La rhinite allergique est fréquente et touche de 1 à 30 % des enfants et des adultes aux États-Unis. Elle peut être moins fréquente dans certaines régions du monde. La prévalence globale de la rhino conjonctivite chez les enfants âgés de 6 à 7 ans et de 13 à 14 ans est de 8,5 et 14,6 %.
La prévalence dans le monde industrialisé est en augmentation, en particulier dans les zones urbaines.
La rhinite allergique provoque un coût économique important. Elle représente 2,5 % des visites chez le médecin aux USA, 2 millions de journées de scolarité perdues, 6 millions de journées de travail perdues.
La charge économique augmente, du moins aux États-Unis. Les dépenses médicales pour traiter la rhinite allergique ont presque doublé entre 2000 et 2005.
Les facteurs de risque suivants sont identifiés pour la rhinite allergique :
— Antécédents familiaux d'atopie (prédisposition génétique à développer des maladies allergiques)
— Le sexe masculin
— Naissance pendant la saison pollinique
— Statut de premier-né dans la fratrie
— Utilisation précoce des antibiotiques
— Exposition maternelle au tabac au cours de la première année de vie
— Exposition aux allergènes intérieurs, comme l'allergène des acariens
— Immunoglobuline E sérique (lgE) >100 unités/ml avant l'âge de 6 ans
— Présence d'allergènes spécifiques
La rhinite allergique se présente sous la forme d'éternuements, d’écoulement nasal, d'obstruction nasale, de démangeaisons, toux, irritabilité et fatigue. Les patients souffrant de douleurs éprouvent des démangeaisons au niveau du palais et de l'oreille interne, ceux qui souffrent de conjonctivite allergique concomitante signalent des démangeaisons, des larmoiements et des brûlures oculaires bilatéraux.
Les troubles respiratoires du sommeil sont l'une des principales conséquences de la rhinite allergique non traitée. La fatigue et le malaise généralisé sont fréquents. La rhinite allergique est associée à un ensemble de problèmes cognitifs et psychologiques chez les enfants et chez les adolescents, notamment un trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention, des faibles résultats scolaires pendant les saisons de pollen, une mauvaise concentration, des performances sportives réduites et faible estime de soi. Chez les adultes, la rhinite allergique est associée à l'anxiété, la dépression, à des résultats scolaires et une productivité au travail réduits, à des performances sexuelles réduites et à une qualité de vie moins satisfaisante.
La rhinite allergique peut être classée selon son caractère intermittent ou persistant ou selon la gravité : légère ou modérément sévère.
— La muqueuse nasale des patients souffrants de rhinite allergique active présente une teinte bleuâtre pâle ou une pâleur ainsi qu'un œdème important
— Écoulement nasal clair peut être visible.
— Tissu lymphoïde hyperplasique tapissant la partie postérieure du pharynx
— Les tympans peuvent se rétracter, un liquide séreux peut s'accumuler derrière les tympans chez les patients présentant un gonflement important de la muqueuse nasale.
La rhinite allergique peut s’associer à d'autres maladies comme la conjonctivite allergique, la sinusite aiguë ou chronique, l'asthme et la dermatite atopique (eczéma).
Dermatite atopique (eczéma)
La dermatite atopique se présente sous la forme de plaques érythémateuses prurigineuses, qui affectent le visage, le cuir chevelu, les extrémités ou le tronc, en épargnant les zones des couches.
La rhinite allergique favorise les otites moyennes aiguës. L'obstruction nasale due à la rhinite allergique sévère peut provoquer des troubles respiratoires du sommeil. Il peut y avoir une prévalence accrue de céphalées migraineuses.
Wallace DV, Dykewicz MS, Bernstein DI, et al. The diagnosis and management of rhinitis: an updated practice parameter. J Allergy Clin Immunol 2008; 122:51.
Singh K,Axelrod S, Bielo L. The epidemiology of oeular and nasal allergy in the United States,1988-1994. J Allerg Clin mmunol 201O; 126:778.
Wu WF, Wan KS, Wang J, et al. Prevalenee, severity , and time trends of allergic conditions in 6-to-7-year-old school children in Taipei. J Investig Allergol Clin mmunol 2011;21:556.
Kong WJ, Chen JJ, Zheng ZY,et al. Prevalence of allergie rhinitis in 3-6-year-old children in Wuhan of China. Clin Allergy 2009 ;39:869.
Commentaires