Encyclopédie: médecine et santé

Accidents musculaires sportifs

 

sport natation

Accidents musculaires sportifs


Les accidents musculaires peuvent survenir à la suite d'un choc externe, dans ce cas on parle d'une contusion, soit à la suite d'un traumatisme interne, il s'agit d'une contraction ou d'une élongation.

 

 

 

La contusion

C'est un choc d'origine externe. La mobilisation des muscles atteints est douloureuse. Souvent on retrouve un gonflement au point de choc. Après le choc, l'apparition d'une douleur profonde aggravée par le mouvement, il est important d'arrêter immédiatement l'activité sportive. L'application locale de glace diminuera la douleur et limitera un éventuel hématome.

 

 

 

 

L'élongation ou la contraction

C'est un accident musculaire d'origine interne, à la suite à d'un travail excessif du muscle en extension ou en contraction. Il vient souvent sur un muscle mal préparé peu échauffé ou fatigué. Les différentes lésions envisagées ne représentent en fait que des degrés variables en gravité de la même lésion.

 

 

 

 

La contracture

Ce n'est pas une véritable douleur, c'est une gêne qui est ressentie au niveau du muscle atteint. Celui-ci, plus contracté que d'habitude, est sensible à la palpation et à l'effort. Une diminution de l'activité sportive entraînera une nette amélioration en quelques jours. Le recours à un médecin ou un kinésithérapeute permettra une amélioration plus rapide grâce à de la chaleur locale ou à des traitements par pommade, ou par rayons infrarouges. Le seul risque est de forcer sur ce muscle fragile, et d'entraîner une lésion plus grave.

 

 

 

 

L'élongation

Elle survient en plein effort ; douleur vive et brutale, mais l'activité musculaire reste possible. Le repos et la prescription de soins locaux permettent une restitution totale de l'intégrité musculaire.
Le traitement de l'élongation nécessite un repos de 10 jours pour éviter le claquage.

 

 

 

 

Le claquage musculaire

C'est une déchirure musculaire caractérisée par une douleur violente, en coup de fouet, ou coup de bâtons. Après le claquage, le muscle est impotent, le fonctionnement musculaire est anéanti, imposant un arrêt brusque et total de l'effort. Les mouvements deviennent impossibles. Le claquage musculaire est une véritable lésion anatomique du muscle. La douleur existe même au repos. La palpation accroît la douleur du membre qui a augmenté de volume. L'échographie est l'examen de choix pour faire le diagnostic.
Tout claquage et toute déchirure musculaire devraient être examinés par un médecin afin d'établir un bilan précis des lésions. Une négligence de telles lésions peut entraîner des séquelles nécessitant une intervention chirurgicale.
Le traitement du claquage nécessite la compression pour réduire l'hématome, l'application de poches de glaces suivie d'un bandage compressif. Les médicaments antalgiques, et anti-inflammatoires en comprimés ou pommade sont indiqués. La reprise de l'activité est possible au bout de 15 jours. La réparation nécessite trois à quatre semaines.

 

 

 

 

Les crampes

Ce sont des contractions douloureuses non volontaires, brèves, survenant après un effort. Les crampes musculaires peuvent avoir aussi d'autre origine que l'activité sportive, comme les maladies nerveuses, les maladies endocriniennes, les maladies vasculaires ou infectieuses.

-Les crampes lors de l'effort
Elles peuvent être dues à un geste défectueux, ou un matériel mal adapté.
Parfois, chez la personne âgée, il faudra penser à une cause vasculaire. Ce type de crampes survient uniquement à l'effort comme la montée rapide de marche, une activité sportive. Si l'effort cesse, la croupe disparaît pour revenir dès que l'effort est repris. Il s'agit d'une mauvaise irrigation du muscle qui entraîne une véritable asphyxie musculaire à l'effort. Un examen médical s'impose pour chercher la cause et pour adapter le traitement.

-Les crampes après l'effort
un simple étirement du muscle atteint peut diminuer la douleur et faire cesser la crampe. Si les crampes sont fréquentes, il est préférable de consulter un médecin pour trouver la cause. L'examen par échographie est utile pour faire le diagnostic.
En règle générale, le traitement des crampes est instantané par la mise au repos du muscle atteint et l'étirement musculaire.

 

 

 

 

Les courbatures

Ce sont généralement des muscles douloureux, le matin, dès le lever, après une nuit de sommeil. La veille tout allait bien après une activité sportive, accompagné de simple fatigue. Les courbatures sont dues à une trop grande sollicitation des muscles qui ne sont pas prêts à fournir un tel travail. Les courbatures surviennent lorsque le sujet manque d'entraînement. Il est illusoire de vouloir faire travailler le corps de temps en temps seulement. Comme beaucoup d'autres appareils, l'appareil musculaire nécessite un entraînement régulier et continu. Pour éviter, les courbatures, il suffit de conserver une certaine activité physique permanente et continue. Quand un effort particulier est prévu, comme un séjour aux sports d'hiver, une compétition sportive, un match, une préparation physique dans les semaines précédentes permettra d'éviter les accidents.

 

 

 

 

Rupture musculaire

La rupture ou la déchirure musculaire, se présente sous les mêmes signes que le claquage avec des douleurs aiguës qui pourraient faire évoquer une fracture. L'examen par échographie distingue le claquage de la rupture.
Il faut évacuer l'hématome pour permettre la cicatrisation et empêcher une éventuelle calcification de la zone rompue. Parfois, il est nécessaire de faire une réparation chirurgicale de la lésion. Il faut arrêter l'activité sportive pendant plusieurs mois. Les massages sont interdits dans ce cas.

 

 

 

Références

Barron, Patrick. Hydrotherapy Theory & Technique,4th ed.St. James City, FL: Pine Island Publishers, 2009.
Faye, Leonard J. Goodbye Back Pain: A Suffers Guide to Full Back Recovery and Future Prevention. Charleston, SC: BookSurge Publishing, 2008.
Houglum, Peggy. Therapeutic Exercise for Musculoskeletal Injuries, 3rd ed. Champaign, IL: Human Kinetics, 2010.
Schenkman, Steven. Massage Therapy: What It Is and How It Works. Florence, KY; Cengage Learning, 2009.
Sharon, Michael. Nutrient A-Z: A User's Guide to Foods, Herbs, Vitamins, Minerals & Supplements, 4th ed. New York, NY: Carlton Publishing Group, 2009.
Weintraub, Michael I., Ravinder Mamtani, and Marc S.Micozzi, editors. Complementary and Integrative Medicine in Pain Management. New York: Springer, 2008.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !