L'emprisonnement est stressant à 63 %, la maladie à 53 %, le couple, comme la relation, peut produire des pressions importantes, pouvant engendrer un certain degré de stress.
Tomber amoureux, faire la cour, sortir ensemble, apprendre à se connaître, tout cela fait partie du début de la relation où l'attirance joue un rôle majeur, mais bref. Le stress commence avec le début du couple, de la cohabitation, fiançailles, mariage. La vie à deux, les divergences d'opinions, le poids de la société, les pressions familiales et économiques ; progressivement, chacun trouve dans le couple des choses agaçantes ou décevantes, une tension peut s'installer en cas de conflit mal résolu. Ces imperfections sont fréquemment compensées par la stabilité et la sécurité qui accompagnent les relations à long terme.
Le couple doit affronter également d'autres situations stressantes relatives au projet, à l'organisation de la vie quotidienne. Acheter une maison, voilà un exemple de stress important dans le couple. C'est épuisant, éprouvant, et parfois décevant de chercher une maison puis de déménager.
Une grossesse imprévue ou l'impossibilité de concevoir un enfant, voilà deux situations bien stressantes qui peuvent mettre en danger le couple en raison du stress majeur engendré par ces événements. Certains risques accompagnent la naissance d'un enfant. Le stress engendré par cet événement, accompagné de fatigue, d'épuisement, d'absence d'intimité et de sexualité, peut finir par altérer profondément la vie du couple.
Les problèmes liés à l'adolescence des enfants provoquent parfois des frictions et des divisions au sein du couple. Le départ des enfants peut également être un moment de stress majeur pour les parents, surtout que ces départs annoncent également l'approche de la retraite, le vieillissement de ses propres parents.
La sexualité du couple peut être un élément stressant, quand le couple échoue dans la gestion du désir et de la sexualité à long terme. La sexualité au début d'une relation est conditionnée par l'attirance, par un désir sexuel intact, mais qui s'épuise avec le temps. Le couple devrait fonder à partir de cette attirance une relation différente dépassant la sexualité.
Les femmes sont confrontées aux désagréables symptômes du temps qui passe : la ménopause, les rides. Les hommes aussi. Chaque partenaire devra chercher en lui comment faire pour rester désirable, agréable, pour pouvoir cohabiter avec l'autre.
— soyez positifs, certains problèmes ont également leur côté positif ; la retraite vous prive d'un emploi stimulant, peut être un moment de détente, de loisirs, le moment d'une nouvelle vie.
— soyez raisonnables dans vos attentes, exiger l'impossible du couple ou de son partenaire revient à être malheureux, et à rendre l'autre malheureux.
— éviter de diffuser votre stress au sein du couple. Votre partenaire n'est nullement responsable de vos difficultés professionnelles, qui peuvent parfois être sans signification pour l'autre. Éviter d'ajouter le stress de l'extérieur au stress déjà présent dans votre couple.
— soyez réalistes, en acceptant les changements dans la relation du couple. La maturité, la société, de nouveaux éléments vont influencer la relation. Chacun dans la relation son devoir pour adapter le couple à son environnement.
— lutter contre votre propre stress en cherchant des moyens les plus adaptés, lecture, sport, loisir, méditation. Lutter également contre le stress dans le couple, en cherchant les moyens les plus adaptés pour avoir autant que possible une bonne qualité de vie, est une bonne harmonie.
— le sexe est une forme de communication puissante, parfois plus éloquente que les mots, mais une forme de communication ambiguë, sujette à interprétation. La communication verbale demeure indispensable pour parler de ses besoins sexuels, de ses attentes et de ses frustrations. Encourager votre partenaire à combler vos désirs, sans hésiter à combler ses attentes et désirs. Le stress dans le couple peut jouer un rôle déterminant dans la sexualité, surtout masculine, l'éjaculation chez les hommes est un élément sensible au stress : un homme stressé peut devenir un éjaculateur précoce, un homme qui n'éjacule pas, ou un homme qui perd son désir.
— Comprendre que l'attirance sexuelle ne dure pas, il est important de fonder la relation sur une amitié intime, une camaraderie intime plutôt que sur la passion sexuelle et sur l'attirance physique. L'intimité avec ses composantes de proximité et d'engagement est plus durable que l'attirance physique.
— Apprenez à faire des compromis pour éviter la tension et le stress en cherchant toujours à répondre aux besoins, aux intérêts de chacun sans négliger l'intérêt du couple.
Si vous êtes heureux, si vous faites confiance à vos capacités, vous aurez une vie familiale plus harmonieuse vous permettant d'affirmer vos besoins, en respectant les besoins des autres. Avec une dose d'humour, du respect pour l'autre, vous pouvez avoir une vie familiale apaisée.
La vie familiale est une association complexe, qui évolue avec le temps, avec l'évolution des personnes, de leurs besoins, et de leurs attentes. Il est important de ne pas fixer des objectifs de perfection au sein d'une relation à long terme, il n'existe pas de buts à atteindre au sein de la vie familiale, à part améliorer la qualité de vie le plus possible.
Pour pouvoir aimer, laissez-vous être aimé, acceptez l'amour des autres en les acceptant comme ils sont. C'est-à-dire, cultiver le positif, et pardonner le négatif autant que possible. En acceptant l'amour des autres, en les aimant comme ils sont, vous pouvez espérer avoir une bonne communication permettant une bonne gestion des conflits.
Le couple devient un foyer de tension dans notre société ; on exige du couple de répondre à nos besoins sexuels, émotionnels, et à nos besoins de sécurité affective. Le couple ne peut répondre à toutes ces attentes, mais il peut répondre à de nombreuses attentes raisonnables. Les exigences au sein du couple augmentent le stress au quotidien, et compliquent la communication.
Il n'y a aucune raison de fonder de grands espoirs sur les enfants. Ils ne vont pas s'intéresser aux mêmes choses que vous, ils n'accepteront pas de réaliser vos propres ambitions, ils vont tenter de faire de leur mieux pour vivre leur vie en s'adaptant à leur époque, en répondant à leurs propres besoins. Laisser aux enfants la liberté de se réaliser, de grandir, cela ne peut qu'enrichir votre vie familiale et augmenter l'harmonie du foyer.
La famille a besoin de discipline, et d'amour. L'amour ne justifie pas le désordre qui augmente à son tour le stress. Un encadrement, des règles empêchent le chaos domestique, et encourage chacun à trouver plus d'équilibre dans sa vie quotidienne. Vous pouvez habituer les jeunes enfants à respecter une discipline utile, en proposant les rudiments d'une bonne éducation et les principes de la vie en groupe. Chacun sa liberté, sans affecter la liberté des autres, chacun ses projets, sans oublier les projets en commun.
Consulter vos enfants quand ils sont grands pour les questions relatives à la famille, communiquer, discuter la santé de la famille, la nutrition, les projets de loisirs, l'argent, et les relations internes de la famille. Ces discussions responsabilisent progressivement les enfants, ils seront capables de prendre à leur charge, certaines responsabilités familiales pour faciliter la vie quotidienne.
L'argent est une importante source de stress au sein du couple et de la famille. Parfois les parents parlent peu d'argent au sein de la famille, les enfants peuvent grandir sans connaître l'aspect financier des choses. Il est important de parler argent, budget hebdomadaire ou annuel, pour fixer ensemble les priorités au sein de la famille. La connaissance des aspects financiers de la vie quotidienne peut aider les enfants à mieux gérer leurs dépenses et les dépenses de la famille. Pourquoi ne pas parler des tarifs du gaz et de l'électricité avant de se stresser devant une facture trop lourde pour le budget familial ?
La gestion des conflits au sein de la famille devrait être un objectif commun pour les deux partenaires, pour les parents, pour les enfants. La gestion des conflits ne devrait pas laisser un vaincu et un vainqueur, elle doit chercher comment améliorer l'harmonie et l'ambiance la famille, comment éviter le stress engendré par la vie en commun, et comment permettre à chacun d'être détendu et épanoui au sein de la famille.
Commentaires