Encyclopédie: médecine et santé

Allergie, symptômes et causes

allergie

 

Allergie, symptômes et causes

l'allergie se définit comme une augmentation de la réactivité de l'organisme à une substance étrangère après un contact antérieur avec cette substance, l'apparition des manifestations plus ou moins violentes, sans commune mesure avec la réaction dite primaire qui avait été observée lors du contact initial.
On parle aussi d'hypersensibilité mettant en jeu des phénomènes immunologiques que nous.
L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, est une réaction anormale du système immunitaire contre des éléments étrangers à l’organisme (allergènes), mais inoffensifs. Elle peut se manifester dans différentes régions du corps : sur la peau, aux yeux, dans le système digestif ou encore dans les voies respiratoires. Les types de symptômes et leur intensité vont varier selon l’endroit où l’allergie se déclare, et en fonction de plusieurs autres facteurs, propres à chaque personne. Ils peuvent être très discrets, comme l’apparition de rougeurs sur la peau, ou potentiellement mortels, comme le choc anaphylactique.

 

 

Basses immunologiques de l'allergie

L'introduction d'une substance étrangère induit une réaction de l'organisme. La deuxième introduction le provoque une réaction largement plus puissante que la première, en raison de la sensibilisation.
La réaction allergique est exagérée parce que ces substances étrangères sont inoffensives par le système immunitaire chez les personnes non allergiques et ne provoquent pas de réaction chez elles. Chez les personnes allergiques, l'organisme reconnaît la substance comme étant étrangère et la partie allergique du système immunitaire génère une réponse.
Les substances produisant des allergies sont appelées « allergènes ». Les pollens, les acariens, les moisissures, les protéines animales, les aliments et les médicaments sont des exemples d'allergènes. Lorsqu'une personne allergique entre en contact avec un allergène, le système immunitaire déclenche une réponse par l'intermédiaire de l'anticorps IgE. On dit des personnes sujettes aux allergies qu'elles sont allergiques ou « atopiques ».
Il existe deux phénomènes d'hypersensibilité : hypersensibilité de type immédiat, et hypersensibilité de type retardé.

 

 

 

Hypersensibilité de type immédiat

dans ce type d'hypersensibilité, les manifestations suivent immédiatement la réintroduction de l'agent sensibilisant (allergènes). Il s'agit de la réaction anaphylactique, caractérisée par la rapidité de sa survenue, de la brutalité de ces symptômes, et de la gravité de son évolution. Ces manifestations sont toujours les mêmes, sur l'intensité varie quelque soit l'agent en cause. Il faut souligner l'importance de réaction vasculaire dans ce type d'hypersensibilité immédiate : baisse de la tension artérielle et congestion des viscères.
Le tableau est parfois moins dramatique, les manifestations se limitent à un écoulement nasal, un catarrhe oculaire, ou éruption cutanée. On peut observer un oedème (gonflement) de certains tissus.
Si l'organisme parvient à surmonter le choc initial, l'évolution ne se fait pas une guérison complète, souvent sans séquelles.
La substance étrangère qui peut être désignée sous le nom d'antigènes ou allergènes quand elle provoque l'allergie, entraînent l'élaboration par l'organisme de substances nommées anticorps, protéines spécifiques capables de s'unir allergènes pour le détruire et le neutraliser quand elle entre en contact avec lui. Ces anticorps circulent dans le sang, ce qui explique la possibilité de transmettre l'allergie d'un animal à l'autre en lui transférant une partie de son sérum. La réintroduction de ces substances va provoquer une augmentation importante de deux taux des anticorps dont l'organisme, le conflit allergène anticorps peut avoir des conséquences graves.

 

 

 

L'hypersensibilité de type retardé

les manifestations de l'hypersensibilité retardée ne s'extériorisent que dans un délai de 24 à 48 heures après la réintroduction de l'antigène ou le contact avec l'allergène. La réaction est différente de celui de l'hypersensibilité immédiate, caractérisée par l'intervention d'un système complexe de cellules de défense immunitaire comme les lymphocytes ou les macrophages, et d'intermédiaires chimiques comme les cytokines.
L'origine du mécanisme de l'allergie retardée ici un jeu dans les cellules lymphocytaires. Quand ces cellules rencontrent l'allergène au sein des tissus, elles produisent substance capable d'alerter les autres cellules, pour provoquer la réaction antigène anticorps qui peut avoir des conséquences sur les tissus et sur l'organisme.

 

 

 

Faits sur les allergies

— L'allergie implique une réponse exagérée du système immunitaire, souvent à des substances courantes comme les aliments, ou le pollen.
— Le système immunitaire est un système complexe qui défend normalement l'organisme contre les envahisseurs étrangers, tels que les bactéries et les virus, tout en surveillant les changements anormaux dans les propres cellules d'un individu.
— Les allergènes sont des substances étrangères à l'organisme qui provoquent une réaction allergique.
— L'IgE est l'anticorps allergique. Les autres anticorps, IgG, IgM et IgA, se défendent contre l'infection.
— Bien que de nombreux individus puissent se débarrasser de leurs allergies au fil du temps, celles-ci peuvent se développer à tout âge, y compris à l'âge adulte.
— L'environnement joue un rôle dans le développement de l'allergie, tout comme la génétique. Le risque de développer des affections allergiques est plus élevé si une personne a des antécédents familiaux d'allergie, en particulier chez ses parents ou ses frères et sœurs.

 

 

Examen médical

Pour faire le diagnostic, le médecin qui suspecte une allergie cherche avant tout la cause, comme une piqûre d'insectes, alimentation, contact récent avec un allergène qui peut être d'origine organique ou chimique. Le médecin cherchera des antécédents du patient : eczéma, asthme, autre allergie pour aider son diagnostic.

L'examen médical commence par un examen physique pour vérifier les signes vitaux comme la tension artérielle, suivi par un examen des yeux pour détecter une rougeur, du nez, de la peau. L'auscultation permet aux médecins de vérifier l'appareil cardio-vasculaire, et détecter la présence de toux, qui peut être une manifestation allergique respiratoire.

 

 

Les maladies allergiques les plus fréquentes et leurs symptômes

La rhinite allergique :

inflammation du nez provoquée par le contact avec un allergène. Les symptômes sont : éternuement, congestion du nez, les yeux larmoyants, écoulement du nez.

 

L'asthme :

congestion de la muqueuse bronchique entraînant un rétrécissement de la lumière et des difficultés respiratoires. Les symptômes les plus fréquents sont : Wheezing (sifflement provoqué par le passage de l'air dans une bronche rétrécie, difficultés respiratoires, constriction thoracique.

 

Manifestations cutanées :

la peau peut réagir à un contact rapide ou prolongé avec un allergène. Les symptômes sont : éruptions cutanées, rougeur, sensation de brûlure, épaississement de la couche superficielle de la peau (kératinisation), desquamation de la peau.

 

L'eczéma :

manifestations cutanées d'une réaction allergique. Les symptômes sont : rougeur de la peau, œdème congestion, parfois abrasion ou ulcération.

 

Anaphylaxie :

réaction excessive de l'ensemble de l'organisme provoquée par le contact avec un allergène. Il s'agit d'un état d'urgence médicale mettant la vie en danger. Les symptômes les plus fréquents sont : gonflement du visage, gonflement de cou, difficultés respiratoires, nausée, céphalées, confusion.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !