Encyclopédie: médecine et santé

Amnésie

femme floue

Amnésie

L'amnésie est une perte de mémoire partielle ou complète, antérograde ou rétrograde, provisoire ou permanente.

L'amnésie antérograde désigne la perte de mémoire concernant les événements s'étant produits avant la cause de l'amnésie, alors que l'amnésie rétrograde concernant la perte de mémoire des événements qui se sont produits après la cause provoquant l'amnésie.

L'amnésie peut être d'origine organique comme en cas de traumatisme ou en maladie d'Alzheimer. L'amnésie hystérique a une origine psychogénique et s'accompagne d'une perte de mémoire complète.

L'examen médical

En cas d'amnésie, le patient ne se rend pas compte de la perte de mémoire. L'examen médical peut faire appel à la famille, pour avoir une idée sur la perte de mémoire, les symptômes qui ont accompagné cette perte, s'agit-il d'une perte de mémoire ancienne ou de la mémoire récente ?
Le médecin examinera la mémoire récente en demandant au patient d'identifier trois articles, et de tester la mémoire trois minutes plus tard. Pour examiner la mémoire intermédiaire, le médecin peut poser des questions du genre qui était le dernier président de la France, ou qui est le président actuel de la république. Le médecin peut poser des questions plus pratiques comme la marque de la dernière voiture achetée.
Pour examiner la mémoire ancienne, le médecin peut poser des questions sur les parents du patient, sur son âge, sur ses souvenirs d'enfance.
L'examen médical cherchera à évaluer les signes vitaux, et l'état du système nerveux.
L'intervention médicale devrait prendre en considération, en cas de perte de mémoire, la sécurité du patient, ses besoins vitaux comme l'aider à boire, à manger, et à dormir.

Amnésie : causes médicales

Maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer commence habituellement par une amnésie rétrograde qui progresse lentement vers une amnésie antérograde et par la suite, vers une perte totale de la mémoire. Les symptômes associés sont : agitation, incapacité de se concentrer, incapacité d'assurer son hygiène personnelle, confusion, irritabilité. En phase avancée, les symptômes peuvent inclure : aphasie (incapacité de prononcer les mots) démence, rigidité musculaire, incontinence.

Hypoxie cérébrale
Le terme hypoxie signifie la perte d'oxygénation. Après une intoxication par l'oxyde de carbone, ou par CO2, le patient peut voir apparaitre une perte totale de la mémoire en raison de l'insuffisance respiratoire. L'amnésie s'accompagne d'autres signes de l'hypoxie, et des troubles sensoriels.

Lésion traumatique
Selon la sévérité du traumatisme, l'amnésie peut durer des minutes, des heures ou plus. Le patient éprouve une brève amnésie rétrograde accompagnée d'une amnésie antérograde prolongée. L'amnésie peut être provisoire ou permanente sur le traumatisme. Les symptômes associés sont : vertiges, confusion, perturbations visuelles, perturbations sensorielles, hémiplégie.

Encéphalite
Le terme encéphalique désigne une lésion inflammatoire affectant l'encéphale (le cerveau). L'origine de l'encéphalite peut être infectieuse comme l'encéphalite virale par l'herpès. L'encéphalite peut provoquer une amnésie grave et permanente associée à les symptômes de méningite comme : céphalées, fièvre, perturbations sensorielles ou motrices.

Amnésie hystérique
Cette amnésie peut provoquer une perte de mémoire complète et durable, accompagnée de confusion, sans lésions organiques détectables.

Troubles circulatoires vertébro basilaires
Il s'agit de troubles circulatoires affectant les vaisseaux sanguins situés entre les vertèbres cervicaux et la base du cerveau. Ces troubles provoquent une ischémie (manque d'irrigation sanguine), infarctus (nécrose d'une zone privée d'irrigation sanguine), ou hémorragie.
L'amnésie dans ce cas est soudaine, peut durer plusieurs heures, associée à des troubles de vision, de vertige, nausée, vomissement.

Médicaments et amnésie
L'amnésie antérograde peut apparaître après une anesthésie générale utilisant des produits comme fentanyle, halothane, isoflurane,benzodiazépine.

Electro-convulsivothérapie (anciennement : sismothérapie)
Ce traitement peut être indiqué en cas de dépression sévère, ou en cas de maladie bipolaire.
L'amnésie est antérograde se produit après le traitement, qui dure plusieurs minutes à plusieurs heures. Parfois l'amnésie peut être sévère et prolongée.

Chirurgie du lobe temporal
La chirurgie sur le temporal s'accompagne d'une amnésie légère, et provisoire. Les lésions affectant le temporal peuvent provoquer une amnésie permanente.

Références:
Professional Guide to Signs and Symptoms, 5th Edition, 2007 Lippincott Williams & Wilkins.
Paulman, Paul M.; Paulman, Audrey A.; Harrison, Jeffrey D. :Taylor's 10-Minute Diagnosis Manual: Symptoms and Signs in the Time-Limited Encounter, 3nd Edition 2010 Lippincott Williams & Wilkins

 

 

Commentaires

Suivez-nous !