Style de vie anti stress
Le stress est présent, nous ne pouvons pas l'éviter dans notre vie personnelle ou professionnelle, le stress fait partie de la vie de chacun où nous devons affronter des défis, et la compétition.
Néanmoins, notre style de vie influence notre capacité à lutter contre le stress. En face d'un défi, l'organisme humain se prépare, en augmentant le taux de plusieurs hormones pour faciliter l'effort. Le cortisol (et ses dérivés) est l'hormone de l'effort, son taux sanguin augmente pour assurer notre réponse à une agression ou à un combat. Les excédents de cette hormone devraient être éliminés, car le taux élevé de cortisol d'une façon chronique finira par provoquer une hypertension artérielle, le diabète, ou des maladies cardio-vasculaires.
Certains changements de style de vie peuvent aider à réduire ces niveaux de stress, et à éviter des problèmes de notre santé physique ou mentale.
L'exercice physique léger peut réduire sérieusement le niveau de stress et les hormones responsables de cet état. L'exercice léger signifie une promenade de 30 minutes, natation, ou faire du vélo deux ou trois fois par semaine. L'effort physique réduit le taux des hormones liées à l'effort, et assure la relaxation de l'appareil musculaire. La méditation, les techniques de relaxation, le massage sont également utiles. Ces activités produisent dans l'organisme des hormones de relaxation nommées les endorphines, sécrétées par le cerveau pour apaiser les niveaux de cortisol.
De nombreuses études confirment que la prise régulière du repas matinal améliore la santé et réduit le taux des hormones liées à l'effort. Le petit déjeuner antistress n'existe pas, mais certains aliments présentant le petit déjeuner sont conseillés pour réduire le stress : céréales, légumineuses, du pain entier et des protéines comme celles présentes dans les œufs ou les produits laitiers.
Il est admis que le travail de nuit peut augmenter le poids, le stress. Le travail de la journée s'accompagne d'une sécrétion constante du cortisol, ce dernier stimule l'appétit et augmentent le taux du sucre dans le sang. Dormir offre à l'organisme un moment privilégié pour assurer la régénération des tissus, pour alléger les taux de certaines hormones comme le cortisol, et pour relaxer l'appareil musculaire.
Depuis de nombreuses années, nous savons que la consommation des poissons d'eau froide, comme le thon et le saumon par exemple, apportent à l'organisme des éléments nutritifs indispensables comme les acides gras non saturés et les oméga3. Ces éléments nutritifs jouent un rôle dans la réduction de taux de cortisol. Dans certaines études, un régime enrichi en poissons d'eau froide peut réduire le taux de cortisol de 30 %.
Le travail, et notre style de vie influencent notre consommation énergétique. En restant assis pendant des heures, nous favorisons l'installation d'un surpoids. L'ennui joue également son rôle en provoquant un certain degré de stress, en augmentant le taux de cortisol. Il est conseillé donc de faire des coupures régulières pendant le travail, pour soulager la tension musculaire, du dos, des jambes et du cou. Ces coupures de quelques minutes sont bénéfiques. Le moment du déjeuner devrait être investi pour faire une coupure, un changement de rythme, une relaxation, et l'occasion d'un repas riche en éléments nutritifs.
Les réunions dans le milieu professionnel, comme les réunions de famille, génèrent parfois leurs propres tensions, et leur propre stress. Dans une majorité des cas, ces tensions sont inutiles, et n'améliorent pas la productivité du travail ou l'ambiance familiale, s'agissant dans de nombreux cas, de simples différences de personnalité ou de point de vue. Éviter ce genre de tension est un geste bénéfique pour votre stress et pour votre santé physique et mentale.
Réf
Elizabeth Des Chenes, ; Anxiety disorders, 2010 Greenhaven Press, a part of Gale, Cengage Learning
Commentaires