La grossesse est un moment attendu dans la vie des femmes, et parfois redouté. C'est également le cas pour les compagnons, et les maris des femmes enceintes. Les changements sont nombreux pendant la grossesse, la rapidité de ces changements et leur apparition ne permettent pas toujours au couple de s'adapter.
Parmi ces changements, les troubles digestifs, les oscillations de l'humeur, l'anxiété, et la fatigue. Une grande partie des symptômes qui accompagnent la grossesse sont d'origine hormonale. La femme ne peut rien faire contre ces changements, elle s'adapte, le compagnon s'adapte à son tour. Le mari peut jouer un rôle important pendant la grossesse de sa femme, pour la soutenir, pour la assurer, et pour partager avec elle ses doutes et questions sur la grossesse, et sur sa maternité.
Être informé
Si vous voulez aider votre épouse enceinte, la meilleure chose que vous pouvez faire est d'être informé du déroulement de la grossesse, l'évolution des symptômes, leur signification, et comment aider la femme enceinte pendant sa grossesse. Vous pouvez trouver ces informations sur le réseau, ou dans les livres. Prenez votre temps pour les lire, pour comprendre. Si vous trouvez ces informations compliquées et incompréhensibles, recommencer la lecture tranquillement à votre rythme. Le but de ces informations est de vous donner les réponses justes à vos questions, et non pas de vous transformer en médecin ou un expert des symptômes de la grossesse.
Comprendre les besoins de votre épouse
Dès la décision de la grossesse, ou dès son début, vous pouvez discuter avec votre épouse les changements qui peuvent surgir pendant ces neuf mois, ses besoins, et ce qu'elle attend de vous. En règle générale, les femmes enceintes sont surprises par la naïveté de leurs époux quand il s'agit de la grossesse, et de l'enfant. Il est vrai que ce sujet ne fait pas parti de préoccupation masculine. Les hommes affrontent la grossesse quand ils sont en couple, quand leur épouse tombe enceinte.
Si vous voulez aider votre épouse, comprenez ses besoins, et validez les.
Apprendre la patience
Neuf mois de grossesse, c'est long, disent les femmes, et les hommes en couple. Il s'agit de neuf mois de changements continus, des montagnes russes en ce qui concerne les émotions, la fatigue, les symptômes physiques. À vous d'être patient en face d'une femme enceinte qui exprime une anxiété excessive, qui vous surprend par les oscillations d'humeur, et par ses envies étranges.
Vous pouvez accepter ces changements avec bienveillance, en vous répétant qu'il s'agit d'un moment, d'une étape. Les nausées du matin s'allègent à partir du quatrième mois, la fatigue devient moins pesante pendant le deuxième trimestre. Vous pouvez ainsi accompagner votre épouse pendant sa grossesse avec patience, sans s'énerver, sans être irrité par ces changements.
Accompagner et être à proximité
La grossesse est le moment où l'épouse a besoin de son mari pour de nombreuses raisons, pour l'aider à assurer les tâches quotidiennes, pour la rassurer sur sa santé, sur la santé de son bébé, et sur la maternité avenir. Elle a besoin de son mari pour partager avec lui les joies et la difficulté de la grossesse. Vous pouvez rester à proximité d'elle, sans l'encombrer de vos conseils. Tenter d'être utile sur le plan pratique pour assurer les tâches quotidiennes. Vous pouvez également animer la vie de couple pour aider votre épouse à se changer les idées, en organisant des sorties, des réunions de famille, ou de petits voyages.
Rassurer
La grossesse entraîne des changements importants dans la vie d'une femme, dans son corps, et dans son destin. Vous pouvez accompagner la grossesse par votre amour et votre attention, pour rassurer votre épouse que vous l'aimez toujours, que vous la désirez toujours, et que vous serez la pour l'aider pendant l'accouchement, et après l'accouchement. Rassurer la sur son aspect physique. La grossesse peut être à l'origine de doutes concernant le corps ; la femme regarde avec inquiétude son corps se transformer. Vos compliments peuvent être un moyen utile.
Vous pouvez également être à proximité physiquement, vous pouvez la toucher, l'embrasser, la masser si elle a besoin.
Écouter
De nombreux maris disent que les femmes sont bavardes, mais les femmes enceintes sont cent fois plus bavardes.
Écouter une femme enceinte est un moment d'intimité et de fusion dans le couple. Vous écoutez une femme qui prépare sa maternité, qui va devenir une mère, qui pose des questions légitimes sur sa capacité, sur l'avenir, sur le couple. L'arrivée d'un enfant dans le foyer peut être un élément de désordre dans le couple. L'intimité que vous pouvez renforcer pendant la grossesse aidera le couple à affronter l'arrivée de l'enfant, et à organiser l'accouchement.
Prenez soin de sa santé physique et mentale.
Vous êtes informé sur les symptômes qui accompagnent la grossesse, des symptômes physiques, des modifications psychologiques et émotionnelles. Prenez soin de la santé de votre épouse en surveillant ses symptômes, en accompagnant aussitôt que possible chez le médecin en cas de symptômes inquiétants. Vous pouvez également aider à suivre un régime raisonnable pendant la grossesse pour ne pas gagner trop de poids, l'accompagner pour l'encourager à avoir une activité physique quotidienne pendant sa grossesse.
Vous pouvez également faire plusieurs choses à la fois, une promenade quotidienne d'une heure par jour permet au couple de se changer les idées, d'échanger, de discuter, de renforcer l'intimité, de rire, en exerçant une activité physique bénéfique pour la femme enceinte.
Vous pouvez également l'accompagner pendant ces visites de contrôle chez le médecin, cela vous permet de comprendre mieux les symptômes de la grossesse, de l'aider à prendre les décisions quand il s'agit de traitement, ou du lieu de l'accouchement.
Commentaires