Encyclopédie: médecine et santé

Apnée : causes et symptômes

respiration

Apnée : causes et symptômes

L'Apnée est un arrêt respiratoire spontané et provisoire qui représente, généralement, un danger pour la vie, une urgence qui exige une intervention immédiate.

Les causes les plus fréquentes sont les lésions traumatiques, arrêt cardiaque, maladies neurologiques, et aspiration des corps étrangers.

Examen médical

En cas d'apnée, le médecin est vérifié en premier lieu l'appareil respiratoire, le fonctionnement cardiaque. Dans certains cas, la cause de l'apnée et évidente comme le traumatisme, ou comme une lésion ancienne évolutive. Si la cause n'est pas évidente, le médecin cherchera les symptômes associés à l'apnée pouvant expliquer l'apparition de symptômes comme douleur thoracique, dyspnée, douleurs musculaires.
Le médecin examinera la tête et le cou pour détecter la présence de lésion inflammatoire, traumatique, ou des lésions hémorragiques.
L'examen médical prendra en charge également les fonctions neurologiques du patient.

Apnée : causes principales et symptômes

Obstruction des voies respiratoires
L’occlusion ou la compression des voies respiratoires peut provoquer l'apnée : compression de la trachée, compression des voies respiratoires, ou lésions pouvant comprimer les échanges gazeux dans le poumon.

Dysfonctionnement de tronc cérébral
Le tronc cérébral et responsable de la fonction respiratoire. En cas de traumatisme, ou hémorragie et peut surgir soudainement, l'apnée peut être progressive en cas de lésion évolutive comme des lésions tumorales dégénératives. L'atteinte du tronc cérébral s'accompagne de déficits moteurs ou sensoriels.
La respiration apneustique est caractérisée par une inspiration prolongée, haletante découpée par des pauses. Ce modèle irrégulier de respiration témoigne d'une lésion localisée dans le troc cérébral.
La respiration apneustique devrait être différenciée de bradypnée
(Perturbations dans la fréquence respiratoire) et hyperpnée (perturbation de la profondeur des mouvements respiratoires)

Lésion neuromusculaire
Elles peuvent perturber la fonction respiratoire, et entraîné l'apparition soudaine ou progressive de l'apnée. C'est lésion neuromusculaire s'accompagne de paralysie de muscle diaphragmatique, ou des muscles intercostaux. Ces lésions neuromusculaires peuvent être aigues d'origine inflammatoire, infectieuse, ou progressives d'origine dégénérative.

Lésion du parenchyme pulmonaire
L’accumulation des fluides dans les alvéoles pulmonaires peut produire une apnée, et provoquer un déficit des échanges gazeux. L'apnée peut surgir soudainement comme dans le cas d'une noyade, ou dans le cas d'un œdème pulmonaire aigu, ou progressivement comme le cas d'emphysème.

Pneumothorax
Cette lésion est la conséquence d'une rupture de la plèvre, permettant ainsi à l'air de pénétrer entre les poumons et les côtes. Cette présence derrière comprime les poumons, empêchant la respiration, et provoquant l'apnée. Cette lésion s'accompagne d'une paroi thoracique asymétrique, et des mouvements respiratoires asymétriques, selon le côté affecté par le pneumothorax.

Les médicaments
Les médicaments agissant sur le système nerveux central peuvent provoquer une apnée, accompagnée d'hypoventilation. Ces médicaments sont nombreux comme les benzodiazépines, ou les médicaments paralysant les muscles comme le curare.

Apnée attachée au sommeil
C’est une forme d'apnée particulière, qui se produit pendant le sommeil, qui s'accompagne par une obstruction des voies respiratoires, traduisant une lésion respiratoire, ou une lésion du tronc cérébral.

Les causes de l'apnée

Obstruction des voies respiratoires
Asthme
Spasmes bronchiques
Bronchite chronique
La maladie pulmonaire obstructive chronique
Aspiration de corps étranger
Hémothorax ou pneumothorax
Obstruction par la langue ou par une lésion tumorale
Apnée obstructive du sommeil
Rupture trachéale ou bronchique
Dysfonctionnement du tronc de cerveau
Abcès de cerveau

Lésion du tronc de cerveau
Tumeur cérébrale
Médicaments bloquant le système nerveux central
Apnée centrale de sommeil
Hémorragie cérébrale
Infarctus cérébral
Encéphalite
Lésion traumatique
Pression intracrânienne
Hémorragie ou infarctus
Méningite

Lésions neuromusculaires
Sclérose amyotrophique latérale
Botulisme
Diphtérie
Syndrome de Guillain-Barré
Myasthénie
Paralysie de nerf phrénique
Rupture du diaphragme
Lésion de la moelle épinière

Lésion du parenchyme pulmonaire
Syndrome de détresse respiratoire aigu
Pneumonie diffuse
Emphysème
Noyade
Œdème pulmonaire
Fibrose pulmonaire

Lésion pleurale
Pneumothorax
Blessure thoracique ouverte

Lésion de circulation sanguine pulmonaire
Arythmies
Arrêt cardiaque
Infarctus du myocarde
Embolie pulmonaire
Hypertension artérielle pulmonaire

Références:
Professional Guide to Signs and Symptoms, 5th Edition, 2007 Lippincott Williams & Wilkins.
Paulman, Paul M.; Paulman, Audrey A.; Harrison, Jeffrey D. :Taylor's 10-Minute Diagnosis Manual: Symptoms and Signs in the Time-Limited Encounter, 3nd Edition 2010 Lippincott Williams & Wilkins.

 

Commentaires

Suivez-nous !