Encyclopédie: santé mentale

Téléphone fax, et mail

 

 

 

homme telephone

 

Téléphone fax, et mail

Il nous arrive parfois de détester les gens qui nous appellent pendant le travail, ce téléphone qui sonne sans arrêt, le fax qui s'active et les mails qui s'accumulent.

Certaines personnes expriment une sorte d'angoisse ou du ressentiment vis-à-vis de ceux qui les dérangent sans cesse durant leur travail. Si on ajoute le téléphone portable à ces moyens de communication, nous sommes joignables 24 heures sur 24, nous n'avons plus un moment de liberté pour nous concentrer sur un travail ou pour nous reposer entre deux tâches. Chaque personne cherche les parades les plus adaptées à son travail. Il est possible de fixer des plages horaires au cours desquelles les moyens de communication sont arrêtés, à l'exception des urgences.  Cette stratégie permet de dégager un temps utile pour la concentration, ou pour la distraction. Il est possible aussi de ne pas lire les fax pendant deux ou trois heures, ou lire ses mails à une heure précise.

 

Une autre idée intéressante qui semble avoir ses adeptes est de relativiser le caractère urgent des messages communiqués, on peut envoyer par fax, un message urgent, on peut envoyer un message sans caractère urgent. L'envoi par fax ou par mail n'est pas synonyme de caractère urgent. Dans la plupart des cas, on règle le problème par l'utilisation d'une messagerie ou d'un répondeur. Ce moyen permet de laisser aux personnes du temps libre pour effectuer d'autres tâches plus prioritaires.


La présence des téléphones portables pendant le travail semble difficile à gérer, ce moyen de communication est à la fois personnel et professionnel, urgent et non urgent.

 

Afin d'alléger le stress, et de consacrer un temps utile à la concentration indispensable pendant le temps de travail, se séparer pendant un moment des moyens de communication exige une organisation et une stratégie ; il est impossible d'arrêter le téléphone chez un médecin ou dans un service d'urgence, ce qui compte est la capacité à trouver le moyen de filtrer les communications urgentes, et d'ajourner la réponse aux communications moins urgentes. Il est possible d'utiliser une messagerie, un numéro particulier pour les communications urgentes, ou de confier la tâche de trier les communications à une personne.

 

-  Se séparer pendant un moment des moyens de communication exige une organisation et une stratégie
- Il est possible de fixer des plages horaires au cours desquelles les moyens de communication sont arrêtés, à l'exception des urgences extrêmes

- La présence des téléphones portables pendant le travail semble difficile à gérer, ce moyen de communication est à la fois personnel et professionnel, urgent et non urgent.

 

 

 

Commentaires

Suivez-nous !