Encyclopédie: médecine et santé

Choisir sa contraception

 couple femme enceinte

Choisir sa contraception

 

Le choix d'une contraception dépend de nombreux facteurs, comme la santé de la femme, son âge, ses besoins et son activité sexuelle.
En général, le médecin commence par la première ligne de contraception, c'est-à-dire les contraceptifs facilement réversibles comme les pilules, des spermicides ou les contraceptions de barrières (préservatif, diaphragme).
Le médecin peut passer ensuite aux contraceptifs de deuxième ligne comme les contraceptifs basés sur les dispositifs intra-utérin ou les implants contraceptifs progestatifs. Cette catégorie englobe aussi les contraceptifs injectables.

En troisième ligne, les moyens contraceptifs deviennent définitifs, comme la stérilisation masculine ou féminine, et en cas d'échec de la contraception le médecin ne peut envisager l'avortement comme un moyen ultime.
Les contraceptifs de première ligne sont les plus utilisés par les femmes et les prix conseillés par le corps médical en raison de la simplicité d'utilisation et la réversibilité.


Cependant il est indispensable avant de prescrire n'importe quels contraceptifs de prendre en considération les points suivants :
- comprendre les besoins contraceptifs, et ses projets vis-à-vis de l'éventualité d'une grossesse.
- étudier les antécédents médicaux et sexuels de la femme,
- bien comprendre les besoins contraceptifs de chaque femme
- après le choix du moyen contraceptif le médecin devrait expliquer impatiente les limites de ce moyen contraceptif, ces indications, ses taux d'échec, et la meilleure façon d'utiliser.
- évaluation à long terme de contraception, son efficacité et ses effets secondaires.
- programmer une consultation régulière afin d'évaluer le confort de l'utilisation programmée par frottis annuel ou biannuel.

Il est utile d'organiser l'apprentissage l'utilisation des moyens contraceptifs en offrant surtout aux jeunes femmes la possibilité de poser des questions, et de discuter les détails de l'utilisation de leurs moyens contraceptifs avec un médecin ou avec une infirmière spécialisée.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !