Encyclopédie: médecine et santé

préservatif féminin

couple anxiete

 Préservatif féminin

Le préservatif féminin est une gaine de 14 cm pré-lubrifiée. L'insertion est assistée par un anneau amovible élastique aidant à garder le préservatif en place. La partie flexible reste en dehors du vagin fournissant la protection requise.

Le grand avantage du préservatif féminin est qu'il s'agit d'une méthode sous le contrôle de la femme. Il peut être inséré jusqu'à huit heures avant le rapport. Il ne traumatise pas le vagin en s'insérant ou en l'enlevant. Résistant, sans odeur et peut être employé avec plusieurs types de lubrifiants. Il peut être employé pendant les règles aussi.

Certains problèmes potentiels sont associés : Il dilate vaguement le vagin. Il provoque un bruit pendant le rapport. Il peut être poussé au fond du vagin avec une possibilité que le pénis pénètre le vagin en dehors du préservatif.

condom-f

Il est plus efficace qu'autres méthodes contraceptives comme le diaphragme. Cependant, comme le préservatif masculin, l'efficacité exige une utilisation correcte.

Quatre-vingt-dix pour cent des couples considérait ce préservatif féminin comme une méthode acceptable de protection et 87 % comme un bon dispositif contraceptif.

Les hommes préfèrent parfois ce préservatif parce qu'il ne gêne pas ; certains étant incapables d' entretenir une érection en mettant un préservatif masculin.

Préservatif féminin : qui peut l'utiliser?

Le préservatif féminin est un bon moyen de contraception, aussi efficace que le préservatif masculin, est un moyen plus efficace que le préservatif masculin pour la protection contre les maladies sexuellement transmissibles.

Ce préservatif est une poche en polyuréthane fermé  à un bout, possédant un anneau flexible à chaque extrémité, lubrifier dans son emballage. Comme le préservatif masculin, il joue le rôle de barrière pour empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans le vagin, et empêcher le contact entre le pénis et le vagin pour éviter les maladies sexuellement transmissibles.

Ce préservatif peut remplacer le préservatif masculin comme moyen de contraception, à la place de celui-ci ou en alternance dans le but de varier les plaisirs, et de partager le souci de la contraception entre l'homme et la femme.

Ce préservatif est conseillé aux femmes qui ont des rapports sexuels avec plusieurs partenaires, ou qui participent à des pratiques sexuelles de groupes, ou à des pratiques échangistes. La protection  par ce type de préservatif contre les maladies sexuellement transmissibles est largement supérieure à la protection par le préservatif masculin.

Chez les femmes ayant des lésions contagieuses sur les organes génitaux externes de type herpès ou condylomes, ce préservatif peut protéger le partenaire.

Ce préservatif est utile chez les femmes pendant leur traitement contre le condylome ou l'herpès, il évite le contact entre le pénis et les organes sexuels externes, mais aussi avec le vagin et le col de l'utérus.

Il est possible d'utiliser le préservatif féminin pour avoir des relations sexuelles  avec pénétration, pendant la durée des règles.

Il n'est pas réutilisable .

Préservatif féminin: conseils d'utilisation

L'utilisation du préservatif féminin est simple, voici quelques conseils :
- il est possible de mettre le préservatif féminin en place à l'avance, et ne pas attendre le dernier moment.
- le préservatif féminin est en polyuréthane, insensible à la chaleur et à l'humidité, utilisable avec toutes sortes de lubrifiants huileux ou à base d'eau.

- préservatif féminin et insensible aux traitements par voie vaginale comme le traitement anti mycose par exemple.

- pendant l'acte sexuel, le préservatif féminin produit un certain bruit. Le lubrifiant peut réduire ce bruit.
- il est conseillé de ne pas utiliser de lubrifiant à l'extérieur du préservatif pour éviter le risque de glissements pendant la pénétration.
- au moment de la pénétration, il est utile que la femme guide son partenaire afin qu'il glisse le pénis à l'intérieur de préservatif et non pas à côté entre le préservatif la paroi vaginale.
- inutile d'utiliser un préservatif masculin en même temps que le préservatif féminin.
- Le préservatif féminin reste en place en dépit des changements de position sexuelle et d'angles de pénétration.

Après l'éjaculation, le préservatif féminin est retiré et jeté.

Préservatif féminin: avantage et désavantage

L'efficacité du préservatif féminin est élevé, 80-96 %.
le préservatif féminin est le seul moyen de contraception sous l'entière volonté de la femme et qui protège des maladies sexuellement transmissibles y compris le condylome, son efficacité pour prévenir le condylome et l'herpès dépasse largement l'efficacité du préservatif masculin car il empêche le contact entre les lèvres vulvaires et le pénis.

Les désavantages du préservatif féminin sont rares : certaines femmes jugent l'anneau extérieur embarrassant, et le bruit qu'ils provoquent pendant l'acte sexuel désagréable. D'autres femmes jugent que le préservatif féminin réduit nettement la sensibilité du clitoris, car ce préservatif couvre le clitoris pendant l'acte sexuel. Cependant, il semble que les sensations pendant la pénétration sont les mêmes avec ce préservatif que sans préservatif.

À noter  que le prix de ce préservatif est largement supérieur au prix de préservatif masculin.
Ce préservatif est plus utilisé en Amérique du Nord qu'en Europe.

La plupart des études confirment que ce préservatif est la meilleure protection contre les maladies sexuellement transmissibles quand il est utilisé d'une façon correcte et systématique. L'anneau extérieur protège les organes génitaux externes de la femme et évite ainsi les lésions du genre condylomes, herpès ou syphilis.

Le préservatif féminin est un moyen contraceptif efficace, sa solidité pendant l'acte sexuel évite les risques de rupture, ou de déchirure. L'utilisation des spermicides avec ce préservatif n'est pas obligatoire et augmente la capacité contraceptive.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !