L'abcès pelvien est une infection aiguë ou chronique, impliquant les organes pelviens, exigeant un traitement spécifique en raison des liens anatomiques et fonctionnels entre ces organes.
Il y a quatre facteurs étiologiques (causes):
- Infection ascendante à partir du col utérin, affectant la cavité endométriale et les annexes.
- Infection ascendante de l'endomètre affectant les annexes, et l'utérus.
- Abcès exigeant un traitement chirurgical
- Lésion infectieuse pelvienne secondaire comme des lésions compliquant une appendicite ou une diverticulite.
Plus de 30 % des patients hospitalisés sont affectés par un abcès pelvien.
L'abcès pelvien est présent dans 1-2 % après une hystérectomie.
L'abcès pelvien est plus fréquent entre 30 et 40 ans.
Les femmes affectées par l'abcès pelvien sont nullipares dans 25 à 50 % des cas.
-Douleur abdominale ou pelvienne dans 90 % des cas.
- Fièvre ou frisson dans 50 % des cas.
- Saignement anormal dans 21 % des cas.
- Perte vaginale dans 27 % des cas.
- Nausée dans 26 % des points
- Dans 60 à 80 % des cas, il n'existe ni fièvre, ni augmentation de globules blancs, ni augmentation de leucocytes. L'absence de ces signes ne devrait pas éliminer le diagnostic.
- les bactéries responsables sont anaérobies, et aérobies, comme Escherichia coli, streptocoques aérobies.
- Dans certains cas, le Chlamydia et les gonorrhées sont les facteurs étiologiques principaux dans la cervicite (inflammation du col utérin) et la salpingite (inflammation des annexes : trompes et ovaires).
- Chez les patients âgés, la maladie diverticulaire est la première cause de l'abcès pelvien.
Le médecin devrait distinguer un abcès pelvien de nombreuses lésions ayant un tableau clinique similaire :
- Néoplasmes pelviens comme les tumeurs ovariennes ou coliques.
- Masses d'origine inflammatoire comme l'appendicite ou une maladie diverticulaire rompue.
- Hématomes (accumulation du sang) pelviens, ces hématomes peuvent se produire après une
hystérectomie
Le diagnostic est fondé sur un examen clinique minutieux suivi d'un examen par échographie et un scanner ou IRM abdominale ou pelvienne. Les analyses biologiques démontrent une augmentation de cellules leucocytaires (les blancs) dans le sang. L'hémoculture est indispensable pour déterminer le germe responsable et leur sensibilité. Il est utile de penser à une éventuelle grossesse et des complications possibles d'une grossesse extra-utérine.
Le retard de diagnostic et du traitement peuvent entraîner la mort du patient.
Le traitement d'une lésion abcédée pelvienne devrait prendre en compte deux paramètres : le désir d'une future grossesse, et la possibilité d'une rupture de l'abcès provoquant une péritonite avec choc septique, pouvant mettre en danger la vie du patient.
Le traitement exige une décision rapide pour savoir si le patient a besoin d'une intervention chirurgicale immédiate, si le traitement par antibiotique est suffisant, ou s'il faut commencer par un traitement antibiotique pour préparer la chirurgie.
En règle générale, la réponse au traitement antibiotique est peu significative en cas d'une masse inflammatoire durant plus de 8 cm, et en cas de lésion bilatérale.
Le traitement antibiotique utilise généralement combinaisons antibiotiques comme la clindamycine, le metronidazole, la gentamicine, ou d'autres combinaisons.
Pendant le traitement, l'altération de l'état général du patient et l'aggravation de signes biologiques devraient faire suspecter une rupture de l'abcès exigeant une intervention chirurgicale immédiate.
Les options chirurgicales sont nombreuses :
- laparoscopie avec le drainage, intervention trans vaginale en cas d'abcès de la zone recto vaginale
- laparotomie (ouverture de l'abdomen) accompagnée parfois d'hystérectomie totale avec ablation des annexes (ovaires, trompes.)
Chez les patients soignés par antibiotique, le taux de réponse satisfaisante est le 75 %, le taux de grossesse après la guérison et de 50 %. Dans 30 à 40 % des cas, la réponse antibiothérapie est insatisfaisante nécessitant un acte chirurgical.
Réf :
Aimakhu CO, Olayemi O, Odukogbe AA: Surgical management of pelvic abscess: laparotomy versus colpotomy. J Obstet Gynaecol 2003; 23(1):71.
Sudakoff GS, Lundeen SJ, Otterson MF: Transrectal and transvaginal sonographic intervention of infected pelvic fluid collections: a complete approach. Ultrasound Q 2005; 21(3):175.
Commentaires