Tendinite d'Achille : facteurs de risque
Le tendon d'Achille résulte de la réunion des tendons terminaux des muscles jumeaux internes et externes et le soléaire, formant la masse musculaire du mollet. Il s'insère sur la face postérieure du calcanéum.
La tendinite d'Achille est une lésion fréquente chez les sportifs. La tendinite d'Achille la plus fréquente survient suite à un usage excessif, ou à une inflammation et parfois suite à un traumatisme.
La tendinite due à un usage intensif est fréquente chez les jeunes et chez les marcheurs, chez les coureurs ou chez les sportifs. Les tendinites associées à une arthrite sont plus fréquentes chez les personnes âgées.
Le tendon est douloureux au toucher et la peau sur le tendon peut être enflée.
Cette tendinite peut prédisposer là la rupture du tendon d'Achille. Dans ce cas, Il s'agit d'une douleur vive comme une blessure ou comme un coup sévère sur le talon.
Les éléments essentiels du diagnostic :
— Début de sensibilité et de gonflement à environ 2 à 6 cm au-dessus de l'insertion du tendon d’Achille.
— Douleur après l'activité, suivie à un stade ultérieur par l'apparition de douleurs pendant l'activité.
— Douleur diffuse avec palpation du tendon d’Achille.
— Douleur au-dessus de l'insertion du tendon d’Achille avec pression et pendant la nuit (tendinite d'insertion).
— Diminution de la dorsiflexion de la cheville.
Il existe trois entités inflammatoires différentes qui sont étroitement liées
régime de traitement initial :
— Péritendinite achilléenne : inflammation du tissu qui enveloppe le tendon (membrane synoviale) avec ou sans altération du tendon
— Tendinose achilléenne : inflammation et altération du tendon sans implication du tissu et synovial qui entoure le tendon.
— Tendinite achilléenne d'insertion : inflammation et dégénérescence au point d'insertion du tendon d'Achille, avec ou sans classifications.
Un mode de vie sédentaire suivi d'une augmentation soudaine de l'activité physique impliquant la marche, le jogging et la course à pied au milieu de l'âge (40 à 60 ans) en combinaison avec des talons tendus peut entraîner une lésion du tendon d'Achille.
Par mesure de précaution, l'étirement du tendon d'Achille combiné à une augmentation progressive de l'activité pour les athlètes à l'âge moyen permet d'éviter les blessures du tendon.
La tendinite d'Achille chez les athlètes de haut niveau est généralement le signe d'un mauvais entraînement, de techniques de course inadaptées ou d'un usage intensif.
Les radiographies simples de la cheville peuvent montrer une certaine calcification le long du tendon. Dans le cas d'une tendinite d'insertion, il peut y avoir des calcifications du point d'insertion. Une IRM peut être utile. Dans les tendinites, il y a un oedème marqué du tendon sans hypertrophie du tissu péri tendineux. Une hypertrophie significative du tendon un peu indiqué la présence des cicatrices fibreuses remplaçant le tissu tendineux, ce qui peut prédisposer le patient à une rupture du tendon.
Les trois lésions du tendon d'Achille reçoivent initialement le même traitement. Il s'agit d'une prise en charge non chirurgicale comprenant les anti-inflammatoires, exercices de rééducation tels que l'étirement et le renforcement du tendon d'Achille. Si le patient présente un varus ou un valgus important de l'arrière-pied, une orthèse de correction peut être nécessaire. Certaines chaussures particulières peuvent être utiles pour fixer la cheville.
Les injections de stéroïdes ne doivent pas être administrées dans le tendon ou l'insertion du tendon, car elles peuvent entraîner une rupture précoce du tendon rendant la réparation plus difficile, voire impossible.
Les cas qui ne répondent pas au traitement depuis plus de 6 mois peuvent exiger de disséquer chirurgicalement du tissu et synovial péri tendineux, et les zones altérées du le tendon. Si plus de 50 % du tendon est concerné, le tendon plantaire peut être lié au tendon d'Achille pour le renforcer. En cas de présence d'une crête osseuse près du point d'insertion, cette crête osseuse doit être enlevée. En postopératoire, le pied est mis dans le plâtre ou en botte de plâtre pendant 4 à 6 semaines. Ce traitement chirurgical est suivi d'une rééducation pendant 6 semaines.
La complication la plus fréquente est la rupture du tendon. Cela se produit sur un tendon enflammé subissant une activité soutenue.
La prévention est très importante. Une activité sportive régulière peut entretenir la force de la flexibilité musculaire et réduire le risque de tendinite.
Une fois les symptômes disparus, un retour progressif aux activités antérieures peut être autorisé. Si les symptômes réapparaissent, l'activité qui les a provoqués doit être arrêtée et un retour plus progressif doit être tenté.
Références
Linz JC et al: Foot and ankle injuries. In: Sports Injuries: Mechanism, Prevention, Treatment. Fu FH, Stone DA (editors). Lippincott Williams & Wilkins, 2001.
Mizel MS et al: Evaluation and treatment of chronic ankle pain. Instr Course Lect 2004;53:311.
Commentaires