Quand votre médecin prescrit une analyse médicale, pour orienter le diagnostic, vérifier un traitement ou pour réaliser un examen préventif, il arrive que cette analyse exige que vous soyez à jeun. Votre médecin peut vous signaler cette exigence, ou vous pouvez téléphoner au laboratoire pour le savoir
Analyse médicale à jeun
Si vous devez strictement être à jeun, cela signifie que vous ne devez avoir rien mangé depuis 12 heures.
Pour le dosage des graisses (cholestérol, triglycérides) dans le sang, il est impératif d'être à jeun.
Pour le dosage du sucre (glycémie), il est impératif d'être à jeun.
Il s'agit de deux analyses où l'obligation d'être un jeun est absolue. Pour les autres analyses, être à jeun n'est pas un impératif absolu. Comme les analystes demandées à jeun sont souvent associées à des analyses pour lesquelles cela n'est pas utile, on recommande généralement d'être à jeun.
m2Dans le cas particulier du dosage de la glycémie après le repas (taux du sucre dans le sang après le repas), on vous demandera de manger, la glycémie se faisant après le repas.
Pour le dosage concernant les hormones, il n'est pas utile d'être à jeun, de même pour les analyses concernant les fonctions hépatiques ou les fonctions rénales.
La plupart des résultats de dosage sanguin pratiqué sans être à jeun sont tout à fait valables.
Dans certains cas, il est utile de ne pas fumer, comme avant une prise de sang pour doser la glycémie. Le taux de sucre dans le sang varie en cas de consommation tabagique excessive : les efforts physiques importants peuvent également modifier certain dosage comme le dosage de la créatinine.
La consommation d'alcool ainsi que la consommation de médicaments sont déconseillées avant une prise de sang ou avant une analyse d'urine.
Commentaires