Encyclopédie: santé mentale

Enceinte, émotions et réactions

femme confiance

 

Enceinte, émotions et réactions

Chaque femme enceinte possède sa propre personnalité pendant la grossesse, cet événement qui modifie les comportements et les réactions des femmes pendant neuf mois.

On voit des femmes enceintes heureuses et détendues, des femmes enceintes colériques, d'autres plus sexuées que jamais pendant que certaines se disent anxieuses et déprimées.

Les changements hormonaux jouent un rôle important pendant et après la grossesse, modifiant le comportement des femmes pendant leur grossesse, ainsi que leur réaction émotionnelle. Certaines réactions peuvent être étranges, d'autres peuvent être excessives.

 

 

Femmes enceintes heureuses

Heureusement, de nombreuses femmes sont heureuses pendant leur grossesse, sont joyeuses, éclatent de rire, voient leur grossesse comme un événement heureux et joyeux. L'œstrogène, sécrétée par les ovaires influence le comportement, et l'humeur de la femme enceinte, lui offrant un sentiment de bien-être. Parfois, l'œstrogène explique une certaine excitation qui accompagne la grossesse, la femme enceinte déborde d'énergie, déborde d'envie, et ne cesse de faire des projets avec optimisme. Ce comportement est encouragé en cas de grossesse désirée, dans un couple stable, où la femme enceinte se sent désirée, soutenue, et rassurée.

 

 

 

Femmes enceintes irritables

Les hormones peuvent jouer un rôle important dans l'excitation émotionnelle, et dans l'irritation de la femme enceinte. Les symptômes peuvent être variables selon la femme, allant d'une simple irritabilité, à une tristesse plus ou moins profonde, ou à une anxiété réelle.
La fluctuation du taux d'œstrogène peut expliquer ces changements d'humeur, comme l'œstrogène baisse durant la grossesse, la progestérone (l'autre hormone secrétée pendant la grossesse), peut provoquer un sentiment d'abattement, et de déprime, surtout durant le premier trimestre. Ce sentiment accompagne également les symptômes désagréables de la grossesse comme les nausées matinales, ou la fréquence des envies d'uriner.
Dans ce cas, expliquez à votre partenaire ce que vous ressentez sur le plan émotionnel, expliquez-lui qu'il s'agit de symptômes liés à la grossesse, et qui n'ont rien à voir avec la relation, ou avec la qualité de vie du couple. En deuxième temps, vous pouvez lutter contre ce sentiment de tristesse et d'abattement en pratiquant une activité physique adaptée à votre grossesse, et de modifier votre alimentation pour consommer plus d'acides gras non saturés. Ces acides comme l'oméga 3 semblent avoir une action positive sur l'état émotionnel pendant la grossesse. Vous pouvez également varier votre alimentation pour assurer un apport suffisant en vitamines et en éléments nutritifs indispensables. En cas de sentiments de tristesse qui dure ou qui s'aggrave pendant la grossesse, il est utile de consulter.

 

 

 

Femmes enceintes trop sensuelles

Dans les souvenirs des couples, le deuxième trimestre est une nouvelle lune de miel qui dure deux ou trois mois.  Le corps féminin change sous l'influence des hormones. La femme se sent belle et épanouie, les symptômes désagréables du début de la grossesse sont réduits. La taille du ventre ne gène pas l'activité sexuel. Votre partenaire peut également être attiré par ce corps arrondi, qui réagit différemment aux stimulations et aux caresses. Les mamelons sont plus sensibles, les organes génitaux également, le désir sexuel est plus prononcé. D'autre part, les contractions utérines pendant l'orgasme sont plus intenses.

Le deuxième trimestre est le moment pour profiter de la sexualité pendant la grossesse, pour consolider l'intimité dans le couple, et la qualité de la relation.

 

 

 

Femmes enceintes éternellement fatiguées

C'est un cas de figure fréquent. La femme enceinte subit un taux élevé d'une hormone secrétée par le placenta : la gonadotrophine chorionique humaine (hCG), qui accompagne le développement de la grossesse. C'est hormone s'accompagne d'une augmentation de la progestérone. La combinaison de ces deux hormones peut provoquer un sentiment d'épuisement, et de tristesse, d'abattement, surtout au premier trimestre.

Il est important pour une femme enceinte d'admettre que la grossesse change les priorités. Moins de réunions professionnelles, moins d'activités, et un besoin urgent d'organisation.

La meilleure stratégie pour lutter contre cette fatigue, et pour s'adapter avec les modifications provoquées par ces hormones est d'organiser le mieux possible votre activité professionnelle, pour continuer à effectuer les tâches que vous devez réaliser avec un minimum d'énergie, compensée par une organisation et une productivité améliorées. Au pendant la grossesse, il est difficile de mélanger le travail et la vie personnelle. Profitez de votre présence à la maison pour vous reposer, pour vous allonger, et pour vous détendre. Vous pouvez également adapter votre activité physique à ce sentiment d'épuisement. La relaxation, les bains, une activité physique adaptée peuvent vous aider pendant ces moments d'épuisement du premier trimestre. Si vous avez un sentiment de fatigue sérieux, il est important de consulter pour détecter une anémie de grossesse ou un trouble de la glande thyroïde (hypothyroïdie).

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !