Le vagin est le conduit qui va de la vulve au col utérin. Sa position normale, lorsque la femme est en station debout, n'est pas verticale, mais oblique en haut et en arrière.
Le vagin est situé derrière la vessie et devant le rectum; dirigé de bas en haut et en arrière, forme avec l'utérus un angle de plus de 90°. Ses parfois murs sont fermées. Sa longueur est 6 à 8 centimètre. Il est étroit au niveau de la vulve, dilaté au milieu, et resserré près son extrémité utérine où il entoure et s’unit avec le col utérin.
Le vagin est constitué d'un revêtement intérieur muqueux et un manteau musclé séparés par une couche de tissu érectile.
La membrane muqueuse (tunica mucosa) s'étend vers le col utérin. Sa surface intérieure présente deux corniches longitudinales situées sur la paroi antérieure et sur la paroi postérieure appelées les colonnes du vagin. La surface est divisée par des sillons de profondeur variable ( nommés rides ) donnant à la membrane muqueuse une apparence ridée.
L'épithélium qui couvre la membrane muqueuse est un épithélium dit « malpighien » hormono-sensible capable de secréter une transsudation qui lubrifie la vagin. Le tissu sous-muqueux est riche en grandes veines anastomosées avec les fibres musculaire. Cette zone est considéré par Gussenbauer comme un tissu érectile. L'arrangement des veines est semblable celui trouvé dans les autres tissus érectiles.
Le manteau musculaire (tunica muscularis) consiste en deux couches: externe longitudinale qui est de loin la couche la plus puissante et une couche circulaire interne. Les fibres longitudinales sont continues avec les fibres musculaires superficielles de l'utérus. Les deux couches ne sont pas distinctement séparables.
Le vagin est souple élastique capable de se dilater considérablement pour laisser passer le nouveau - né lors de l'accouchement. Sa souplesse est due à sa structure Le vagin est richement vascularisé, et faiblement innervé, peu sensible.
On peut théoriquement distinguer trois segments :
- le premier segment : celui de l'entrée, logé entre le canal anal et l'urètre, cerné par les muscles du périnée. A 4 cm de la margelle vulvaire, on observe les muscles pubo-coccygiens, formant un sphincter partiel. Ces muscles sont responsables du vaginisme et permettent aussi de serrer la verge pendant l'acte sexuel. Ces muscles se contactent furtivement durant l'orgasme féminin.
- Le deuxième segment : moins serré que la vagin périnéal, il a la forme d'une gaine. En bas de ce segment sur la paroi antérieure se trouve le point G.
- Le troisième segment : en forme de corolle se réunissant avec le col utérin. Ce segment est la partie la plus solide du vagin.
Le vagin n'est un conduit ouvert mais un conduit fermé à la façon de deux feuilles de papier glissant l'une sur l'autre et s'accolant par l'intermédiaire de la tension superficielle d'un liquide. Les deux parois sont collées, glissant pendant les mouvements l'une sur l'autre grâce à une sécrétion vaginale continue et riche en mucus.
Le vagin est protégé par la fore vaginale, des bactéries nommées lactobacilles vaginalis secrétant l'acide lactique et l'H2O2, empêchant ainsi les autres germes de coloniser le vagin
Lors des rapports sexuels, les sensations ressenties proviennent essentiellement du vagin et de l'écurie se. Le col de l'utérus situé au fond du vagin et pauvre en filets nerveux. Cela explique que l'ablation de l'utérus (hystérectomie) ne modifie pas, en principe, les sensations sexuelles.
Commentaires