Encyclopédie: santé mentale

Travail organisationnel sans stress

 

 

 

homme telephone

Travail organisationnel sans stress

 

Ce travail exige des qualités comme la rapidité d'esprit, la capacité d'organisation, la facilité de communication, une bonne utilisation du temps disponible. Dans ce genre de travail, il est important de comprendre comment fixer les horaires, comment prendre les rendez-vous, comment rédiger des notes et résumer ses communications et comment organiser les relations avec les autres.C'est le travail des secrétaires, des secrétaires de direction, coordinateurs et organisateurs d'événements, etc. Le travail de type organisationnel peut être simple (gestion d'un secrétariat, l'organisation d'une petite entreprise) ou complexe (organisation d'un événement, coordination de nombreuses activités.)


Il suffit de voir le stress d'une famille qui organise la cérémonie de mariage de la fille aînée pour se rendre compte de la difficulté de ce genre de tâche, et combien l'organisation peut être stressante et anxiogène.

 

Pour réussir l'organisation sans stress, il est important de maîtriser l'art des détails. Il est conseillé de commencer l'organisation par le bas, par les détails avant d'envisager le projet dans sa globalité. Imaginons une secrétaire de direction en train d'organiser une réunion entre plusieurs départements de l'entreprise. Elle est incapable de commencer l'organisation de cette réunion par la fixation d'une date, car la date de la réunion dépendra de la disponibilité de chaque personne, et de la progression de l'organisation. Une bonne organisation commencera donc par dialoguer avec les personnes invitées à la réunion pour vérifier leur disponibilité.

 

Pour réussir l'organisation sans stress, il faut avoir l'esprit " élastique " capable de s'adapter avec les changements de derniers moments. Pour éviter le stress et le désordre, il est important d'admettre que les changements font partie de tout projet impliquant plusieurs personnes. Une personne peut se déclarer indisponible. Commençons par admettre qu'il a le droit de ne pas être disponible, et que le travail de l'organisation est de trouver des solutions favorables à tout le monde.

 

Le travail de type organisationnel exige une facilité de communication. La maîtrise de la communication interpersonnelle est indispensable dans ce genre de profession, savoir parler, savoir convaincre sans agresser, et surtout savoir écouter les autres et admettre leur point de vue. La communication efficace est une communication précise, sans interprétation, directe et courtoise.

 

Le travail de type organisationnel exige une bonne gestion du temps. Les gens pressés ne peuvent pas s'adapter facilement avec le temps de travail, les personnalités hyper stressées ne sont pas heureuses dans ce genre de travail. L'organisation est un travail avec le désordre, avec la bousculade permanente. La bonne gestion du temps exige des moments d'isolement pour réfléchir et pour planifier, et des moments de réunion et de négociations avec les autres. L'idéal serait de séparer les deux tâches. Généralement c'est la méthode utilisée dans les entreprises, la réflexion se passant en solitaire, la planification se passe en petit groupe, la négociation se passe avec l'ensemble des personnes impliquées dans le projet.

 

Il est parfois étonnant de voir des personnes ayant des responsabilités organisationnelles se plaignent du chaos et du désordre dans leur vie personnelle. L'exigence de ce genre de travail et la disponibilité requise peuvent altérer la qualité de vie personnelle. Il est donc prudent d'être disponible pour soi-même, d'organiser sa vie personnelle, de bien séparer la vie personnelle de la vie professionnelle. Se reposer, bien vivre, bien s'amuser, se détendre, voilà des remèdes utiles pour réussir dans ce genre de travail.

 

Commentaires

Suivez-nous !