Encyclopédie: médecine et santé

Anorexie: causes et symptômes

cuisinier

Anorexie: causes et symptômes

L'anorexie est une perte ou diminution prolongée d'appétit et d'envie de manger. Il est important de distinguer le terme anorexie d'un autre terme, l'anorexie mentale ou l'anorexie nerveuse qui désigne un trouble de santé mentale empêchant la personne de s'alimenter. L'anorexie existe parfois sans perte de poids.

Comment fonctionne l'appétit

Les mécanismes qui gouvernent l'appétit sont méconnus. La recherche actuelle fournit de plus en plus d'informations sur ce sujet. l'Hypothalamus semble régler la sensation de satiété et de la faim. L'hypothalamus, une petite glande située au centre du cerveau, interprète un certain nombre de stimulations nerveuses et hormonales pour coordonner l'alimentation, et réguler les dépenses d'énergie nécessaires au fonctionnement de l'organisme. Les signaux à court terme sont les hormones sécrétées par les intestins, qui se déclenchent au début du repas, et qui s'arrêtent à la fin. Les hormones impliquées dans ce processus sont : leptine, insuline, cholecystokinine, ghreline, polypeptide YY, polypeptide pancréatique,  glucagonlike peptide-1, et l'oxyntomoduline. Les modifications de cet équilibre peuvent mener à l'anorexie.

Consultation médicale

En général, le médecin commence son examen médical par des questions visant à reconstituer l'histoire de la maladie. Le problème était-il une perte du désir de manger, une perte d'appétit ? S'agit-il d'une perte d'appétit, ou une perte de satiété ? Y a-t-il des symptômes qui accompagnent l'anorexie ? Y a-t-il une altération de l'état général ? Y a-t-il une perte de poids ?
En cas de perte de poids, le médecin traitera ce cas comme une perte de poids, et non pas comme un cas d'anorexie.
Le médecin cherchera à éliminer les causes possibles de l'anorexie, en cherchant les antécédents, les médicaments, les maladies associées, les symptômes qui accompagnent cette anorexie.
L'examen médical commence par chercher la fièvre, vérifier le rythme cardiaque et respiratoire. Évaluer l'état général du patient, examiner la bouche, les yeux, la dentition, et la présence de masses palpables. L'examen neurologique est indispensable pour évaluer la capacité fonctionnelle, et le statut mental du patient. Cet examen comporte la recherche des signes de stress, de dépression, de démence ou d'une autre psychose.

Les causes organiques de l'anorexie

- lésion tumorale comme les lymphomes, le cancer du colon, cancer du poumon, cancer de l'estomac.
- lésions endocrines : diabète, maladie d'Addison, hypothyroïdie, hyponatrémie, déficit en zinc.
- maladies infectieuses : tuberculose, HIV, hépatite virale, parasites.
- maladies chroniques : anémie, insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, maladie de Parkinson, démence d'Alzheimer, sclérose en plaques, cirrhose.
-maladie inflammatoire : pancréatite, maladie inflammatoire des intestins (maladie de Crohn, colite ulcéreuse hémorragique), appendicite, lupus érythémateux chronique.
- d'autres causes : douleurs chroniques, fièvre, altération de l'odorat, altération du goût, problèmes dentaires, syndrome du côlon irritable, grossesse.

Les causes médicamenteuses de l'anorexie

Tabac, alcool, caféine, amphétamines, marijuana, antihistaminiques, anticonvulsifs, antidépresseurs, éphédrine, antibiotiques, aspirine, codéine, anti-inflammatoires, sédatifs.

Les causes psychiatriques de l'anorexie

dépression, anxiété, troubles de la personnalité, schizophrénie, du comportement alimentaire, troubles obsessionnels, trouble bipolaire, démence, maladies psychiatriques.

Causes émotionnelles de l'anorexie

Perte, deuil, stress, solitude, changement de lieu de résidence.

Les causes socio-économiques de l'anorexie

Incapacité à préparer son repas, isolement, pauvreté.

Références
1. Murphy KG, Bloom SR. Gut hormones in the control of appetite. Exp Physiol 2004;89:507-516.
2. Garfinkel PE, Garner DM, Kaplan AS, et al. Differential diagnosis of emotional disorders that cause weight loss. Can Med Assoc J 1983;129(9):939-945.
3. Morley JE. Anorexia in older persons: epidemiology and optimal treatment. Drugs Aging 1996;8(2):134-35.
4. Beck FK, Rosenthal TC. Prealbumin: a marker for nutritional evaluation. Am Fam Physician 2002;65:1575-578.
5. Paulman, Paul, Audrey A, Harrison, Jeffrey D : Taylor's 10-Minute Diagnosis Manual: Symptoms and Signs in the Time-Limited Encounter, 2nd Edition, 2007, Lippincott Williams & Wilkins

Commentaires

Suivez-nous !