Encyclopédie: médecine et santé

Analgésie : symptôme et causes médicales

douleurs

Analgésie : symptôme et causes médicales

Ce terme désigne l'absence ou l'abolition de la sensibilité à la douleur, symptôme important dans les lésions du système nerveux central. L'analgésie peut être spontanée ou acquise suite à un traumatisme ou consécutive à une maladie affectant la moelle épinière (syphilis, maladies dégénératives par ex).

L'analgésie s'accompagne généralement de la perte de sensation à la chaleur (thermo-anesthésie), ou d'un déficit sensoriel (para-esthésie). L'analgésie peut être partielle, ou totale, provisoire ou permanente.

Examen médical

Le médecin cherchera devant une analgésie à examiner attentivement la moelle épinière, et la sensibilité de plusieurs zones du corps, pour vérifier l'étendue de l'analgésie, sa topographie, sa sévérité. L'examen médical commencera par la vérification de l'état général du patient, les signes vitaux, suivi d'un examen neurologique incluant l'examen de la conscience, des réflexes, et des fonctions musculaires essentielles. La sensibilité à la chaleur est détectée (poser un objet froid sur la peau puis poser un objet tiède ou chaud sur la peau).
Le médecin cherchera par la suite, la cause. Quand il s'agit d'un traumatisme, la cause est évidente ; dans certains cas, un bilan radiologique et neurologique est indiqué pour faire le diagnostic.

Analgésie : symptôme et causes médicales

Syndrome du cordon antérieur
C'est une atteinte de la moelle épinière, qui affecte les cornes et les cordons antérieurs de la moelle. L'analgésie est accompagnée par une perte de sensation de chaleur, lésion bilatérale.

Syndrome du cordon central
C'est une atteinte des cordons centraux de la moelle épinière. L'analgésie s'accompagne d'une thermo anesthésie, sous forme d'atteinte bilatérale, avec faiblesse des mains, faiblesse musculaire affectant les bras et la ceinture de l'épaule. Si la lésion affecte la colonne lombaire (la partie de la moelle épinière située dans la zone lombaire), la faiblesse musculaire affecte essentiellement les jambes.
En cas de lésions affectant la partie cervicale de la moelle épinière, l'analgésie s'accompagne de symptômes faciaux, d'atrophie de la langue, dysphagie, parfois vertige.

Lésion traumatique de la moelle épinière
En cas d'hémisection de la moelle épinière, l'analgésie est contre latérale, accompagnée d'une thermo anesthésie, perte de sensibilité, paralysie spastique, réflexes hyperactifs des tendons.

Analgésie thérapeutique
C'est une analgésie obtenue en bloquant la sensation de douleur soit au niveau des récepteurs par anesthésie locale, soit par le blocage de la sensation au niveau de la transmission nerveuse, soit au niveau central. À titre d'exemple, l'analgésie pendant l'accouchement peut être obtenue par une anesthésie locale, anesthésie régionale (péridurale) ou anesthésie générale.

Commentaires

Suivez-nous !