Encyclopédie: médecine et santé

Abcès du sein

 

 

 

Abces sein

Abcès du sein

Dans une majorité de cas, l'abcès du sein est secondaire à l'allaitement, une complication d'une lésion de mamelon (ulcération, irritation). L'abcès mammaire, ou abcès de sein est nommé Abcès subaréolaire ou abcès de lactation, ou d'allaitement. C'est une lésion inflammatoire aiguë entraînant la formation d'une collection de pus entourée d'une réaction inflammatoire.
En général on observe une masse érythémateuse (rougeâtre), douloureuse qui s'ouvre parfois sur la peau laissant couler un liquide purulent et hémorragique dans la zone de mamelon.

 


Fréquence


10 % à 30 % des abcès de sein sont des abcès qui accompagnent la lactation (l'allaitement) ; la mastite (inflammation du sein) aiguë se produit chez 2,5 % de mères allaitantes, 1 femme sur 15 de ces femmes affectées de mastite aiguë développant un abcès mammaire.

 

Symptômes


Après un stade d'inflammation aiguë non traitée (qui doit faire suspendre l'alitement), l'abcès se forme. C'est une masse ferme, douloureuse couverte de peau chaude, rouge, chaude avec, parfois, de la fièvre. L'état général s'altère. La patiente souffre d'insomnie, de douleurs violentes accentuées par le moindre contact.
Les causes des abcès mammaires
Abcès d'allaitement : la stagnation du lait dans les canaux mammaires compliquée d'infection bactérienne provoquant une mastite, puis un abcès. Les Staphylocoques dorés sont les germes plus fréquents.

 

Diagnostic


Le diagnostic devrait distinguer cette lésion d'autres lésions comme :
-          Cancer du sein
-          Cancer du sein de type inflammatoire
- Lésions accédées de la peau comme l'hidradénite
- Lésions kystiques de la peau comme les kystes sébacés infectés
Le diagnostic se base sur un examen clinique minutieux. Les analyses sanguines mettent en évidence une augmentation des polynucléaires leucocytaires. Le médecin peut demander une mammographie pour éliminer un cancer mammaire infecté.
En cas de suspicion d'abcès, la patiente est invitée à consulter rapidement un chirurgien.

 

Traitement


En cas de diagnostic d'abcès, une ouverture de l'abcès par incision puis drainage, sous anesthésie générale. En même temps, le chirurgien effectuera une biopsie (prélèvement) de la paroi de l'abcès pour un examen microscopique dans le but d'éliminer une lésion cancéreuse.
Le traitement par antibiotiques est indiqué. Les germes étant fréquemment des staphylocoques, la thérapie antibiotique initiale recommandée nafcilline ou oxacilline ou céfazoline pendant 10-14 jours.

 

Réf :
Schwarz RJ, Shrestha R.: Needle aspiration of breast abscesses.  Am J Surg  2001 ; 182(2) : 117.
Tan YM, Yeo A, Chia KH, Wong CY: Breast abscess as the initial presentation of squamous cell of the breast.  Eur J Surg Oncol  2002 ; 28(1) : 91.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !