Chaque grossesse est une expérience unique pour chaque femme, mais certains changements sont fréquents, parmi ces changements, les modifications de l'humeur pendant la grossesse.
Le stress, les modifications du corps, des changements hormonaux joueront un rôle important, en intervenant sur le fonctionnement des neurotransmetteurs. Cela se traduit par des moments d'euphorie chez la femme enceinte, accompagnés de moments de tristesse et déprime. Certaines femmes enceintes se sentent accablées par un événement qui les dépasse, débordées et incapables de faire face.
Les troubles de l'humeur pendant la grossesse sont encouragés par la fatigue, par l'effort physique, par les troubles métaboliques, et par les modifications hormonales. Les changements d'humeur sont le résultat de taux de neurotransmetteur, ces produits chimiques qui assurent le bon fonctionnement du système nerveux central.
À l'approche de l'accouchement, les troubles d'humeur accompagnent l'inquiétude liée à l'accouchement, et à la fatigue de la fin de la grossesse.
Pour faire face aux troubles de l'humeur pendant la grossesse, certains conseils peuvent être utiles:
- choisissez avec soin votre nourriture.
- reposez-vous autant que vous pouvez.
- cherchez la meilleure qualité de sommeil possible.
- cherchez la distraction, les moments joyeux, évitez les sujets tristes ou accablants.
- pensez à pratiquer une activité physique quotidienne comme la marche à pied pendant 15 à 20 minutes par jour.
- utilisez la relaxation, les massages, les bains pour vous aider en cas de sentiments de tristesse ou d'anxiété.
- ménagez vos capacités physiques autant que possible en faisant des pauses, des moments de repos, en alternant les tâches difficiles et les tâches moins difficiles.
- dès le début de la grossesse, pratiquez régulièrement une activité physique modérée mais constante.
- modérez vos efforts. N'oubliez pas que la fatigue peut favoriser les troubles de l'humeur chez la femme enceinte.
Commentaires