Encyclopédie: santé mentale

Stress : affaire personnelle

femme stressee

Stress : affaire personnelle

Le terme stress est excessivement utilisé, avancé à tout propos, introduit dans n'importe quelle conversation pour désigner à la fois la cause et les conséquences, pour expliquer nos problèmes personnels, familiaux et professionnels.

 

Gestion du stress

Cette utilisation excessive oublie que le stress n'est pas une maladie, mais un mécanisme, une réaction d'alerte et d'adaptation, de survie et de sauvegarde face aux difficultés qui menacent notre organisme ou notre qualité de vie.
Il est donc inutile de vouloir supprimer le stress. Il existait de nombreux projets et propositions économiques et politiques visant à réduire ou à supprimer le stress dans les milieux professionnels, ou scolaires, aucun projet n'a donné de résultats satisfaisants. L'approche actuelle est de tenter de contrôler le stress et d'éviter l'apparition des troubles nerveux, ou des maladies psychosomatiques, digestives ou cardiaques liées au stress.
Le dépistage des maladies cardio-vasculaires par exemple, ou des maladies mentales comme la dépression exige le dépistage du stress, de savoir comment réduire son retentissement sur l'organisme. Les solutions thérapeutiques disponibles aujourd'hui sont nombreuses, mais le stress négatif et pathologique continue d'empoisonner la vie professionnelle et personnelle de nombreuses personnes, de poser des problèmes aux médecins, et de coûter des dépenses inutiles au système de santé.

Supprimer la cause du stress est utopique, irréalisable. Éviter que le stress ne retentisse sur la productivité, sur la santé et sur la qualité de vie des personnes peut être réalisable, nécessitant un travail sur soi, sur l'environnement, et sur les moyens capable de réduire le stress sur les personnes.
Lutter contre le stress est avant tout une affaire personnelle, réduire le stress dans l'environnement professionnel, scolaire et autre peut aider, mais personne ne peut réduire le stress des jeunes mamans, le stress consécutif à la séparation des couples, ou le stress dans le milieu familial.
Réduire le stress négatif invite chacun à changer de regard sur les événements, sur son environnement, sur sa propre réaction, en associant une hygiène de vie, une activité sportive, et des moments de relaxation.

En cas de stress négatif affectant la qualité de vie, les personnes peuvent demander l'aide des professionnels. Il n'existe pas une réponse unique contre le stress, les médecins peuvent utiliser des médicaments pour assurer la relaxation, et alléger l'angoisse ou l'agitation, D'autres techniques comme la psychanalyse peuvent aider à travers la parole à verbaliser ses angoisses. Les techniques de coaching peuvent préparer à affronter les difficultés de la vie quotidienne.
Autrement dit, les prises en charge du stress sont nombreuses, nécessitant de la personne demandant l'aide un choix éclairé, fondé sur de bonnes informations.

 

Le stress et nos personnalités

Nous ne sommes pas égaux devant le stress. Notre personnalité influence en grande partie nos réactions face à un événement ou à une situation qui exige notre réponse. Nos valeurs, nos attitudes, le comportement font que nous sommes uniques dans notre réaction, plus ou moins vulnérables, plus ou moins réactifs.

Notre système de valeurs joue également un rôle important dans notre réaction vis-à-vis du stress, ce système de valeurs reflète l'idée que l'on se fait de soi-même, de notre propre valeur, de notre conception du monde et de votre place dans notre environnement. Ainsi, certains apparaissent rigides et inflexibles vis-à-vis de défis, d'autres plus pragmatiques.

L'origine du stress se trouve souvent dans la perception que l'on a de soi. En cas de manque de confiance de soi, ou manque d'estime de soi, l'incapacité d'adapter notre comportement, ou la tendance à trop exiger de soi complique la situation et augmente le stress. Le manque d'estime de soi est parfois à l'origine de notre incapacité à nous exprimer, nous invite à retenir des émotions négatives comme la colère, la peur, ou l'angoisse au lieu de donner une libre expression à ces sentiments et à ces émotions.
En cas de personnalité impatiente, ambitieuse, agressive, et travailleuse, la personne est sujette aux émotions anticipatrices et génératrices de stress comme l'angoisse. Chez ces personnes, le stress accompagne le début du mouvement, et anticipe les éventuels risques.
En cas de personnalité d'humeur égale, calme, décontractée et modérément ambitieuse, le stress est moins présent, en raison de l'absence d'exigences excessives.

Il est rare qu'une personne ne possède les caractéristiques que d'une seule personnalité, en général, une personnalité est composée d'un ensemble de caractéristiques. Dans certains cas très rares, il y a un parfait équilibre entre les ambitions, et les exigences, entre le sérieux et décontracté. Dans ce cas d'équilibre, le stress est peu présent.

Réf :
Elizabeth Des Chenes, ; Anxiety disorders, 2010 Greenhaven Press, a part of Gale, Cengage Learning

 

 

Commentaires

Suivez-nous !