Encyclopédie: santé mentale

Stress et sommeil

sommeil

 

Stress et sommeil

 


Stress, quand le sommeil devient difficile


Parfois je ne peux pas dormir en raison de mon stress. Mon esprit reste éveillé à refaire le film de la journée, et à chercher comment faire, et comment il faudrait faire. Je dors à la fin de la nuit, fatiguée. Le lendemain, je me réveille épuisée, une autre journée de stress recommence.
Ce n'est pas une fatalité de subir le stress, surtout la nuit. Au contraire, il faut tout faire pour que le sommeil soit de bonne qualité, car c'est la meilleure façon de se reposer.

 

 


Débrancher


Combien d'heures passez vous devant l'ordinateur, au téléphone, ou devant la TV ? Certaines de ces activités sont réellement stressantes, comme discuter à 11 heures du soir au téléphone, ou sur le net. Il est important de débrancher, d'abandonner ces moyens de communication à une heure précise, de préférence deux heures avant votre sommeil. A la télévision, cherchez dans la deuxième partie de soirée la détente et l'amusement pour éviter tension, polémiques et violence.

 

Organiser


À la fin de votre journée, ou avant de dormir, vous pouvez organiser votre journée, en trouvant le temps nécessaire accomplir les tâches exigées, et pour garder la maîtrise des événements à venir. Éviter de faire des analyses critiques de votre journée. Ce qui compte est d'organiser les jours à venir et non pas de critiquer ce qui s'est passé.

 

 


Un temps pour tout


Pour bien dormir, il faut que le temps de sommeil soit réellement consacré au repos et au sommeil. Pour y arriver, vous pouvez prendre un temps précis pour votre travail, un temps précis pour votre vie de famille, et un temps précis pour le sommeil. Ce temps de sommeil commence deux heures avant de vous allonger dans votre lit. Ce temps ne devrait pas être négociable, votre sommeil conditionne votre capacité à lutter et à résister au stress. Si vous manquez de sommeil, un cercle vicieux risque de s'installer.

 

 

 

Détente


Avant de dormir, détente et relaxation, des mots clés pour soulager la tension engendrée par le stress.
La relaxation ; vous êtes allongé dans votre lit, oublier la journée passée, oublier la journée à venir, détendez vos muscles, vérifier l'état de votre corps. Chercher la position la plus confortable, et accompagner votre détente musculaire d'une détente cérébrale, par la lecture ou par la musique. Si vous êtes stressé, éviter la radio avant de dormir, ou chercher une station diffusant une musique apaisante.

 

 

 

Ne pas paniquer


Si vous n'arrivez pas à dormir, ne paniquez pas. Prenez les choses avec philosophie. Vous pouvez passer ces heures d'insomnie dans une activité reposante : lecture, écriture, musique. Pendant ces heures d'insomnie, concentrez votre attention sur une activité agréable, permettant au cerveau de se dégager d'idées fixes, et à votre corps d'être moins tendu. Ne cherchez pas des solutions dans les somnifères.

 

 

 

La sieste


Si vous avez été victime d'une insomnie, vous allez vous réveiller dans un état de fatigue plus ou moins sévère. Il est important de ne pas accumuler la fatigue. Vous pouvez faire une sieste de 30 minutes après le déjeuner, et même à 5 h de l'après-midi. Cela vous permet de retrouver une meilleure qualité de sommeil.

 

 

 

Cultiver le positif


En règle générale, le stress engendre un pessimisme, et peut même entraîner l'apparition de l'anxiété. Avant de dormir, cultiver le positif en vous. Accepter ce que vous avez fait durant la journée en espérant que vous ferez mieux le lendemain, insisté sur le positif pour le cultiver. Le sommeil arrive aux gens heureux, apaisés et sereins.

 

 

Commentaires

Suivez-nous !