Encyclopédie: médecine et santé

Allaitement comme moyen de contraception : limites

allaitement et tetee

 

Allaitement comme moyen de contraception : limites


Depuis l'antiquité, les médecins ont remarqué que l'allaitement peut arrêter les règles (la menstruation) et diminuer la fertilité féminine. L'allaitement retarde le retour de la menstruation après la grossesse et empêche la deuxième grossesse. Dans ce sens l'allaitement a été considéré comme un moyen de contraception naturelle.

 

 


Allaitement et contraception naturelle  

On classe l'allaitement dans les méthodes de contraception naturelle. Ce n'est pas une méthode seulement mais un phénomène naturel important. Après l'accouchement, la femelle qui allaite devient infertile pendant une durée variable selon les espèces mais assez longue pour pouvoir élever et nourrir convenablement son petit. C'est également un moyen de contrôle sur la fertilité dans la nature.

La femme bénéficie également de ce phénomène, et depuis l'antiquité, cette méthode préserve la santé des nouveaux -nés et la santé des mères en espaçant les grossesses.  

 

 

 

Comment se passe l'allaitement ?

L'hypophyse est une petite glande au centre du cerveau. Cette glande est responsable de la sécrétion de la majeure partie des hormones impliquées dans la fertilité masculine et féminine. Cette glande sécrète une hormone indispensable à l'évolution des ovules dans les ovaires, nommée FSH. Une hormone impliquée dans l'ovulation, nommée LH et d'une hormone responsable de la préparation des seins pendant la grossesse,  bloquant l'ovulation nommée prolactine.
Quelques heures après l'accouchement, la prolactine est secrétée d'une quantité suffisante pour stimuler la production du lait maternel, la succion du sein par le nouveau - né entretient la sécrétion de la prolactine.
La prolactine est une hormone qui bloque l'ovulation, cela peut durer pendant des mois si l'allaitement est maintenu. Sans ovulation, pas de règles ou aménorrhée.
Ainsi l'allaitement était considéré depuis l'Antiquité comme un moyen de contraception efficace si le nourrisson est exclusivement nourri au sein, et si la femme n'a pas eu de règles depuis l'accouchement. Au-delà de six mois après l'accouchement, l'allaitement perd son efficacité comme moyen de contraception.

Les études modernes confirment l'absence de règles chez les mères allaitantes pendant six à 10 mois. L'absence d'ovulation, et la stérilité provoquée par l'allaitement sont mal comprises. Les études modernes suggèrent que l'allaitement réduit nettement l'apport nutritif maternel, le corps de la femme consomme une importante quantité de sa nutrition pour assurer la qualité du lait. Ce déficit nutritionnel explique l'absence d'ovulation, et la stérilité pendant l'allaitement. Il suffit d'introduire une nourriture supplémentaire dans l'alimentation du nourrisson pour que la femme retrouve ses règles et sa fertilité.

Ce point a été noté depuis l'antiquité aussi, sans pouvoir l'expliquer. Les Grecs et les Romains ont soutenu que les rapports sexuels peuvent altérer la qualité du lait maternel, et ont invité les couples à éviter les relations sexuelles sans contraception pendant l'allaitement.

Actuellement il est admis que le retour de la menstruation après l'accouchement est étroitement associé aux niveaux de la nutrition et du bien-être physique. Dans les sociétés occidentales développées, il est important de prendre ce point en considération et de conseiller les mères qui allaitent d'utiliser un moyen de contraception. Le niveau de la nutrition de la femme occidentale permet d'assurer à la fois une bonne alimentation du nourrisson et le retour de la fertilité.

Dans ce sens, l'allaitement peut être considéré comme moyen de contraception naturelle, relativement efficace pendant les premiers mois, mais plus efficace dans les pays pauvres que dans les pays riches.

 

 

 

Quand l'allaitement est-il réellement une méthode contraceptive ?

Selon les études récentes, l'allaitement peut être une méthode contraceptive efficace en cas :

- Présence d'aménorrhée : la femme n'a pas eu ses règles après l'accouchement. Cela témoigne de l'absence d'ovulation. Les pertes légères du sang ne sont pas considérées comme règles.

- pour une durée ne dépassant pas six mois : il est admis que la durée de six mois est la durée maximale pour une contraception naturelle efficace, même si la femme continue à allaiter son enfant. L'explication est que l'enfant après six mois ne se contente pas exclusivement de l'allaitement maternel. Certaines femmes peuvent allaiter pendant un an sans règles. Cette situation n'est pas rare mais la garantie de la contraception est faible après six mois, et une femme peut tomber enceinte pour la deuxième fois sans avoir ses règles.
- Le nouveau - né est exclusivement nourri au sein. ( 4-6 fois par jour. Délai entre les tétées ne dépassant pas 4 heures).
Tout changement de l'un de ces 3 paramètres invite à utiliser un contraceptif.
Si le nouveau - né a des tétées espacées de plus de 4 heures, une autre contraception devient utile.
Taux d'échec de cette méthode est 1-2 %.

 

 

 

Fertilité pendant l'allaitement : évaluez

 L'allaitement peut être une méthode contraceptive efficace en cas de :
 - Présence d'aménorrhée : pas de règles après l'accouchement, et donc absence d'ovulation.

- Nourrisson de six mois d'âge : la durée de six mois est la durée maximale pour une contraception naturelle efficace.

- Le nouveau - né est exclusivement nourri au sein. (4-6 fois par jour. Délai de tétées ne dépassant pas 4 heures

Le questionnaire suivant vous aide à évaluer votre fertilité et votre risque de grossesse pendant l’allaitement :

- L'âge de votre bébé est moins de 6 mois ? Non --------> risque réel de de grossesse

 - Absence des règles ? Non --------> risque réel de de grossesse

La perte de sang pendant les 58 jours après l'accouchement n'est pas considérée comme règle.

- Le nouveau né est exclusivement nourri au lait maternel ? Non --------> risque réel de de grossesse 

En cas d'une seule réponse Non, votre fertilité est de retour après l'accouchement, vos chances de faire une grossesse sont réelles et il est utile de ne pas compter sur l'allaitement seul comme méthode de contraception et d'utiliser d'autres méthodes contraceptives.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !