Encyclopédie: médecine et santé

Anus : maladies et symptômes

abces rectal

Anus : maladies et symptômes

 Les maladies de l'anus peuvent se présenter sous forme de démangeaisons, de brûlures, ulcérations, saignement, douleurs ou masses.

Ces symptômes sont généralement aggravés par la défécation, et par la pénétration anale.

La consultation médicale commencera par des questions sur les symptômes de la maladie anale : douleur, saignement, perte, écoulement, présence d'une masse, constipation, diarrhée, perte de contrôle.


D'autres informations peuvent être utiles comme la présence des antécédents : hémorroïdes, maladie de Crohn, diabète, et autres. Les habitudes de vie peuvent également influencer le diagnostic comme la pratique du sexe anal, utilisation prolongée des antibiotiques etc .
Le médecin examinera l'anus, et peut réaliser un toucher rectal, ou demander un examen du rectum par endoscopie.

Les maladies anales et leurs symptômes

-les hémorroïdes : dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de l'anus, et au niveau de la jonction entre l'anus et le rectum. Les symptômes les plus fréquents sont : douleur, saignement, présence d'une masse tendre, douloureuse.
-eczéma : inflammation de la peau de l'anus consécutive à une infection, ou à une irritation. Les symptômes les plus fréquents sont : démangeaisons, irritation de l'anus, rougeur, parfois abrasion ou fissure.
-fissure anale : ulcérations profondes de la muqueuse anale limitée à l'anus. En cas d'ulcération creusante et profonde, on parle de fistule anale. Les symptômes les plus fréquents sont : douleur de l'anus, douleur pendant la défécation, constipation, perte, écoulement, brûlure, démangeaisons.
-abcès anal : collection de pus dans la zone péri anale consécutive une infection bactérienne. Les symptômes les plus fréquents : douleur intense au toucher, rougeur, écoulement de pus.
-prostatite : inflammation de la glande prostatique. Les symptômes les plus fréquents sont : difficultés d'uriner, douleur pendant la miction, douleur pendant la défécation.
-parasite intestinal : présence de parasites dans les colons et le rectum. Les symptômes les plus fréquents sont : irritation, douleur pendant la défécation, diarrhée, parfois présence de ces parasites dans les matières fécales.
-cancer anal : lésion cancéreuse de la muqueuse anale sous forme d'une masse, ou d'une infiltration. Les symptômes les plus fréquents sont : présence de sang dans les matières fécales, inconfort, douleur pendant la défécation, présence d'une masse identifiable, non douloureuse.

Commentaires

Suivez-nous !