L'alopécie est la perte des cheveux, elle se développe progressivement, affecte le cuir chevelu d'une façon diffuse ou focale inégale, peut être sévère ou légère.
L'alopécie peut être permanente due à la destruction des follicules pilaires (les follicules qui produisent les cheveux) ou provisoire produisant la perte de cheveux sans affecter les follicules pilaires.
Normalement, chaque personne perd environ 50 cheveux par jour, qui sont remplacés par des productions nouvelles à partir des follicules pilaires. De nombreux facteurs peuvent ralentir ce renouvellement : le vieillissement, la prédisposition génétique, les changements hormonaux. L'alopécie se produit chez 40 % des hommes adultes et peut également toucher les femmes après la ménopause.
La cause la plus fréquente de l'alopécie est la chimiothérapie. L'alopécie peut également être le résultat d'autre traitement comme la radiothérapie. Certaines maladies de la peau comme l'eczéma, ou les infections sont responsables de l'alopécie.
Les gens qui ont les cheveux fins et relativement peu nombreux, ont plus de cas d'alopécie. Chez les hommes, la perte des cheveux affecte généralement les secteurs temporaux. Chez les femmes la perte des cheveux est de type centro frontal. Chez les deux sexes, la perte des cheveux peut également affecter le tronc, la pilosité pubienne, les jambes ou les aisselles.
En cas d'un patient qui reçoit une chimiothérapie ou une radiothérapie, la cause d'alopécie est évidente.
En cas d'alopécie sans raisons évidentes, le médecin cherche à classer l'alopécie selon les zones touchées, la présence de symptômes qui accompagnent l'alopécie comme démangeaison ou maladies cutanées. Le médecin posera des questions sur le poids, l'anorexie, nausée, vomissement, et sur l'état émotionnel du patient.
Chez les femmes, le médecin pose des questions sur les irrégularités menstruelles, sur d'éventuelles troubles hormonaux pouvant expliquer la perte des cheveux.
L'examen de la zone sans cheveux peut donner une idée sur la cause de l'alopécie. L'examen médical sera suivi généralement par des analyses pour détecter un état inflammatoire ou un trouble hormonal.
Alopécie de type areata
L'alopécie areata est une maladie de peau auto-immune qui mène à la chute des cheveux par plaques et à la création de zones chauves. L'alopécie areata se retrouve souvent chez plusieurs membres d'une même famille chez qui d'autres maladies auto-immunes peuvent se développer, comme l'anémie pernicieuse, le lupus érythémateux et le vitiligo.
Ce type d'alopécie peut affecter le cuir chevelu, la barbe, la zone pubienne, ou le corps entier.
Les causes communes pour l'alopécie areata sont : Le stress émotionnel, prédisposition familiale, certains produits chimiques, maladies génétiques.
Empoisonnement par l'arsenic
L'alopécie peut être un signe d'empoisonnement à l'arsenic, elle se caractérise par une alopécie diffuse affectant essentiellement le cuir chevelu. Les symptômes accompagnant l'alopécie sont : fatigue, perte de réflexe musculaire, perte de la vision, coloration bronzée de la peau.
Insuffisance artérielle
L'alopécie se produit en cas d'insuffisance artérielle, sur les zones affectées, essentiellement les jambes accompagnée d'une peau mince, brillante, atrophique, pâle, et d'ongles déformés. L'irrigation sanguine est absente ou faible, entraînant la présence de troubles sensoriels avec ulcères de la jambe, et claudication intermittente.
Les brûlures
C'est une cause fréquente de l'alopécie, surtout les brûlures au troisième degré qui détruise l'épiderme, et le derme, détruisant ainsi les follicules pilaires.
Lymphome cutané à cellule T
Cette lésion maligne peut affecter la peau chez les personnes âgées, peut s'accompagner d'alopécie, de papules, des plaques et d'érythèmes couverts de squames. L'alopécie peut être le premier signe de ce type de lymphome.
Infections de la peau (cellulite infectieuse)
La cellulite infectieuse peut être la cause d'une alopécie permanente, en raison de la destruction des follicules pilaires, et la formation des cicatrices fibreuses.
Eczéma (dermatite)
Les lésions d'eczéma chronique qui affectent le cuir chevelu, par exemple, peuvent favoriser l'apparition des zones d'alopécie. L'eczéma s'accompagne d'une rougeur, irritation, démangeaison.
Infections fongiques ou mycosiques de la peau
Ces infections produisent des lésions rougeâtres, de taille variable, accompagnées de démangeaison, de modification de la couleur de la peau, des squames, et de perte des cheveux.
Maladie de Hodgkin
Une alopécie permanente peut se produire en cas d'atteinte du cuir chevelu par ce lymphome malin. L'alopécie est accompagnée d'œdème, démangeaison, et d'hyperpigmentation.
Déficit de l'hypophyse
L'insuffisance de production de certaines hormones favorise l'alopécie. Chez les femmes, déficit de l'hormone gonadotrophine peut être une cause d'alopécie chez les femmes affectant la pilosité pubienne, accompagnée d'infertilité, d'atrophie mammaire, et de troubles du cycle. Chez les hommes, un déficit hypophysaire peut produire une alopécie qui affecte la barbe, le cuir chevelu, qui s'accompagne d'infertilité, d'impuissance, et de perte de désir sexuel.
Hypothyroïdie
En cas d'hypothyroïdie, les cheveux de cuir chevelu, du visage, et des organes génitaux peuvent se raréfier, deviennent fragiles, avec la possibilité de l'apparition d'une alopécie. D'autres signes et symptômes accompagnent ces troubles des cheveux : peau sèche, œdème, fatigue.
Lichen plan
Cette maladie cutanée provoque des papules plates et rouges qui développent sur les bras, les organes génitaux, les jambes. La démangeaison est présente, avec atrophie de la peau, et perte des cheveux.
Lupus érythémateux
Cette maladie se manifeste, en affectant la peau, par des plaques présentes sur le visage, ayant la forme typique des papillons. Les follicules pilaires peuvent être affectés, produisant une alopécie dans les zones touchées. En cas de lupus systémique affectant d'autres organes que la peau, les symptômes varient : arthrite, fatigue, perte de poids.
Déficit en protéines
Ce trouble entraîne une altération de la qualité des cheveux, ils deviennent secs, peu résistants, peu colorés. La perte de protéines accompagnées de maladies rénales, de maladies de mal absorption, l'anorexie, et les diarrhées.
La sarcoïdose
Cette maladie peut produire de l'alopécie en infiltrant le cuir chevelu. Elle s'accompagne d'autres signes comme l'atteinte respiratoire, perte de poids, faiblesse, fatigue.
Sclérodermie (sclérose systémique progressive)
Il s'agit d'une maladie cutanée d'origine inconnue accompagnée d'une fibrose du derme. La peau devient tendue, brillante. L'alopécie accompagne cette maladie. Les symptômes associés sont : dysphagie (difficulté d'avaler), douleur abdominale, déficit rénal.
Métastase de la peau
Certaines maladies cancéreuses affectent la peau sous forme de métastase : le cancer pulmonaire, le cancer digestif. Il s'agit d'une lésion nodulaire, ou une lésion infiltrante épaississant la peau, accompagnée d'alopécie.
Syphilis secondaire
Cette maladie sexuellement transmissible s'accompagne généralement d'une perte progressive des cheveux du cuir chevelu, cils, et sourcils accompagnée d'une éruption et d'une démangeaison. Les signes associés sont : fièvre, perte de poids, anorexie, nausée, mal à la tête.
La chimiothérapie
Les agents utilisés dans la chimiothérapie sont responsables de nombreux cas d'alopécie, c'est le cas de la bléomycine, cyclophosphamide, dactinomycine, daunorubicine, doxorubicine, fluorouracile, et méthotrexate.
L'alopécie qui accompagne la chimiothérapie est réversible, après quelques semaines de la fin de la chimiothérapie. La perte des cheveux est habituellement limitée au cuir chevelu, mais en cas de chimiothérapie prolongée, l'alopécie peut affecter la pilosité des jambes, du visage, des bras, et la pilosité pubienne.
La radiothérapie
Les rayons utilisés dans la radiothérapie traversent la peau, affectent les follicules pilaires d'une façon variable, provoquant parfois une perte provisoire des cheveux.
Références:
Professional Guide to Signs and Symptoms, 5th Edition, 2007 Lippincott Williams & Wilkins.
Paulman, Paul M.; Paulman, Audrey A.; Harrison, Jeffrey D. :Taylor's 10-Minute Diagnosis Manual: Symptoms and Signs in the Time-Limited Encounter, 3nd Edition 2010 Lippincott Williams & Wilkins.
Commentaires