Encyclopédie: santé mentale

Travail physique sans stress

 force

Travail physique sans stress

 

Ce travail exige de l'énergie et du temps, avec maîtrise des gestes et des tâches. Dans ce genre de travail, il est important de ne pas céder à l'ennui en prenant des moments de détente. Une bonne hygiène de vie est indispensable pour pouvoir répondre aux tâches requises : bien dormir, bien manger, bien se détendre.

Le travail physique devient de plus en plus rare dans les sociétés développées, en raison de la mécanisation et de l'informatisation. Par contre, les taches physiques et répétitives existent toujours dans certains domaines.


Le travail physique est requis dans les travaux de construction, de livraison, et dans de nombreuses structures industrielles. Parfois le travail physique est complexe, associé à la maîtrise des gestes, et à des connaissances techniques ou informatiques.


Dans ce genre de travail, le stress peut apparaître en raison de la fatigue. La gestion de la fatigue dans les travaux physiques est un élément important : avoir une bonne alimentation, avec une bonne hygiène de vie, avoir une bonne qualité de sommeil, pratiquer une activité physique et sportive pour améliorer les performances physiques, et compenser l'usure provoquée par le travail physique.

Le stress peut apparaître en raison de l'ennui, par l'aspect répétitif. La performance physique exigée, et la présence d'une éventuelle lassitude explique l'importance des pauses dans les travaux physiques. Une pause de quelques minutes permet de changer les idées, de retrouver la concentration nécessaire, et de reposer les muscles et les tendons sollicités pendant l'exécution des tâches.


Les travaux physiques nécessitent rarement un isolement pendant leur exécution, au contraire, de nombreux travaux de type physique sont exécutés en groupes. Dans ce cas, les relations interpersonnelles, et les relations au sein du groupe peuvent être sources de stress et d'ennui. La bonne gestion des relations professionnelles commence par trouver la distance optimale entre l'indifférence et la proximité.

Le travail physique exige une organisation importante, parfois sous-estimée. C'est une organisation du temps, organisation de l'espace de travail, organisation de l'espace personnel, organisation et rangement des outils.


Pour avoir une idée comment le stress peut apparaître pendant l'exécution d'un travail physique, prenons l'exemple d'une personne qui devrait monter un meuble livré en kit. Les tâches requises exigent de porter le meuble, de l'extraire de l'emballage, de ranger soigneusement les parties du meuble, de trouver l'espace nécessaire pour le montage, d'étudier les plans, de ranger les outils de montage pendant les travaux, et d'avoir le temps nécessaire pour faire l'assemblage de ce meuble.

 

Le stress pendant le travail physique peut avoir des conséquences sérieuses, surtout en cas d'utilisation d'outillage industriel exigeant attention et concentration. Le stress nous invite à accélérer pour finir, à faire vite pour soulager notre souffrance provoquée par le stress. La concentration devient moins importante en cas de stress prolongé. Le stress qui accompagne les travaux physiques peut être un facteur de risque d'accident plus ou moins grave. D'autre part, le stress en altérant la concentration réduit la précision des gestes, rendant difficile le travail physique à accomplir.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !