Encyclopédie: médecine et santé

Abcès : définitions et généralités

abces dentaire

 

Abcès : définitions et généralités

Le terme abcès désigne une lésion provoquée par infection ( présence des bactéries dans l'organisme ou dans le tissu.)

L'abcès résulte d'une réaction défensive de l'organisme, qui tente de limiter et de circonscrire l'infection. L'abcès existe dans les tissus mous sous la peau, ou sous les muqueuses comme les abcès dentaires. Les abcès peuvent se développer dans n'importe quel organe.

l'abcès est une collection purulente, localisée, développée dans une cavité renouvellement, formée. Cette définition exclut les formations purulentes présentes dans une cavité anatomique préexistante comme les articulations (arthrite) ou la plèvre (pleurésie purulente).

La gravité de l'abcès dépend de nombreux facteurs : le facteur le plus important est la localisation et les dégâts que l'abcès peut provoquer. L'abcès cérébral peut provoquer des lésions permanentes, entraînant un déficit moteur (paralysie musculaire par exemple) ou d'autres déficits.

La nature des germes qui provoquent l'abcès est un facteur important. Certaines bactéries sont plus virulentes ( capables de provoquer plus de dégâts), d'autres bactéries sont résistantes aux traitements disponibles.

L'état général et l'immunité de la personne ont leur importance. Chez les personnes en bonne santé, l'abcès peut être une lésion banale sans gravité.  Chez les personnes immunodéprimées ( atteinte d'une maladie affectant leurs immunités comme le sida), l'abcès peut devenir une lésion sérieuse.

L'abcès de peau est un bon exemple ; c'est la formation du matériel purulent dû à l'accumulation localisée des cellules inflammatoires (comme les cellules blanches du sang, ou les leucocytes) avec les débris des tissus, et les germes.

Le pronostic et le traitement dépendent de la localisation, de l'état général du patient ; le traitement par antibiotiques peut suffire. Dans d'autres cas, l'intervention chirurgicale est la règle.

 

Abcès chaud


Dans l'abcès chaud, la collection purulente se développe rapidement, se caractérise par quatre signes de l'inflammation : gonflement, rougeur, chaleur, et douleur.
La cause la plus fréquente de l'abcès chaud est l'introduction dans l'organisme d'un germe infectant. Les bactéries peuvent provoquer des réactions de l'inflammation aiguë, et la constitution de l'abcès. Ces bactéries sont nombreuses : staphylocoques, streptocoques, pneumocoque, gonocoques et d'autres microbes.
Un abcès chaud peut se constituer à la suite de l'introduction sous la peau d'une substance chimique irritante ou d'un corps étranger.

Description de l'abcès


Au centre de l'abcès se trouve le pus, une substance nécrotique, d'aspect variable selon les germes en cause. Cette substance peut être baisse et crémeuse quand il s'agit des staphylocoques, ou liquides quand il s'agit des streptocoques. Le pus peut être sale, de couleur grise dans les infections à germes aérobies.
Au microscope, le pus appareil constitué de nombreux éléments cellulaires, en particulier le globule blanc, où les polynucléaires neutrophiles, accompagnés de matériel nécrotique, cellulaire ou tissulaire. Les polynucléaires neutrophiles sont parfois intacts, ou détruits par le processus inflammatoire.
La paroi de la zone abcédée est constituée d'une couche interne abritant les germes, les cellules inflammatoires, et les débris tissulaires, d'une zone intermédiaire nommée bourgeon charnu abritant des vaisseaux vasculaires et une réaction inflammatoire, et une couche externe essentiellement fibreuse, qui isole la zone abcédée, et protège les tissus adjacents.

Évolution

Bien entouré par sa barrière de défense, l'abcès finit par souvenir à l'extérieur pour éliminer son contenu purulent. Cette évacuation est généralement incomplète, et l'abcès peut récidiver. En cas de la présence d'un corps étranger, cette présence maintient le processus infectieux, et la vivacité de l'abcès. Il est important d'évacuer correctement l'abcès, pour assurer son drainage complet, condition indispensable à la guérison.
En cas d'absence de traitement, l'évolution de se faire vers l'extension, l'abcès peut s'étendre aux tissus voisins provoquant des complications graves, comme la septicémie (présence des germes dans le sang ) ou entraînant l'apparition d'autre abcès.
Traité correctement, l'abcès et sans gravité, se guérit rapidement, par un traitement chirurgical, accompagné d'un traitement médical.

 

Les symptômes


dans l'exemple d'un abcès chaud développé sous la peau, on retrouve les éléments essentiels de la réaction inflammatoire : gonflement, rougeur, chaleur et douleur .
Au début, l'abcès chaud se caractérise par une tuméfaction rouge et chaude. La douleur fait son apparition au début de l'infection, ou en deuxième temps. Les signes généraux sont les mêmes une lésion infectieuse : fièvre, accélération du rythme cardiaque, frisson, malaise général, et perte d'appétit.
Après plusieurs jours, les symptômes se modifient. La douleur lancinante laisse place une tension douloureuse, au centre de la tuméfaction. La numération formule sanguine montre une augmentation des leucocytes, un signe d'une lésion infectieuse.

 

Le traitement


le traitement médical ne peut être suffisant, comme l'application des pansements humides et chauds avec antibiotiques.
Le traitement chirurgical peut être indispensable pour ouvrir l'abcès, pour les est la zone nécrotique, et assurer une graine.
Toute reprise des symptômes après le traitement doit se faire redouter une rétention purulente, ou une reprise de l'infection.

 

Référence :

Mandell, Bennett, & Dolin: Principles and Practice of Infectious Diseases,6th ed. 2015 Churchill Livingstone

 

 

Commentaires

Suivez-nous !