Encyclopédie: médecine et santé

Allaitement Maternel et contraception

 

trois bebes

 

Allaitement Maternel et contraception

Depuis l'antiquité, les médecins ont remarqué que l'allaitement peut arrêter les règles (la menstruation) et diminuer la fertilité féminine. L'allaitement retarde le retour de la menstruation après la grossesse et empêche la deuxième grossesse.
L'hypophyse est une petite glande située au centre du cerveau. Cette glande est responsable de la sécrétion de la majeure partie des hormones impliquées dans la fertilité masculine et féminine. Cette glande sécrète une hormone indispensable à l'évolution des ovules dans les ovaires, nommée FSH. Une autre hormone impliquée dans l'ovulation, nommée LH et une hormone responsable de la préparation des seins pendant la grossesse, bloquant l'ovulation nommée prolactine.

Quelques heures après l'accouchement, la prolactine est secrétée d'une quantité suffisante pour stimuler la production du lait maternel, la succion du sein par le nouveau - né entretient la sécrétion de la prolactine.
La prolactine est une hormone qui bloque l'ovulation, cela peut durer pendant des mois si l'allaitement est maintenu.

L’allaitement était considéré depuis l'Antiquité comme un moyen de contraception efficace si le nourrisson est nourri exclusivement au sein, et si la femme n'a pas eu de règles après l'accouchement. Après six mois après l'accouchement, l'allaitement perd son efficacité comme moyen de contraception.

Les études modernes confirment l'absence de règles chez les mères allaitantes pendant six à 10 mois. L'allaitement réduit l'apport nutritif maternel car le corps de la femme consomme une importante quantité de sa nutrition pour assurer la qualité du lait. Ce déficit nutritionnel peut expliquer l'absence d'ovulation.
L'allaitement peut être considéré comme moyen de contraception naturelle, relativement efficace pendant les premiers mois, plus efficace dans les pays pauvres que dans les pays riches en raison de la différence d’apport nutritionnel.

 

 

 

Quand l'allaitement est-il réellement une méthode contraceptive ?

Selon les études récentes, l'allaitement peut être une méthode contraceptive efficace en cas de :
- Présence d'aménorrhée (absence des règles) : la femme n'a pas eu ses règles après l'accouchement. Cela témoigne de l'absence d'ovulation. Les pertes légères du sang ne sont pas considérées comme règles.

- durée ne dépassant pas six mois : la durée de six mois est la durée maximale pour une contraception naturelle efficace, même si la femme continue à allaiter son enfant. L''enfant après six mois ne se contente pas exclusivement de l'allaitement maternel. Certaines femmes peuvent allaiter pendant un an sans règles. Cette situation n'est pas rare mais la garantie de la contraception est faible après six mois.
- nouveau - né est exclusivement nourri au sein. (4-6 fois par jour. Délai entre les tétées ne dépassant pas 4 heures).
Tout changement de l'un de ces 3 paramètres invite à utiliser un contraceptif.
Si le nouveau - né a des tétées espacées de plus de 4 heures, une autre contraception devient utile.
Taux d'échec de cette méthode est 1-2 %.

 

 

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !