Les ovaires sont les organes producteurs d'ovules chez la femme ; au nombre de deux, sont situés à droite et à gauche, Ils s'allongent contre les murs latéraux du bassin. Leur forme est ovoïde ( comme œuf ou amande ) un peu aplati. Chez les femmes n'ayant pas fait d'enfant, leur axe est vertical.
L'aspect de l'ovaire change au cours de l'ovulation. LA surface ovarienne est lisse jusqu ‘à la puberté, devient ensuite irrégulière. Elle se couvre des zones surélevées formées par les follicules de De-Graaf ( un petit kyste comportant l'ovule) . Après l'ovulation, on observe une petite cicatrice remplaçant le follicule.
Après la ménopause, les ovaires diminuent de volume, et la surface devient régulière après l'arrêt de l‘ovulation.
Les ovaires mesurent 3-4 cm de long, 2 cm de largeur et 1 cm d'épaisseur, de couleur blanc - rosé.
L'ovaire est presque libre dans la cavité péritonéale ( cavité abdominale), mais son bord antérieur est lié à la trompe et à l'utérus par un ligament dit le ligament large.
Les ovaires produisent des ovules, et secrètent les hormones responsables du cycle menstruel ( oestrogène et progestérone).
Les follicules sont des petits kystes minuscules protégeant un ovule immature entouré par un ou plusieurs couches de cellules.
La maturation de l'oeuf entraîne une modification de follicule, il va augmenter de volume et se remplit de liquide à son centre.
Quand l'oeuf est mûr, on nomme ce follicule le follicule de De-Graaf.
L'expulsion de l'ovule vers la trompe se nomme ovulation .
Evolution de l'ovaire
L'ovaire est la glande sexuelle de la femme, sécrétant les hormones sexuelles, œstrogène et progestérone, responsable de l'ovulation et de la fertilité.
Les ovaires sont situés chacun au bout de chaque trompe utérine, en continuité avec le pavillon. Les ovaires ont une structure complexe, et de nombreuses fonctions.
On distingue deux périodes majeures dans le développement des glandes génitales : la première est le stade de la gonade indifférenciée, qui s'étend jusqu'à la septième semaine de la vie embryonnaire. Pendant que ce stade, le système génital et le système urinaire sont issus de la même structure embryonnaire(corps de Wolf).
L’ ébauche primitive des glandes sexuelles apparaîtrait chez l'embryon qui mesure 7 à 8 mm. À ce stade, l'ovaire est constitué de cellules indifférenciées. En deuxième temps, l'ovaire possède les cellules capables de produire les ovules.
La deuxième phase, où le stade de la différenciation sexuelle apparaît lorsque l'embryon mesure 17 mm. L'évolution mâle se réalisait par séparation complète des cordons sexuels, par l'intermédiaire d'une couche fibreuse, nommée l'albuginée qui sera l'enveloppe des testicules.
Dans le verre embryonnaire, les cellules germinatives vont s'organiser en Follicules. À la naissance, il n'existe pas d'ovulation, les follicules restent inactifs.
L'ovulation et la libération d'un ovule, ou d'un ovocyte. Chez la femme, l'expulsion de l'oeuf de son follicule est précédée par une période de congestion ovarienne, due à des phénomènes de vasodilatation, qui entraîne une tension dans la cavité folliculaire. Les parois vont s'amincir, et se fissurer, libérant l’œuf.
Chez la femme, l'ovulation est un phénomène cyclique, qui se produit régulièrement tous les 28 jours, et qui se répètent pendant toute la durée de la vie génitale sauve pendant la grossesse et allaitement. L'ovulation n'intéresse en générale qu'un seul follicule, qui subit les modifications qu'il me transforme en corps jaune, capable de produire la progestérone.
A partir de la puberté (9-10 ans) , la femme est soumise à un cycle mensuel régulier. Ce cycle se termine par l'apparition des règles, une hémorragie utérine modérée d'une durée limitée 3-7 jours en moyenne. Ces événements sont contrôlés par une région cérébrale nomme hypothalamus. Cette zone secrète deux hormones responsable de l'ovulation : La FSH (hormone folliculo-stimulante) et Lutéinique (LH).
Au début de chaque cycle, la FSH va ordonner à l'ovaire de développer un certain nombre de follicules qui sont présents dans l'ovaire depuis la naissance. Plusieurs follicules seront développés mais un seul, en général, peut atteindre la maturité. On appelle ce follicule, follicule de De Graaf.
L'ovaire pendant la maturation qui dure du premier jour du cycle jusqu'au 14ème jour va secréter une hormone, l'œstrogène, qui préparera l'organisme à une éventuelle grossesse. Les seins vont garder les liquides et deviennent fermes et parfois douloureux, la glaire cervicale sera fluide, le col utérin sera mou, la lubrification vaginale abondante, et le désir sexuel plus intense.
L'ovulation arrive en général au milieu du cycle, au jour 13ème-15ème, et le plus fréquent est le jour 14. L'ovule quitte le follicule de De-Graaf, et sera reçu par la trompe utérine. Elle restera dans l'ampoule tubaire attendant l'arrivée des spermatozoïdes.
Le follicule vide devient ce qu'on nomme un corps jaune en raison de sa couleur, et commence à secréter une autre hormone : la progestérone. Cette hormone a le rôle de préparer la nidation de l'ovule dans l'endomètre. Les seins seront moins douloureux, le col utérin plus ferme et la glaire cervicale plus épaisse afin d'emprisonner le plus grand nombre de spermatozoïdes.
Sans fécondation, les jours 23-24, le corps jaune atteint son développement maximum et arrête de secréter la progestérone. Il va s'atrophier et se cicatriser.
L'ovulation arrive le 14ème jour, mais peut varier selon l'âge ou selon l'état hormonal ; des ovulations dites "sauvages" sont possibles aussi, ce qui explique le taux d'échec des méthodes de contraception basées sur le calendrier ou sur l'ovulation.
Commentaires