Encyclopédie: médecine et santé

Seins douloureux et grossesse

sein grossesse1

 

Seins douloureux et grossesse

Pendant la grossesse, les seins subissent de nombreux changements affectant leur aspect extérieur, leur sensibilité, et leurs fonctions.
 Les modifications des seins pendant la grossesse sont nombreuses
-augmentation de taille et de poids des seins : l'augmentation de la taille des seins commence à partir de la huitième semaine de grossesse, la glande mammaire continue de se développer pendant toute la grossesse. Cette Augmentation de taille varie entre un ou deux bonnets.

-augmentation de la sensibilité des mamelons. Les mamelons augmentent de taille, et de pigmentation, de même que l'aréole. Des petites glandes sur la surface de l'aérosol nommées les tubercules de Montgomery peuvent apparaître.

-augmentation des changements des sensations mammaires pendant les rapports sexuels.

-modifications de la peau des seins avec l'apparition des petites veines sous forme de réseaux bleus sous la peau. L'augmentation rapide de la mammaire peut altérer la peau et provoquée la présence de marques blanches (vergetures). Si vous êtes enceinte pour la première fois, vous allez remarquer que le mamelon et l'aréole vont devenir plus foncés. Parfois, la peau des seins devient irritée, ou sèche.

- pendant votre 3ème mois grossesse, le sein peut produire un liquide nommé colostrum. Par la suite, le colostrum devient pâle, et sans couleur. Chez certaines femmes, la grossesse s'accompagne d'un écoulement mammaire plus ou moins abondant, et qui peut se produire en massant les seins, ou pendant l'excitation sexuelle. Chez d'autres femmes, ces symptômes sont rares. Pendant les derniers mois de grossesse, une petite quantité d'un liquide jaunâtre épais peut couler du mamelon.

Le sein sensible ou douloureux pendant la grossesse
C'est une plainte fréquente, une sorte d'inconfort que les femmes enceintes expriment. Le sein pendant la grossesse devient trop sensible, inconfortable, ou légèrement douloureux pendant le sommeil, pendant les activités quotidiennes ou les activités sportives.

Les douleurs mammaires légères sont parmi les premiers symptômes de la grossesse, et s'accompagne d'un gonflement mammaire, et une nette augmentation de la sensibilité. Ces symptômes commencent généralement entre le quatrième et la sixième semaine de la grossesse, c'est-à-dire au premier trimestre. Cette sensibilité mammaire disparaît progressivement durant le deuxième et le troisième trimestre. Chez certaines femmes enceintes, ces douleurs mammaires persistent jusqu'à la fin de la grossesse.

Pendant la grossesse, les seins subissent de nombreux changements afin de les préparer à l'allaitement.  Le taux d'œstrogène sera élevé pendant la grossesse provoquant une augmentation de la taille de vos seins, la progestérone participera à la préparation de la glande mammaire pour l'allaitement, et augmentera la sensibilité mammaire.

Pendant la grossesse, la glande mammaire, surtout pendant la première grossesse va acquérir la possibilité de produire du lait. Le nombre des cellules responsables de la production du lait (les cellules lobulaires) et des cellules responsables de l'acheminement du lait vers le mamelon (les cellules Canalaires) va augmenter progressivement accompagné de l'augmentation de tissu adipeux (le tissu gras qui soutient la glande mammaire).

Comment réduire la sensibilité mammaire pendant la grossesse

-éviter d'utiliser des soutiens-gorges qui serrent trop es seins, préférer des soutiens-gorges larges, confortables. Pendant la grossesse, la chose la plus importante que vous pouvez faire pour vos seins est de bien utiliser, de bien choisir les soutiens-gorges. Éviter les soutiens-gorges sophistiqués, ou esthétiques, pour privilégier les soutiens-gorges pratiquent, qui soutiennent les seins sans les comprimer.

Voilà quelques points à prendre en compte quand vous choisissez votre soutien-gorge :

- privilégiez un soutien-gorge porté confortablement sur les épaules.

- privilégiez les soutiens-gorges qui portent les seins entièrement, un bonnet adéquat, sans compression.

- Préférer les soutiens-gorges faciles à attacher.

- si vos seins sont vraiment lourds, garder votre soutien-gorge également la nuit. Choisissez un soutien-gorge de nuit adapté.

- si vous trouvez une substance sèche sur vos mamelons ; c'est du colostrum. Rincer doucement le colostrum. Un savon neutre peut être utilisé en évitant le contact du savon avec les mamelons.

-prendre une douche chaude peut alléger le gonflement.

- ne pas abandonner votre soutien-gorge pendant vos activités quotidiennes ou pendant l'exercice sportif.

- sur la peau de votre sein, éviter les bains chauds dans lesquelles la peau se ramollit. Pratiquer plutôt des douches légères et fraîches sur les seins. Si vous avez des douleurs mammaires, les douches devraient être tièdes à chaudes. Une fois les douleurs mammaires passées, pensez à soigner la peau de vos seins par les douches froides ou fraîches.

- il est préférable de ne pas utiliser une crème spéciale, ou des lotions, sur vos mamelons, particulièrement à partir troisième trimestre. Les tubercules de Montgomery, présents sur l'aréole, entourant les mamelons, produisent une substance grasse utile à la santé de mamelon. Pour préserver leur effet antibactérien, ne pas laver vos mamelons avec du savon ; les rincer seulement avec de l'eau.

- évitez également les savons sur les mamelons pour prévenir la sécheresse de la peau et les ulcérations. Le meilleur soin pour les mamelons pendant le troisième trimestre est un rinçage abondant avec de l'eau tiède.

- éviter la stimulation excessive de mamelon pendant le dernier trimestre. La stimulation de mamelon peut provoquer des contractions utérines pour quelques femmes, utiles si vous essayez d'accélérer le travail de l'accouchement, mais indésirables si vous essayez d'éviter l'accouchement avant terme.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !