La rhinite allergique parfois associée à une conjonctivite allergique est nommée rhume des foins ou coryzas spasmodiques. Cette rhinite a un caractère saisonnier quand il s'agit d'un authentique que rhume des foins, c'est-à-dire une sensibilisation au pollen de graminées et d'autres espèces végétales.
Lorsque l'allergène est présent en permanence, la rhinite allergique peut être handicapante, car presque permanente.
Les épisodes brefs de rhinite sont généralement causés par des infections des voies respiratoires par des virus, comme le rhume. La rhinite allergique est causée par des allergies aux éléments présents dans l'air ambiant. La rhinite chronique est causée par des allergies, mais elle peut résulter d'une surconsommation de certains médicaments, et d'autres facteurs inconnus.
La rhinite allergique est une maladie qui dure toute la vie et qui s'aggrave et s'atténue avec le temps. Les symptômes peuvent être contrôlés grâce à une combinaison de mesures environnementales, de médicaments et d'immunothérapie.
La rhinite allergique touche environ 20 % des personnes de tous âges. Le risque de développer une rhinite allergique est plus élevé chez les personnes souffrant d'asthme ou d'eczéma et chez celles qui ont des antécédents familiaux d'asthme ou de rhinite allergique.
La rhinite allergique peut commencer à tout âge, bien que la plupart des personnes développent les premiers symptômes dans l'enfance. Les symptômes sont souvent plus graves chez les enfants et les personnes de 30 à 40 ans. La gravité des symptômes a tendance à varier tout au long de la vie.
La rhinite allergique est provoquée par une réaction nasale à de petites particules en suspension dans l'air : les allergènes (substances qui provoquent une réaction allergique). Chez certaines personnes, ces particules provoquent des réactions dans les poumons (asthme) et les yeux (conjonctivite allergique).
Il peut s'agir des problèmes de graminées contenues dans le foin, le pollen des arbres fruitiers ou décoratifs dont la floraison survient un autre moment de l'année. Il peut s'agir de pollen de plantes, ou d'arbres fréquemment trouvés dans les villes. Le rhume des foins n'est pas une maladie de la campagne.
La sensibilisation aux acariens peut être responsable de l'allergie. Ces micro-organismes sont présents dans les poussières des maisons, dans les vieux tapis, les vieilles literies. D'autres sont présents sur le point d'animaux domestiques.
La réaction allergique résulte de l'activation de deux types de cellules inflammatoires dans l'organisme appelées mastocytes et basophiles. Ces cellules produisent des substances chimiques, comme l'histamine responsable des symptômes tels que la congestion nasale, les démangeaisons, les éternuements et un écoulement nasal.
Les symptômes de la rhinite allergique varient d'une personne à une autre. Bien que le terme "rhinite" ne désigne que les symptômes nasaux, de nombreuses personnes présentent des symptômes qui affectent les yeux, la gorge et les oreilles.
Quelques minutes après le contact avec l'allergène, survient une salve d'éternuements, avec sensation de picotements dans le nez accompagnée d'un écoulement nasal, incolore, parfois abondant.
En deuxième temps, survient un oedème de la muqueuse nasale qui donne une sensation du nez bouché. À ce stade, il peut y avoir un oedème des sinus ou une sinusite. Il est fréquent que la crise d'éternuements se termine par de maux de tête.
L’écoulement nasal est aqueux, accompagné de démangeaisons nasales, d’écoulement postnasal (dans la gorge en arrière du nez), de perte de goût, de pression ou de douleur au visage.
La conjonctivite (inflammation de la membrane qui couvre les yeux) peut apparaître en même temps ou plus tard. Le patient ressent des picotements des yeux, comme s'il avait du sable à l'intérieur. L'oeil est larmoyant, rouge, gonflement et coloration sombre de la peau sous les yeux. En général, le patient a tendance à se frotter les yeux ce qui aggrave l'affirmation irritation.
D'autres symptômes peuvent surgir : Mal de gorge, voix rauque, congestion d'oreilles, démangeaisons de la gorge ou des oreilles.
Le sommeil perturbé accompagne d'une respiration par la bouche, réveils fréquents, fatigue, difficultés à effectuer des activités normales comme l'activité professionnelle ou l'activité scolaire.
Dans le cas de la rhinite allergique perannuelle (qui dure toute l'année), les symptômes prédominants sont l’écoulement postnatal, la congestion nasale persistante et les troubles du sommeil.
Votre médecin peut diagnostiquer une rhinite allergique en procédant à un examen physique. Les tests médicaux peuvent confirmer le diagnostic et identifier les allergènes en cause.
Pour identifier les allergènes, et facteurs déclencheurs de la rhinite allergique , il est utile de :
- se rappeler le lieu, l'activité, et les contacts qui ont précédé l'apparition des symptômes
- Noter la période de l'année pendant laquelle vous avez remarqué des symptômes
- Examiner l'environnement familial, professionnel et scolaire pour détecter les allergènes potentiels
Votre médecin peut vous suggérer de faire un test cutané si la cause de vos symptômes n'est pas claire. Cela implique qu'un allergologue mette de petites quantités de différents allergènes sur votre peau et observe ceux qui provoquent une réaction. Des tests sanguins sont parfois utiles.
Le traitement de la rhinite allergique consiste à réduire l'exposition aux allergènes et aux facteurs déclencheurs en association avec un traitement médicamenteux. Dans la plupart des cas, cette approche combinée permet de combattre efficacement les symptômes.
- Éviter le déclencheur
Parfois, il est possible de traiter la rhinite allergique d'une façon efficace, seulement en évitant les éléments qui déclenchent les symptômes.
Par exemple, si un parent a des chats, vous pouvez éviter de rester chez lui pendant de longues périodes ou prendre un antihistaminique plusieurs heures avant de lui rendre visite.
Cependant, de nombreux allergènes sont plus difficiles à éviter
Les glucocorticoïdes nasaux délivrés par un spray nasal sont le traitement de choix pour les symptômes de la rhinite allergique. Ces médicaments soulagent les symptômes chez la plupart des patients. Les études ont montré que les stéroïdes nasaux sont plus efficaces que les antihistaminiques oraux.
Les sprays nasaux fonctionnent mieux lorsque le médicament reste dans le nez plutôt que de s'écouler dans le fond de la gorge. Si votre nez est contient du mucus, vous pouvez le nettoyer avec un sérum physiologique avant d'utiliser un spray nasal.
Dirigez le jet loin de la cloison nasale (le cartilage qui sépare les deux côtés du nez). Après avoir pulvérisé le produit, reniflez doucement pour le faire pénétrer dans les parties supérieures du nez. Évitez de renifler trop fort, car le médicament pourrait s'écouler dans votre gorge.
Chez certaines personnes, les stéroïdes nasaux provoquent une irritation, et des saignements de la cloison nasale, surtout en hiver. Vous pouvez minimiser ce problème en réduisant la dose de votre stéroïde nasal, en appliquant un gel ou un spray nasal hydratant sur la cloison nasale avant d'utiliser le spray.
Des études suggèrent que les stéroïdes nasaux sont généralement sûrs après une utilisation longue, pendant de nombreuses années.
Chez les enfants, l'utilisation prolongée de stéroïdes en aérosol nasal peut ralentir légèrement la croissance. Si votre enfant a besoin d'un stéroïde en aérosol nasal pendant plus de deux mois de l'année, demandez conseil à son médecin.
Les antihistaminiques soulagent les démangeaisons, les éternuements et l'écoulement nasal, mais ils ne soulagent pas la congestion nasale. Leur utilisation avec les stéroïdes peut soulager davantage les symptômes que l'utilisation de l'un de ces médicaments seul.
Si vous avez des démangeaisons ou une irritation des yeux en même temps que vos autres symptômes d'allergie, votre médecin peut vous suggérer des gouttes oculaires antihistaminiques
De vasoconstricteurs sous forme de vaporisateurs nasaux sont disponibles. Les sprays décongestionnant le nez ne doivent pas être utilisés pendant plus de deux ou trois jours à la fois, car ils peuvent provoquer un type de rhinite appelé "rhinite médicamenteuse ", qui entraîne une congestion constante du nez.
Prévention de la rhinite allergique
La meilleure façon de prévenir la rhinite allergique est d'éviter l'allergène qui la provoque.
Des allergènes, tels que les acariens, ne sont pas toujours faciles à repérer et peuvent se reproduire même dans la maison la plus propre. Il est parfois difficile de ne pas être en contact avec des animaux de compagnie.
— consultez les bulletins météo pour connaître le taux de pollen et restez à l'intérieur lorsque celui-ci est élevé
— éviter de faire sécher les vêtements et la literie à la machine lorsque le taux de pollen est élevé
— optez pour des lunettes de soleil enveloppantes pour protéger vos yeux du pollen
— gardez les portes et les fenêtres fermées en milieu de matinée et en début de soirée,
— prenez une douche, lavez vos yeux et vos cheveux
— éviter les parcs et les champs
Spores de moisissure
— gardez votre maison sèche et ventilée
— lorsque vous prenez une douche ou vous cuisinez, ouvrez les fenêtres et gardez les portes intérieures fermées
— évitez de faire sécher les vêtements à l'intérieur,
— réduire l'humidité et la condensation dans votre maison
Commentaires