Encyclopédie: santé mentale

Encyclo Encyclopédie de la santé mentale, psychologie et psychiatrie, et développement personnel

Les buts primaires de la communication humaine sont indispensables pour la survie humaine dans le groupe : exprimer l'affiliation et l'appartenance à un groupe, et influencer les autres.

Commettre un lapsus, mal entendre, lire autre chose que ce qui est écrit, oublier ou perdre un objet, ce n'est pas toujours une erreur due au hasard, et sans signification.

Il est important d'accompagner les personnes dans la peine après la disparition d'un conjoint, après la survenue d'un handicap, d'une maladie, après une rupture, une perte matérielle ou émotionnelle.

La peur empêche le sommeil, c’est bien connu.
L’insomnie qui accompagne l’anxiété est un phénomène fréquent, connu dans toutes les cultures. Pourtant, c’est un problème médical sur le plan du diagnostic et du traitement.

Nous utilisons la communication pour transmettre un message par voie orale aux gens qui nous entourent, dans notre environnement familier, professionnel ou social.

La communication est la transmission par les moyens disponibles, (verbaux ou non verbaux) d'un ou de plusieurs messages dans des buts variés.

La communication verbale est fondée sur deux composantes : les mots que nous utilisons, et le port de la voix. Ces deux composantes exercent une influence profonde, parfois inconsciente, sur celui qui reçoit, qui nous écoute.

La communication est la transmission d'un message dans un but précis comme démontrer ses émotions ou ses sentiments, influencer les autres ou atteindre certains buts.

Quelque soit votre métier, votre situation personnelle ou professionnelle, la communication est un élément essentiel.

Quand il s'agit de parler des différences entre les hommes et les femmes, le sujet tourne généralement à la guerre des sexes, avec son cortège de stéréotypes et des préjugés.

Il s'agit d'étudier les moyens utilisés dans la communication verbale, l'étude de la voix, le ton, comment les mots sont dits, comment les mots sont choisis.

Il est difficile de négliger l'importance de l'inconscient dans le comportement humain. Dans certains cas, les personnes agissent comme des machines laissant à leur inconscient le pouvoir de façonner leur conduite.

La démence est un trouble des fonctions cérébrales qui altère la mémoire et les fonctions intellectuelles. La démence n’est pas une maladie spécifique, mais un ensemble de symptômes qui peuvent être provoqué par un certain nombre de troubles affectant le cerveau.

Si une tâche est commencée, il faudra la terminer car nous vivons dans une société dont le rythme s'accélère de plus en plus, soutenu par la révolution des moyens de communication et de transport. Cette accélération raccourcit de plus en plus les délais d'exécution de nos travaux, et augmente la charge psychologique et émotionnelle liée au travail.

La dépression principale est une forme distincte de dépression chez les adolescents, son diagnostic médical est basé sur un ensemble de critères présents durant une période définie.

Curieusement, il existe certaines fausses idées sur la dépression chez les adolescents qui continuent à être relatées par ci et par là.

Il est parfois difficile de distinguer les symptômes de la dépression de ceux d'une simple mauvaise humeur occasionnelle ou de l'attitude négative d'un adolescent en opposition à l'autorité.

Le divorce affecte profondément les enfants.. Des études démontrent un certain retentissement du divorce parental sur le bien être des enfants.

Les adolescents abordent toutes sortes de sujets, les parents tentent de les écouter de bonne foi, mais cela s'avère souvent difficile puis à leur surprise, l'adolescent leur déclare brutalement : - Tu ne m'écoutes pas, tu ne m'écoutes jamais.

C'est un mot étrange, si simple et si important. Conscience des sentiments de l'autre, tentative de reproduire volontairement en soi les composantes émotionnelles qui émanent de lui, de les percevoir sans pour autant les éprouver.

L'empathie est un mot qui désigne notre capacité à sentir, à comprendre la douleur des autres, leur joie et leur chagrin sans excès; en d'autres termes être bienveillant et compréhensif.

 

On voit des femmes enceintes heureuses et détendues, des femmes enceintes colériques, d'autres plus sexuées que jamais pendant que certaines se disent anxieuses et déprimées.

L'estime de soi est fortement influencée par la relation entre l'enfant et ses parents. Pendant l'enfance, l'estime de soi est cultivée et consolidée à travers le soutien des parents, et leur capacité à améliorer sa confiance en lui.

De nombreuses familles en France et en Europe sont touchées par le divorce. Le taux actuel de divorce est de 40 - 60% selon les études et les pays. La majorité survient dans des familles avec enfants âgés moins de 18 ans. Le divorce propulse les adultes et les enfants dans de nombreux conflits.

Voici quelques questions fréquentes et leurs réponses au sujet de de l'estime de soi.

L'estime de soi influence le comportement sexuel des jeunes filles et des jeunes. La perte de virginité est le premier signe d'une estime de soi fragile, selon une étude des chercheurs de l'université d'Indiana.

 

C'est une Emotion complexe, car elle met en relation l'individu et son entourage. Il est naïf de croire que nous vivons dans un système de contrôle social car tout système est un contrôle en soi.

La honte est une émotion humaine qui se cache derrière différents déguisements. La honte toxique est un héritage de l'enfance, c'est l'ennemi de l'estime de soi.

A force de se critiquer, de ne pas s'aimer, de se condamner, de se dévaloriser, d'avoir honte de soi, la personne entre inévitablement dans cette zone dangereuse où elle se méprise, elle ne se fait plus confiance.

Cette question se pose plus en plus, laissant penser à une nette augmentation des troubles liés à l'estime de soi. Juste après le bac, nos équipes ont reçu plusieurs lettres, plusieurs mails de filles qui commencent à douter de leur intelligence après avoir raté l'examen de Maths : Je ne suis pas intelligente, je suis moche, je ne mérite pas, mes parents vont recommencer à me traiter de gourde, etc. Des plaintes sérieuses: dépression, anorexie .

L'estime de soi se nourrit de deux aliments principaux :  la reconnaissance des autres et leurs affections (amour, sympathie, admiration, applaudissement) ; la réussite de ce que nous entreprenons. 

 

Il nous arrive à tous de vivre des moments où l'on est déçu de nous-même. La déception peut alors nous laisser un goût amer ou même ébranler notre estime de soi. Ces moments de désenchantement sont susceptibles de se produire pendant la période des études par exemple ou durant une recherche d'un emploi

Pour développer son estime de soi, l'enfant a besoin d'être soutenu par le regard positif et inconditionnel de ses parents. Il a besoin d'être valorisé tel qu'il est, avec ses ressources et ses limites. Lorsque cela n'est pas possible, l'enfant apprend à s'adapter aux attentes de ses parents.

Toute activité nécessite la présence de personnes avec une estime de soi saine pour imposer le respect, accepter la responsabilité, avoir de la fierté d'un accomplissement, la capacité d'analyser l'échec et les critiques.

 

Parfois, la mauvaise humeur est le témoignage de besoins négligés ; parfois c'est la traduction d'une fatigue, ou d'une frustration. Etre de mauvaise humeur est une situation fréquente dans un environnement professionnel où les tâches à accomplir peuvent provoquer un certain épuisement mental.

L'anxieux s'agrippe à tout ce qui peut renforcer, stimuler son providentiel malaise: vouloir l'en guérir, c'est ébranler son équilibre, l'anxiété étant la base de son existence et de sa prospérité. "L'inconvénient d'être né": Emil Michel Cioran. 

La perfection ne peut être que sereine. Elle exclut l'émotion, le drame et, bien entendu, l'humour.
Tonino Benacquista- Extrait de Quelqu'un d'autre

 

La décision volontaire est une résolution mentale et intellectuelle qui peut entraîner une action en assumant les conséquences de cette action et ses résultats.

L'évaluation de la dépression chez les adolescents est parfois difficile car les  symptômes sont non spécifiques et qui ressemblent aux symptômes de nombreuses autres maladies. La dépression chez les enfants et chez les adolescents demeure mal comprise par les jeunes,...

Certaines formes de timidité situationnelle sont fréquentes, sans avoir un retentissement sur la vie sociale, comme la timidité qui accompagne les situations nouvelles, ou la timidité pendant une rencontre. Cette timidité situationnelle est une forme de protection et de prudence dans les relations sociales.

Nous avons dans notre entourage, dans nos environnements, des personnes toxiques capables de nous irriter, de démolir notre optimisme et de semer le doute dans nos résolutions. Les personnes toxiques peuvent être des gens malheureux ou insatisfaits dans leur propre existence et qui se consolent en démoralisant les autres.

Ce qui est à l'origine du stress, ce n'est pas la situation dans laquelle on se trouve, mais ce sont les pensées négatives. L'employé peut alléger le stress professionnel, en participant à l'amélioration et à l'adaptation des conditions de travail.

Chaque grossesse est une expérience unique pour chaque femme, mais certains changements sont fréquents, parmi ces changements, les modifications de l'humeur pendant la grossesse.

Ce trouble se manifeste par une peur excessive des maladies avec la croyance d'avoir une maladie face à des symptômes corporels ou fonctionnels normaux. La fréquence de l'hypochondrie est égale entre les deux sexes (au contraire du trouble de somatisation plus fréquente chez les femmes.)

La douleur est une question simple en médecine, une blessure physique ( fractures, brûlures ) est soulagée par un traitement anti-douleur (opium, morphine, autre). Cependant, depuis longtemps les sciences humaines avaient déjà par le passé, souligné un lien possible entre organe et psyché. Molière avait décrit ces symptômes dans ses pièces de théatre.

L'inhibition consiste à freiner un mouvement, une pensée, une parole, une action ou un comportement. Du point de vue psychanalytique, l'inhibition est un blocage involontaire, douloureux, d'une activation émotionnelle, accompagné de perte d'initiatives ou de réactions.

Manger ou ne pas manger peut provoquer des changements de la silhouette, et du corps. Etre préoccupé(e) par son poids peut engendrer une insatisfaction du corps, et des troubles du comportement alimentaire.

C’est une question fréquente : est-ce que la dépression peut surgir alors que tout va bien dans ma vie ? La réponse est oui. La dépression comme d’autres maladies peut surgir sans cause évidente.

Cette réaction psychologique et somatique complexe ressemble au deuil, et englobe par ailleurs, d'autres situations que le deuil (réservé au décès d'un humain).

Les événements nous obligent à nous adapter, à faire face, à réagir, provoquant en nous du stress et parfois l'angoisse.

Suivez-nous !