Encyclopédie: médecine et santé

Frottis vaginal, comment se passe ?

 Le frottis vaginal ou le frottis cervico-vaginal (appelé le test Pap dans les pays anglophones ou au canada ) est également appelé cytologie vaginale.

Frottis vaginal

C'est un examen simple sans douleur permettant de déceler les cellules précancéreuses ou cancéreuses du col utérin, et du vagin. Le frottis fait partie de l'examen gynécologique. Son efficacité est prouvée. Depuis la généralisation de ce test, le nombre de décès par cancer du col de l'utérus a diminué de 80 %. Le cancer invasif du col utérin devient rare en France grâce a cet examen.

Rappel anatomique

Le vagin est la partie qui lie la vulve au col utérin. C'est d'ailleurs dans cette partie du corps féminin où se déroule la pénétration durant l'acte sexuel, et l'éjaculation aussi. Le vagin est un conduit virtuel qui mesure 7-10 cm de long, et 4-5 cm de large. Les parois sont musculaires. Le vagin n'est pas fermé mais les deux parois s'accolent à la façon de deux feuilles collées. L'introduction d'un objet dans le vagin nécessite donc d'écarter légèrement ces parois.

Le vagin se termine par le col utérin. La réalisation d'un frottis exige donc une légère dilatation des parois vaginales pour accéder au col utérin.

Comment le médecin fait-il le frottis ?

Il n'est pas indiqué de réaliser un frottis chez les femmes vierges, jeunes ou moins jeunes, pour des raisons éthiques (risque de défloration) et médicales (Le cancer du col est très rare chez les femmes n'ayant pas d'activité sexuelle). Il est préférable de faire le frottis hors de la période des règles, hors de tout traitement local ou lavage (produit d'hygiène intime altère les cellules).

* Le médecin demande à la patiente de s'allonger sur la table d'examen, de placer le bassin au bord de la table, et d'installer les pieds dans les étriers situés à l'extrémité de la table de l'examen. Le corps est couvert par un drap.
* Le médecin insère dans le vagin un instrument en métal ou en plastique appelé spéculum. Ce dernier permet d'écarter les parois du vagin et d'examiner le col de l'utérus. L'insertion du spéculum peut être légèrement inconfortable. Chez les jeunes femmes ou chez les patientes nerveuses, cet examen peut être légèrement douloureux. Si la douleur est vive, le médecin ajourne l'examen.
* Le médecin examine le col de l'utérus pour vérifier l'absence de sécrétions anormales ou d'irritation du col.
* Le médecin prélève des cellules du col à l'aide d'une spatule ou d'une brosse spéciale. Ce geste n'est pas douloureux, et ne dure que quelques secondes.
* Il étale les cellules prélevées sur une lame de verre et la vaporise d'une solution qui permet de fixer les cellules, pour pouvoir les examiner ultérieurement ou dépose la brosse dans une solution spéciale (frottis en suspension) pour les acheminer chez le pathologiste.
* Après avoir fait le frottis, le médecin examine l'utérus et les ovaires. Pour ce faire, il introduit deux doigts dans le vagin et pousse délicatement l'utérus vers le haut, tout en appuyant sur le ventre de l'autre main, ce qui lui permet de déceler des anomalies.
* Dans nombreux cas, le gynécologue introduit une petite sonde dans le vagin pour examiner par échographie les ovaires, et l'utérus.

Fréquence du frottis
Chez les patients de plus de 18 ans et sexuellement active, un frottis par an peut suffire. Le médecin peut modifier ce rythme selon les indications et les facteurs de risques.

Femme à risque du cancer du col utérin :

* plus d'un partenaire sexuel ou changement de partenaire
* partenaire ayant plus d'une partenaire;
* active sexuellement avant l'âge de 18 ans;
* Infections vaginales ou condylomes
* premier enfant avant l'âge de 20 ans ou nombreuses grossesses.

Commentaires

Suivez-nous !