L'abcès froid est dans la quasi-totalité de cas d'origine tuberculeuse. La tuberculose se distingue par la présence des abcès sans froids, c'est-à-dire sans rougeur, sans l'aspect inflammatoire classique. L'abcès froid constitue souvent toute la maladie tuberculeuse.
Par sa structure, cet abcès est différent de l'abcès chaud. Le pus est de couleur jaunâtre, grumeleux, caséeux.
Le bacille de Koch est rarement présent dans cette zone nécrotique.
La réaction inflammatoire qui entoure les bacilles responsables de la tuberculose est une réaction spécifique, et caractéristique de cette infection.
Les cellules inflammatoires vont entourer les bacilles, produisant des phénomènes inflammatoires sans augmenter la température de la zone affectée. Cela explique le terme : abcès froid.
Autre particularité de l'abcès froid est l'absence de suppuration. La zone centrale nécrotique dans l'abcès tuberculeux est comblée de matériel blanchâtre qui ressemble au fromage, d'où le terme utilisé : Caséum.
Ce caséum est le résultat d'une réaction inflammatoire entraînant la nécrose des tissus, des bacilles, et les cellules inflammatoires. Le caséum peut être liquide, et finit par être évacué.
Le caséum peut être solide, dans ce cas il sera entouré d'une réaction inflammatoire avec fibroses, réalisant un abcès froid tuberculeux.
Ces abcès étaient fréquents avant la découverte de traitement efficace de la tuberculose, ils étaient visibles dans les ganglions lymphatiques cervicaux, dans les reins, et dans la zone para vertébrale (dans ce cas, c'est nommé la maladie de Pott)
l'atteinte tuberculeuse commence généralement par des lésions fermes (phase de crudité), qui se ramollissent pour devenir fluctuantes, toujours sans chaleur, et sans douleur.
Après l'installation de la nécrose, l'abcès froid peut s'enkyster, ou se calcifier. Le plus souvent, cet abcès se fistulise par envahissement progressif des tissus adjacents.
Le traitement de l'abcès froid nécessite l'évacuation de l'abcès, et un traitement antibiotique.
Commentaires