Encyclopédie: médecine et santé

L’allaitement fait tomber les seins ?

allaitement1

 

L’allaitement fait tomber les seins ?

C'est une question légitime de se demander si l'allaitement modifierait l'aspect de vos seins, et si l'allaitement favorise la ptose mammaire (les seins qui tombent.)

Pendant la grossesse, les ligaments qui soutiennent les seins peuvent s'étendre car les seins augmentent de volume et de poids. Les ligaments sont différents des muscles, l'exercice n'améliore pas leur qualité, les altérations des ligaments sont généralement définitives.
D'autres facteurs contribuent à avoir des seins qui tombent comme l'obésité, le vieillissement, et pour des raisons inconnues le tabagisme.

L'allaitement demeure la meilleure alimentation possible pour votre bébé. Il n'existe aucune évidence scientifique permettant de tracer un lien entre la ptose mammaire (les seins qui tombent) et l'allaitement. D'ailleurs la ptose mammaire existe chez les jeunes filles, avant la grossesse, et chez les femmes nullipares (qui n'ont jamais eu d'enfants).

Dans une étude publiée en octobre 2008 par l'Aesthetic Surgery Journal,  la réponse est claire : l'allaitement ne fait pas tomber les seins.
Les femmes, qui consultent les chirurgiens plastiques pour demander de corriger l'aspect des seins qui tombent, ont généralement plusieurs facteurs pouvant expliquer cette clause mammaire : index de masse corporelle élevé, vieillissement, et tabagisme.


Dans cette étude, englobant 93 patients ayant demandé une chirurgie esthétique pour ptose mammaire, toutes ces femmes ont été enceintes au moins une fois.
Toutes ces patientes avaient été enceintes au moins une fois. La sévérité de la ptose mammaire  a été étudiée par l'utilisation des photographies et a été évaluée sur une échelle de 0 à 3.

Les résultats de cette étude sont :

-     58% ou 54 des patients examinés avaient allaité un enfant ou plus.

-     39 n'ont eu aucune histoire d'allaitement

-     pendant la grossesse, le gain de poids a varié de 5 - 45kg

-     39 %  ont une  histoire de tabagisme

-    51 patients se sont plaints de changement défavorable sous forme de leurs seins après grossesse. Le gain de poids et l'indice de la masse corporelle pendant la grossesse étaient beaucoup plus élevés dans le groupe qui n'a pas allaité.


Selon cette étude, nous pouvons indiquer certains facteurs de risque concernant la ptose mammaire :
-    indice de masse corporelle plus élevée
-    vieillissement
-    histoire de tabagisme
-    nombre élevé de grossesses
-    grande taille de soutien-gorge avant la grossesse
-    dans l'état actuel de la connaissance médicale, l'allaitement ne semble pas jouer un rôle dans la ptose mammaire, par contre la grossesse peut jouer un rôle dans l'aggravation de la ptose  mammaire.

Réf :
Brian Rinker, Melissa Veneracion, and Catherine P. Walsh: The Effect of Breastfeeding on Breast Aesthetics Aesthetic Surgery Journal September 2008 , 28: 5: 534-537

 

 

Commentaires

Suivez-nous !