Encyclopédie: médecine et santé

utérus: anatomie

L'utérus est l'organe destiné à contenir l'œuf fécondé pendant son évolution. C'est un organe situé dans la cavité abdominale ou dans le bassin exactement. C'est un organe en forme de cône, ou de poire, sa partie inférieure est étroite, se nomme l'isthme et se termine par le col utérin.

organefeminins
Utérus: anatomie


C'est un organe creux, situé dans la partie inférieure de l'abdomen entre la vessie et le rectum.Chez la femme sans grossesse, l'utérus mesure 6,5 de long, 4 de largeur et 2 cm d'épaisseur. Chez les femmes ayant eu d'enfant la longueur varie de 7à 8 cm, et l'épaisseur entre 2 et trois cm.
La position de l'utérus est variable selon la pression des organes qui l'environnent.
Pendant la grossesse, la taille de l'utérus augmente.
On distingue trois parties :

- Le corps de l'utérus : il a un forme triangulaire, deux faces , trois bords et trois angles.
- L'isthme : c'est la zone d'union entre le corps et le col
- Le col utérin : c'est la partie visible de l'utérus dans la cavité vaginale.


Anatomie de la cavité utérine :

L'utérus est creusé d'une cavité étroite, sa forme est triangulaire, ouverte en haut vers les trompe de Fallope et en bas vers le col utérin. La cavité utérine est plus grande chez la femme ayant eu des grossesses, mais chez la femme n'ayant pas eu de grossesse, la cavité utérine mesure 5,5 cm , ce chiffre est de 6.5 chez la femme ayant eu une grossesse.
L'utérus possède une masse musculaire puissante de forme triangulaire, se compose d'un corps creusé d'une qualité et d'un col faisant saillie dans le vagin.

Structure de la paroi utérine
:

La paroi utérine est épaisse d'environ 1 cm, se compose de trois couches
- Couche extérieur dite la séreuse
- Couche moyenne musculaire qu'on nomme myomètre. C'est une couche musculaire épaisse qui augmente de taille et d'épaisseur pendant la grossesse et se composes des fibres musculaires.
- Couche interne muqueuse qu'on nomme l'endomètre : c'est une couche mesurant 3 mm d'épaisseur, ce compose des glandes hormono-sensibles. Chez les femmes en âge de concevoir, chaque mois, le tissu utérin croît et s'épaissit, les glandes prolifère pendant la première partie du cycle , puis se desquament à la fin du cycle entraînant les règles.

La cavité utérine communique avec le vagin par un canal étroit traversant le col utérin, par lequel pénètre le sperme éjaculé dans le vagin lors d'un rapport sexuel. C'est par ce canal est également qu'on peut placer un stérilet par la cavité utérine ou effectuer certaines investigations comme l'hystérographie, y hystéroscopie, ou biopsie de l'endomètre.
Pendant la grossesse, la taille de l'utérus augmente progressivement. La cavité utérine s'adapte au développement du foetus et du placenta. Le muscle utérin se relâche tout au long de la grossesse, alors que le col utérin reste ferme et tonique.

Le développement de l'utérus fait partie des signes de la puberté, il est lié aux sécrétions des hormones ovariennes. Ils s'atrophient après la ménopause.

Référence :

  • Rouvière H: anatomie humaine descriptive et topographique, Ed Masson, paris, 1970

Commentaires

Suivez-nous !