Traiter l'adénocarcinome
L'adénocarcinome survient lorsque les cellules des glandes qui tapissent les organes se développent de manière incontrôlée. Elles peuvent se propager à d'autres endroits et affecter d’autres organes. Lorsque la tumeur se développe à partir des cellules glandulaires, on utilise le terme adénocarcinome.
Les adénocarcinomes sont nombreux, on les retrouve dans les tubes digestifs, on les nomme selon leur localisation : adénocarcinome gastrique, colique, rectal ou dans des organes comme l'ovaire ou la prostate. Les adénocarcinomes les plus fréquents sont les adénocarcinomes mammaires chez la femme et les adénocarcinomes prostatiques chez l'homme.
La cause exacte de l'adénocarcinome est inconnue. Les chercheurs ont identifié une variété de facteurs de risque qui sont associés à ce type de cancer :
- Antécédents familiaux de cancer (jumeaux, frères et sœurs, parents au premier degré)
- Substances toxiques environnementales
— Tabac
— Alcool
— Exposition au radon
— Exposition à l'amiante
— Exposition à la silice
— Pollution atmosphérique
— Radiations
Ces facteurs de risque ne conduisent pas nécessairement un cancer. Le tabac est un facteur de risque important pour le cancer du poumon, mais une personne peut développer un cancer du poumon sans présenter aucun facteur de risque.
L’adénocarcinome passe par une phase de prolifération localisée, nommée adénocarcinome in situ pour évoluer vers un adénocarcinome infiltrant, qui représente une lésion cancéreuse agressive qui se développe de manière incontrôlée, et peut se propager à d'autres endroits et nuire aux organes sains.
L'adénocarcinome peut se développer à l'intérieur des organes :
— Le côlon et le rectum : L'adénocarcinome est le type de cancer du côlon le plus courant. Il commence par une petite croissance nommée polype qui peut se transformer en cancer. L’adénocarcinome peut commencer dans la région anale et s’étendre vers les colons.
— Seins : La plupart des cancers du sein sont des adénocarcinomes. Ils commencent dans les glandes mammaires et passent par des phases successives : adénocarcinome non infiltrant localisé vers une lésion infiltrante.
- Oesophage : L'adénocarcinome commence généralement dans les glandes qui tapissent la partie inférieure de l'œsophage.
— Poumons : L'adénocarcinome représente environ 40 % des cancers du poumon. Il surgit le plus souvent dans la partie périphérique des poumons.
- Pancréas : 85 % des cancers du pancréas sont des adénocarcinomes.
— Prostate : Les cancers de la prostate sont principalement des adénocarcinomes.
En raison de l’absence de symptômes, l’adénocarcinome est généralement diagnostiqué à un stade tardif lorsque les symptômes deviennent évidents. Les symptômes peuvent inclure des douleurs, un gonflement, perte de poids, troubles de fonctions comme la diarrhée, des saignements et une faiblesse.
Les moyens de diagnostics dépendent des organes touchés :
— La coloscopie permet d'examiner les intestins à la recherche de masses qui pourraient être des adénocarcinomes (polypes). C’est le cas également pour les poumons, où la fibroscopie peut détecter une lésion cancéreuse
- Les analyses sanguines permettent de vérifier l'anémie (perte de sang) ou un changement de la formule sanguine.
— Les examens d'imagerie (scanner, IRM) sont utiles pour examiner si certains tissus des organes semblent anormaux. Les examens d'imagerie aident le médecin à contrôler l'efficacité d'un traitement anticancéreux.
Le traitement de l'adénocarcinome dépend du site anatomique, de l’évolution de la tumeur et l'adénocarcinome.
— Chirurgie : Le principal traitement consiste à enlever la tumeur et les tissus qui l'entourent. Habituellement, le tissu est envoyé au laboratoire de pathologie pour déterminer l’évolution et l'agressivité du cancer. Selon le résultat de la pathologie, autres traitements peuvent être proposés.
— Chimiothérapie : Les médicaments utilisés en chimiothérapie peuvent cibler les cellules d'adénocarcinome, ralentir leur croissance ou même guérir la maladie.
— Radiothérapie : des rayons X de haute énergie ou d'autres types de rayons peuvent cibler le site cancéreux pour limiter la propagation des cellules cancéreuses.
Réf:
Robbins: PATHOLOGIC BASIS of DISEASE, 2004
Commentaires